Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | media | communiques | 2006 | 1017
Communiqué de presse

Quatre chercheurs canadiens émérites reçoivent une bourse de recherche en sciences spatiales

Longueuil, 17 octobre 2006 – L'Agence spatiale canadienne a le plaisir d'annoncer l'attribution de quatre bourses de recherche en sciences spatiales. Les récipiendaires du concours de 2004 sont Scott Chapman de l'Université de Victoria et Konstantin Kabin de l'Université de l'Alberta. Les boursiers de 2005 sont Marcin Sawicki de l'Université St. Mary's et Colin Borys de l'Université de Toronto. Chacun obtient une subvention de recherche répartie sur trois ans, totalisant au plus 180 000 $.

Les bourses de recherche en sciences spatiales ont pour objet d'encourager des chercheurs prometteurs à mener des travaux en sciences spatiales dans une université, une entreprise ou un organisme gouvernemental de recherche au Canada. Ces bourses sont accordées dans le cadre du Programme de subventions de l'ASC à l'appui de la sensibilisation, de la recherche et de la formation en sciences et technologies spatiales. Les travaux des chercheurs contribuent à l'avancement de disciplines telles que :

  • l'astronomie spatiale;
  • l'exploration planétaire;
  • les relations Soleil-Terre et la physique spatiale;
  • les sciences atmosphériques;
  • les sciences physiques dans l'espace;
  • les sciences de la vie dans l'espace.

Ce prestigieux programme de bourses appuie et favorise la recherche en sciences spatiales dans les secteurs prioritaires pour le Canada. Pour être admissibles, les candidats doivent avoir obtenu un doctorat dans l'une des disciplines ci-dessus et doivent prouver qu'ils sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.

Les chercheurs qui souhaitent présenter leur candidature au concours de 2006 doivent envoyer leur demande ainsi que les documents justificatifs à l'Agence spatiale canadienne, au plus tard le 30 novembre 2006.

Pour de plus amples renseignements sur les bourses de recherche en sciences spatiales de l'Agence spatiale canadienne, veuillez consulter le site Web de l'ASC : www.space.gc.ca/asc/fr/sciences/bourses-sciences.asp

- 30 -


Renseignements :

Carole Duval
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : (450) 926-4370
Courriel :


Inscrivez-vous à la salle des nouvelles de l'Agence spatiale canadienne et recevez régulièrement par courriel les informations de dernière heure concernant le Programme spatial canadien. Abonnez-vous au : http://www.espace.gc.ca/listemedia.



Bourses de recherche en sciences spatiales de l'ASC

Scott Chapman (Concours de 2004, entrée en fonction à titre de boursier : 1er juin 2006)

M. Scott Chapman, qui est spécialisé en cosmologie observationnelle, a contribué à l'approfondissement de nos connaissances sur la formation et l'évolution des galaxies et sur le développement des structures à grande échelle dans l'Univers. Plus particulièrement, M. Chapman est reconnu pour sa technique novatrice qui permet de localiser les galaxies enveloppées de poussières les plus lumineuses, à certaines époques cosmiques précises. Grâce à cette technique, nous pouvons maintenant étudier de grands échantillons de ces galaxies " masquées " qui se sont formées dans les premiers instants de l'Univers. De plus,
il a élaboré une technique spectroscopique avant gardiste qui permet de déterminer avec précision la distance de ces galaxies par rapport à la nôtre, en plus d'avoir étudié en détail les processus astrophysiques qui s'y produisent.

Grâce à cette bourse, M. Chapman pourra étudier de grands échantillonnages de galaxies poussiéreuses et se servir des observatoires spatiaux en orbite autour de la Terre (p. ex., le télescope Hubble pour les données optiques, l'observatoire Spitzer pour les données infrarouges et l'observatoire Chandra pour les données rayons X) pour cartographier la distribution des galaxies dans l'espace et observer de façon détaillée plusieurs galaxies individuelles. Ces observations contribueront à la réalisation d'études à venir faisant appel aux télescopes spatiaux Herschel et James Webb sur les phases inconnues de la formation des galaxies, au plus fort de l'époque de création des galaxies, lorsque l'Univers n'avait que le cinquième de son âge actuel.

Scott Chapman a obtenu ses diplômes de premier cycle et de cycle supérieur de l'Université de la Colombie-Britannique (baccalauréat ès sciences en 1995) ainsi qu'un doctorat en astrophysique en 1999. Il a été le récipiendaire de la bourse Magellan de l'institut Carnegie Observatories de Pasadena, en Californie (de 1999 à 2001), et il occupe actuellement le poste de chercheur principal postdoctoral au California Institute of Technology depuis 2001. Nommé membre auxiliaire du corps professoral de l'Université de Victoria, il amorcera sa collaboration à titre de chercheur et de boursier à l'Agence spatiale canadienne en 2006.


Konstantin Kabin (Concours de 2004, entrée en fonction à titre de boursier : 15 janvier 2006)

Né en Russie, M. Konstantin Kabin a obtenu en 1995 l'équivalent d'une maîtrise en génie aérospatial de l'Institut de physique et de technologie de Moscou. En 1994, il a participé au programme russo américain d'échange d'étudiants 1000/1000, lequel a été lancé par les présidents Bush et Gorbatchev lors de leur sommet à Malte, en 1989. M. Kabin a ainsi obtenu son doctorat en calcul scientifique et en sciences spatiales et atmosphériques de l'Université du Michigan, en 2000.

Il a ensuite passé une année à l'Université de la Colombie-Britannique, à titre de détenteur de la bourse de recherche postdoctorale Killam, avant de se joindre à l'installation d'assimilation des données et de modélisation, financée par l'ASC et administrée par le Département de physique de l'Université de l'Alberta, où il réside présentement. M. Kabin a obtenu sa citoyenneté canadienne en 2004.

Il a cosigné plus de 30 articles approuvés par des pairs en analyse numérique, en physique du plasma et en physique spatiale sur divers thèmes dont l'étude de la magnétosphère planétaire, de l'ionosphère terrestre, des processus associés aux aurores et les ondes plasmatiques de basse fréquence. Il met présentement à profit un ensemble complet d'outils de calcul et théoriques en appui au Programme canadien de surveillance géospatiale, un ambitieux projet alliant la modélisation informatique et la télédétection de l'ionosphère terrestre pour l'étude des effets des tempêtes solaires magnétiques sur les satellites en orbite basse autour de la Terre.


Colin Borys (Concours de 2005, entrée en fonction à titre de boursier : 1er juillet 2006)

Colin Borys s'intéresse à l'espace et à l'astronomie depuis sa tendre enfance, alors qu'il vivait à Yorkton, en Saskatchewan, d'où il pouvait admirer un ciel nocturne spectaculaire et non obstrué. Cet intérêt de jeunesse a progressivement évolué en choix de carrière, après qu'il eut obtenu son diplôme en génie physique de l'Université de la Saskatchewan en 1993 et qu'il eut collaboré avec Ted Llewellyn et l'Institute for Atmospheric Studies.

Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé au développement du satellite MOPITT pour le compte de la société SED Systems, de Saskatoon. Une fois le projet terminé, il a entrepris un doctorat, sous la supervision de MM. Mark Halpern et Douglas Scott, à l'Université de la Colombie-Britannique, diplôme qu'il a obtenu en 2002. Pendant cette période, il a notamment participé à la conception, à l'assemblage et à l'exploitation en vol du télescope BAM emporté par ballon et parrainé par l'Agence spatiale canadienne.

Dans le cadre du projet BAM, M. Borys a développé un vif intérêt pour l'astronomie inframillimétrique depuis la Terre - la technologie des capteurs et certaines méthodes d'acquisition / de réduction des données étaient intimement liées au niveau du bruit de fond cosmique mesuré par le télescope BAM. Cet intérêt lui a notamment permis de décrocher un poste de chercheur postdoctoral au California Institute of Technology. Ce fut pour lui une expérience enrichissante puisqu'il a pu compléter les observations faites depuis le sol avec des données spatiales produites par les missions Hubble et Spitzer de la NASA. La volonté du Canada de contribuer aux missions d'astronomie spatiale et de télescopes emportés par ballon de prochaine génération, et plus particulièrement les missions BLAST, Spider, Herschel et JWST, ont incité Colin Borys à réintégrer l'Université de Toronto en qualité de professeur adjoint.


Marcin Sawicki (Concours de 2005, entrée en fonction à titre de boursier : 1er janvier 2007)

Marcin Sawicki étudie la formation et l'évolution des galaxies aux époques où l'Univers n'avait qu'une fraction de son âge actuel. Il s'intéresse plus particulièrement aux moments et aux endroits où se sont formées les étoiles de l'Univers et aux éléments chimiques complexes dont nous sommes tous constitués. Dans ses travaux, Marcin Sawicki fait appel à des installations spatiales, dont les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer, ainsi qu'à des observatoires terrestres tels que les télescopes Keck d'Hawaii et le VLT (Very Large Telescope) du Chili.

M. Sawicki a obtenu son baccalauréat ès sciences à l'Université McMaster de Hamilton, et sa maîtrise ainsi que son doctorat de l'Université de Toronto. Il a ensuite obtenu une bourse de recherche postdoctorale du CRSNG pendant son séjour à Caltech (California Institute of Technology), en plus d'avoir reçu la bourse Plaskett à l'Institut Herzberg d'astrophysique du Centre national de recherches Canada, à Victoria. Plus récemment, il a été nommé au poste de physicien-chercheur à l'Université de la Californie, à Santa Barbara.

En ce qui concerne la bourse en sciences spatiales qu'il a reçue de l'Agence spatiale canadienne, il effectuera ses travaux de recherche à l'Université St. Mary's d'Halifax en qualité de professeur adjoint.

Dans le cadre de ses travaux de recherche à titre de boursier en sciences spatiales, M. Sawicki étudiera comment les populations d'étoiles de galaxies lointaines se sont formées alors que l'Univers était encore jeune. Pour cela, il faudra regarder au travers des nuages de poussières interstellaires qui entourent les régions où se sont formées les étoiles des galaxies lointaines. Pour ce faire, Marcin Sawicki devra utiliser les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer. M. Sawicki contribue déjà à la participation du Canada au projet du télescope spatial James Webb et au développement du capteur de pointage fin / de l'imageur à filtre accordable. Ainsi, ses travaux des prochaines années porteront également sur la production de plans et la mise au point de nouvelles techniques d'observation destinées à cette future installation des plus prometteuses.

Lorsqu'il n'étudie pas les galaxies lointaines, Marcin aime bien s'adonner (lentement) à la randonnée pédestre, naviguer (avec passion) ou jouer (avec enthousiasme) des percussions japonaises « Taïko ».

Dernière mise à jour : 2006/10/17 Avis importants