Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | astronautes | stage
Stage en médecine aérospatiale

Dans le cadre d’une entente avec l'Aerospace Medicine Clerkship Program du Centre spatial Johnson et l'Aerospace Medicine and Occupational Health Branch du Centre spatial Kennedy de la NASA, le groupe de médecine spatiale opérationnelle de l'Agence spatiale canadienne (ASC) financera chaque année la participation de quatre étudiants ou résidents canadiens en médecine à un stage de quatre semaines en médecine aérospatiale.

Haut de page

Objet

Au nombre de ses activités visant à sensibiliser le public à la médecine aérospatiale et à encourager les Canadiens à aller de l'avant dans ce domaine, l’ASC tente de fournir des occasions de formation en médecine aérospatiale à des étudiants et à des résidents canadiens en médecine. La NASA offre présentement l’occasion de suivre deux stages en médecine aérospatiale, l’un au Centre spatial Johnson (JSC) et l’autre au Centre spatial Kennedy (KSC).

L'Aerospace Medicine Clerkship Program du JSC est conçu afin de permettre aux étudiants d’acquérir une expérience pratique dans les aspects cliniques, opérationnels et de recherche de la médecine spatiale. Le stage dans le cadre du Medical Elective du KSC met l’accent sur la médecine aérospatiale et sur la médecine du travail. En vue d’en faire bénéficier les partenaires internationaux de la Station spatiale internationale, les responsables des programmes du JSC et du KSC ont chacun accepté de réserver, au nom de l’ASC, deux places qui seront chaque année comblées par des étudiants ou des résidents canadiens en médecine.

Haut de page

Description du contenu de chaque programme

L'Aerospace Medicine Clerkship Program du JSC comprend des cours magistraux sur des sujets liés à la médecine spatiale, des mises en situation relatives à des opérations d’essais dans des conditions de vols habités ainsi que la familiarisation avec les aspects médicaux des opérations de la navette spatiale et les aspects touchant la conception et les fonctions de la Station spatiale internationale. Le stage comprend également un projet de recherche dans un domaine de pointe actuel de la médecine spatiale. Le stagiaire doit soumettre un rapport de recherche et une présentation connexe par écrit.

Le stage dans le cadre du Medical Elective du KSC comprend des cours magistraux sur divers aspects de la médecine aérospatiale, allant des risques associés aux opérations au sol aux changements physiologiques qui se produisent lors d’un vol spatial. Le programme est articulé de manière à conserver la souplesse requise pour permettre au stagiaire de participer aux activités du calendrier dynamique du KSC. Les participants peuvent ainsi se pencher sur des applications directes entourant de nombreux principes aérospatiaux qu’il serait impossible d’obtenir ailleurs. On s’attend à ce que les étudiants présentent des résumés de documentation médicale aérospatiale lors de rencontres hebdomadaires. Le stage comprend également un projet de recherche dans un domaine de pointe en médecine aérospatiale.

Haut de page

Dates et lieux

Un candidat sera retenu pour chacune des sessions suivantes :

Octobre 2006 : Centre spatial Johnson (JSC) de la NASA à Houston, au Texas
Octobre 2006 : Centre spatial Kennedy (KSC) de la NASA à Cap Canaveral, en Floride
Avril 2007 : Centre spatial Johnson (JSC) de la NASA à Houston, au Texas
Avril 2007 : Centre spatial Kennedy (KSC) de la NASA à Cap Canaveral, en Floride

Les dates précises des sessions seront confirmées auprès des candidats retenus.

Haut de page

Financement

L’ASC assumera les frais de transport et de subsistance des candidats jusqu’à concurrence d’un montant total de 6 000 dollars canadiens par étudiant.

Haut de page

Critères d’admissibilité

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada au moment de la demande de participation, être inscrits en dernière année d’un programme de médecine ou être inscrit à un programme de résidence pendant la période de stage et s’intéresser à la médecine aérospatiale. Les candidats retenus devront fournir une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente.

Veuillez noter que les deux programmes sont entièrement menés en anglais. Les candidats retenus dont la langue maternelle n'est pas l'anglais devront fournir la preuve de leur connaissance de l'anglais.

Les candidats doivent expédier par courrier un formulaire d’inscription dûment rempli ainsi que les documents connexes au plus tard le 1er mai 2006.

L'inscription au stage en médecine aérospatiale n'empêche nullement les candidats de postuler directement à l'Aerospace Medicine Clerkship Program du JSC ou au Medical Elective du KSC. Veuillez toutefois noter que seules les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection de l'ASC pourront bénéficier des fonds de l'ASC.

Haut de page

Sélection du candidat

Un étudiant ou résident en médecine sera retenu pour chacune des sessions par un comité de sélection de l'ASC constitué de professionnels du groupe de médecine spatiale opérationnelle. La sélection est basée sur le niveau de scolarisation, sur les travaux de recherche et les antécédents professionnels, sur l'implication sociale, sur les activités, sur les intérêts et les objectifs de carrière en médecine aérospatiale ainsi que sur une évaluation du candidat par l'entremise d'une lettre d'évaluation.

Haut de page

Rapport de fin de stage

À la fin du programme, les candidats reçus devront fournir à l'ASC un rapport sur leur sujet de recherche. Le sujet de recherche fera l’objet d’une négociation avec les responsables du groupe de médecine spatiale opérationnelle et devra être en accord avec les objectifs du programme.

Haut de page

Personne-ressource

Médecine spatiale opérationnelle – Études supérieures
Bureau des astronautes canadiens
Centre spatial John H. Chapman
6767, route de l’Aéroport
Saint-Hubert (Québec)  J3Y 8Y9

Courriel : medecine@espace.gc.ca

Haut de page

Les formulaires




Dernière mise à jour : 2006/08/18 Avis importants