English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil
À propos
de l'ASC
Images
Carrières
Ressources
 Auditoires
 .Média
 .Jeunesse
 .Éducateurs
 .Industrie
 .Milieu scientifique
 Activités
 .Observation de la Terre
 .Satellites
 .Sciences
 .Exploration
 Bulletin
 .APOGÉE
Centre spatial
John H.
Chapman
Laboratoire
David
Florida
 .Visite virtuelle
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | evenements | 2006 | programme
Programme

JOUR 1 DE LA CONFÉRENCE – 8 AOÛT 2006
JOUR 2 DE LA CONFÉRENCE – 9 AOÛT 2006
JOUR 3 DE LA CONFÉRENCE – 10 AOÛT 2006

Jour 1 de la conférence – 8 Août 2006

Heure Activité
7 h 45 - 8 h 15 Inscription
8 h 15 - 8 h 40 Accueil et activité brise-glace
8 h 40 - 9 h Mot d'ouverture
Carole Lacombe, présidente intérimaire, Agence spatiale canadienne
9 h 00 - 10 h L'histoire du Canada dans l'espace, de la guerre froide à la collaboration : une perspective spatiale canadienne
Stéphane Corbin et Bruno Blais
10 h - 10 h 15 Pause santé
10 h 15 - 11 h 15 La contribution de la robotique au domaine de l'exploration spatiale
Chris Hadfield, astronaute de l'agence spatiale canadienne
11 h 15 - 11 h 30 Pause santé
11 h 30 - 13 h Présentations simultanées
13 h - 14 h Pause repas
14 h - 15 h 30 Présentations simultanées
15 h 30 - 16 h Récapitulation
16 h Navette vers l'hôtel

9 h - 10 h

Histoire du Canada dans l'espace – De la guerre froide à la collaboration : une perspective spatiale canadienne
En 1961, alors que le mur de Berlin était érigé et divisait l'Europe, le Canada entreprenait la mise sur pied d'un réseau de télécommunications d'un océan à l'autre. Les événements qui ont marqué l'histoire du monde ont influencé et parfois même façonné notre quête de connaissances scientifiques et de développements technologiques. Cette présentation relate l'histoire du Canada dans l'espace au XXe siècle et met les réalisations spatiales canadiennes en contexte avec les événements survenus dans le monde.

10 h 15 - 11 h 15

La contribution de la robotique au domaine de l'exploration spatiale

Chris Hadfield, astronaute de l'agence spatiale canadienne

11 h 30 - 13 h

Les effets des vols spatiaux sur le corps humain
Saviez-vous qu'en microgravité, le cerveau reçoit des informations contradictoires des systèmes visuel, proprioceptif et vestibulaire, et que c'est pourquoi la plupart des astronautes ont la nausée pendant les premiers jours qu'ils passent en orbite? Profitez de cette présentation pour savoir dans quelle mesure les séjours spatiaux de longue durée affectent les systèmes cardiovasculaire et neurovestibulaire du corps humain.

RADARSAT (partie 1 de 2) : Lecture d'une image de RADARSAT
La technologie spatiale canadienne est à l'avant-plan des activités d'observation de la Terre, fournissant des renseignements essentiels aux décideurs dans les domaines de la surveillance des glaces côtières, de l'agriculture, de la foresterie, de la préservation de l'environnement et de la gestion des catastrophes. Apprenez à interpréter les images captées depuis l'espace de façon à pouvoir utiliser RADARSAT-1, les yeux du Canada dans le ciel, et ainsi aider vos élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure.

Un univers à découvrir
Le ciel nocturne, même s'il est d'une rare beauté, ne constitue qu'une fenêtre bien partielle sur le reste de l'Univers. Faites un voyage imaginaire dans l'espace, bien installé à bord d'un photon, pour découvrir comment s'est formé l'Univers, pour faire l'expérience de la véritable immensité de l'espace et pour découvrir le moment où l'humanité est apparue sur la longue ligne du temps.

Les conditions météorologiques sur Mars
Pour quitter la Terre, l'Homme a besoin d'une fusée robuste capable de développer une poussée de plusieurs millions de livres. Peu importe que l'engin spatial soit habité ou non, il devra voyager dans un environnement extrêmement hostile pendant son long périple spatial. Cet atelier, qui vise à approfondir certains des défis associés aux missions vers Mars, expliquera aussi pourquoi l'exploration de la Planète rouge intéresse autant les scientifiques.

14 h - 15 h 30

Déplacement de charges utiles dans l'espace :
L'inertie en microgravité

Quel appareil faut-il pour déplacer des objets massifs, comme un autobus, dans l'espace? À bord de la Station spatiale internationale, c'est le Canadarm2. En quoi la microgravité influence-t-elle notre capacité de manipuler de tels objets, et quel rapport les lois de Newton ont-elles avec les mouvements dans l'espace? Venez trouver réponse à vos questions en apprenant comment la robotique de pointe canadienne rend possible la réalisation du plus imposant projet d'architecture jamais conçu, soit la Station spatiale internationale.

Comment explorer Mars
L'homme a commencé à découvrir l'Univers au moyen du télescope de Galilée. Mars, la quatrième planète par rapport au Soleil, a toujours été un mystère que nous rêvons de dévoiler. Au fil des progrès technologiques, nous sommes passés de l'observation de la planète rouge à l'aide de télescopes terrestres, dont les capacités sont limitées, à la photographie satellitaire et à l'envoi de sondes robotiques à la surface de Mars. Venez faire un voyage sur les ailes du temps pour apprendre les méthodes d'exploration, passées, actuelles et futures, de la planète rouge et communiquer avec notre plus proche voisine.

RADARSAT (partie 2 de 2) : Applications en observation de la Terre
La conservation de la planète passe par la compréhension des défis à relever. La pêche, les déversements d'hydrocarbures, la déforestation, les inondations, les ouragans et le changement climatique sont tous des termes familiers qui décrivent seulement quelques-unes des difficultés auxquelles l'humanité doit faire face au quotidien. RADARSAT-1, le premier satellite canadien d'observation de la Terre, nous donne un aperçu des moyens que nous pouvons prendre pour agir, pour réagir et pour appliquer des mesures qui permettront d'améliorer les conditions de vie sur la Terre.

Conception d'un engin spatial – un exercice de pensée critique pour les ingénieurs, les enseignants et les élèves
Les engins spatiaux prennent les formes les plus diverses, chacune répondant aux besoins particuliers d'une mission ou aux exigences associées à une fonction donnée. De la fusée Saturn V, qui emmena l'Homme sur la Lune, au premier satellite canadien Alouette-1, venez apprendre le rôle des budgets, des échéanciers et des coûts dans la conception de ces engins extraordinaires. Venez découvrir la démarche – passée, actuelle et future – adoptée par les ingénieurs dans la conception des engins spatiaux.

Top of page

Jour 2 de la conférence - 9 Août 2006

Heure Activité
8 h 30 - 9 h Inscription
9 h - 9 h 10 Mot d'ouverture et remarques d'ordre administratif
9 h 10 - 10 h 10 Aurores boréales
Eric Donovan, professeur agrégé, Université de Calgary
10 h 10 - 10 h 30 Pause de réseautage
10 h 30 - 12 h Présentations simultanées
12 h - 13 h Pause repas
13 h - 14 h 30 Présentations simultanées
14 h 30 - 14 h 45 Pause santé
14 h 45 - 15 h 45 Atelier des anciens délégués / Pause de réseautage
15 h 45 - 16 h 15 Récapitulation
16 h 15 - 16 h 45 Navette vers le Planétarium
17 h - 19 h Visite et réception au Planétarium
19 h Navette vers l'hôtel

9 h 10 - 10 h 10

Les aurores boréales
Les aurores boréales sont un magnifique phénomène naturel qui définit le Canada comme un pays nordique. Le ballet lumineux qu'elles exécutent dans le ciel nocturne constitue un spectacle à couper le souffle, et leur étude représente un moyen pratique d'explorer la nature. Les aurores boréales nous aident à mieux comprendre les relations qui existent entre le Soleil et la Terre et à lever une partie du voile qui entoure la complexité profonde de l'Univers.

10 h 30 - 12 h

Les lois de Newton (partie 1 de 2)
Voilà plus de 300 ans que Newton a formulé sa loi de la gravitation universelle et ses trois fameuses lois régissant le mouvement des corps. Ces lois sont à la base de très nombreux travaux scientifiques et techniques. Bien qu'elles paraissent d'une grande simplicité, elles sont souvent mal interprétées, tant au niveau de leur libellé qu'au niveau de leur signification. Les concepts fondamentaux expliqués par ces lois feront l'objet d'un examen à partir d'expériences et d'observations terrestres et spatiales. Les conditions qui règnent à bord de la navette et de la Station spatiale internationale (ISS) sont d'une utilité inestimable pour la compréhension de ces notions apparemment toutes simples.

Portrait des cellules osseuses
Au Canada, une femme sur quatre et un homme sur huit âgés de plus de 50 ans souffrent d'ostéoporose. Saviez-vous qu'au cours d'une mission spatiale, les astronautes perdent eux aussi du tissu osseux? Même si les causes de la perte osseuse sont différentes, les résultats de la recherche menée dans l'espace à cet égard trouveront sans aucun doute des applications tant pour les missions spatiales de longue durée que pour le traitement des patients atteints de cette maladie débilitante sur Terre.

L'anatomie des robots
Les robots peuvent-ils penser, toucher, sentir leur environnement, se déplacer, communiquer? Selon le robot, la réponse à une ou plusieurs de ces questions peut varier. Venez vous renseigner sur les différentes composantes des éléments robotiques (processeurs, structures et capteurs) ainsi que sur les divers types de robots. Vous constaterez à quel point ces derniers imitent la forme et les fonctions du corps humain.

Orbites à privilégier pour des missions interplanétaires
Pour faire le voyage de la Terre vers Mars, il faut attendre que les planètes soient parfaitement alignées. Pendant cette séance, vous apprendrez comment l'être humain exploite la mécanique orbitale à des fins aussi diverses que la recherche scientifique, les télécommunications ou l'exploration planétaire.

13 h - 14 h 30

L'espace en cinquième vitesse!
Pouvez-vous imaginer les nombreux concepts techniques qui entrent en jeu dans la manœuvre du Canadarm2? Croyez-le ou non, ce sont les mêmes que ceux qui sont utilisés pour faire avancer une bicyclette. Découvrez pourquoi les engrenages sont si importants dans la conception des technologies spatiales de pointe et pourquoi le levier, autre type de machine élémentaire si utile sur Terre, est rarement exploité dans l'espace.

La pensée critique aux moments critiques
Les contrôleurs de mission canadiens figurent parmi les plus grands cracks de l'industrie spatiale. Si une articulation du Canadarm2 tombe en panne, on fait appel à ces femmes et à ces hommes pour évaluer la situation et trouver une solution. Prenez part à une simulation de résolution de problèmes que vous n'oublierez pas de sitôt!

Les trous noirs / la matière sombre
Lorsque nous tournons notre regard vers le ciel nocturne, sa beauté et sa tranquillité apparente commandent admiration et émerveillement. Grâce aux technologies du XXIe siècle, nous pouvons scruter plus profondément les ténèbres de l'Univers et ainsi faire d'extraordinaires découvertes aux confins du cosmos. Jusqu'à maintenant, nos observations nous ont permis de conclure que notre univers en est un dynamique et violent.

Les lois de Newton (partie 2 de 2)
Voilà plus de 300 ans que Newton a formulé sa loi de la gravitation universelle et ses trois fameuses lois régissant le mouvement des corps. Ces lois sont à la base de très nombreux travaux scientifiques et techniques. Bien qu'elles paraissent d'une grande simplicité, elles sont souvent mal interprétées, tant au niveau de leur libellé qu'au niveau de leur signification. Les concepts fondamentaux expliqués par ces lois feront l'objet d'un examen à partir d'expériences et d'observations terrestres et spatiales. Les conditions qui règnent à bord de la navette et de la Station spatiale internationale (ISS) sont d'une utilité inestimable pour la compréhension de ces notions apparemment toutes simples.

Top of page

Jour 3 de la conférence - 10 Août 2006

Heure Activité
8 h 30 - 9 h Inscription
9 h - 10 h 15 Visite de l'Agence spatiale canadienne
10 h 15 - 10 h 30 Pause santé
10 h 30 - 11 h 30 Horticulture sous-marinedans des environnements terrestres semblables à ceux de Mars
Dr Dave Williams, astronaute de l'agence spatiale canadienne; M. Bernard Laval, Université de la Colombie Britannique; et Allyson Brady, Université McMaster
11 h 30 - 12 h 45 Pause repas
12 h 45 - 14 h 15 Présentations simultanées
14 h 15 - 15 h Pause de réseautage
15 h - 16 h Mot de la fin
Dr Dave Williams, astronaute de l'agence spatiale canadienne
16 h - 16 h 30 Récapitulation et certificats
16 h 30 Navette vers l'hôtel

10 h 30 - 11 h 30

L'horticulture sous-marine

Dr Dave Williams, astronaute de l'agence spatiale canadienne; M. Bernard Laval, Université de la Colombie Britannique; et Allyson Brady, Université McMaster

12 h 45 - 14 h 15

La science-fiction et l'enseignement de faits scientifiques
On peut facilement croire que ce que l'on nous montre à la télévision ou au cinéma est scientifiquement correct. Après tout, les images semblent si réelles! Assistez à cette présentation pour déterminer ce qui relève de la science-fiction et, à partir de là, explorer les faits scientifiques!

Le comportement des bactéries dans l'espace
Le comportement des micro-organismes que nous transportons avec nous dans l'espace peut avoir de graves répercussions sur la santé des astronautes et sur le matériel spatial. En comprenant comment les microbes terriens réagissent aux conditions spatiales, on pourrait approfondir nos connaissances sur la vie microbienne et se préparer à la découverte de tels organismes sur d'autres planètes, le cas échéant. Cet exposé vous offre un point de vue stellaire sur les virus.

Chaleur et microgravité
Quels avantages les chercheurs tirent-ils de la microgravité? En quoi les conditions qui règnent en microgravité et sur Terre diffèrent-elles? Cet exposé vous renseignera sur les effets de la microgravité, particulièrement en ce qui a trait à la chaleur, à la dissipation et à la convection. Venez découvrir pourquoi la microgravité offre les conditions idéales pour la réalisation d'expériences scientifiques!

Les structures dans l'espace
Lorsqu'ils conçoivent et construisent des structures pour l'espace, les ingénieurs doivent tenir compte de divers phénomènes environnementaux et matériels qui ne peuvent être reproduits sur Terre. Au cours de cet atelier, il sera question des principaux facteurs en cause, notamment les modes de vibration et la fatigue des matériaux, ainsi que de leur importance pour les structures terrestres et spatiales.




Dernière mise à jour : 2006/08/03 Avis importants