English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil
À propos
de l'ASC
Images
Carrières
Ressources
 Auditoires
 .Média
 .Jeunesse
 .Éducateurs
 .Industrie
 .Milieu scientifique
 Activités
 .Observation de la Terre
 .Satellites
 .Sciences
 .Exploration
 Bulletin
 .APOGÉE
Centre spatial
John H.
Chapman
Laboratoire
David
Florida
 .Visite virtuelle
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | iss | assemblage | phases d'assemblage
Phases d’assemblage

Module laboratoire Destiny


Module laboratoire Destiny

Animation (MPEG 1,882 KB)


 Lancement


Date :

7 février 2001

Lieu :

Kennedy Space Center, Floride

Vol :

5A (STS-98)

Vehicule :

Navette spatiale Atlantis


 Description


Designation :

Laboratoire américain

Raison d'être :

Premier module américain destiné aux utilisateurs de la station, ce laboratoire est lancé avec cinq bâtis de systèmes pré-installés. Des gyroscopes de commande de moment, qui assureront une fonction électrique de commande d’attitude, seront activés lors de l’arrivée du matériel électronique à bord du laboratoire.


 Détails

Le module laboratoire est l’élément central de la Station spatiale internationale où seront réalisées des expériences scientifiques inédites dans les conditions de microgravité qui règnent dans l’espace.

Ce module laboratoire en aluminium mesure 8,5 mètres (28 pieds) de long et a un diamètre de 4,3 mètres (14 pieds). Il se compose de trois sections cylindriques et de deux extrémités coniques dotées d’écoutilles auxquelles on annexera d’autres éléments de la station. L’une des faces du segment central porte un hublot de 50,9 centimètres (20 pouces) de diamètre. Ce module pressurisé est conçu pour recevoir des charges utiles pressurisées et compte 24 espaces pour bâtis. Treize bâtis seront réservés expressément aux fonctions de soutien des expériences.

Fabriqué en aluminium. La coque du laboratoire est renforcée par un revêtement extérieur gaufré, et la paroi extérieure est revêtue d’un matériau anti-débris semblable à celui utilisé dans la confection des gilets pare-balles. Un mince écran en aluminium recouvrira le matériau anti-débris pour assurer une protection supplémentaire.

Dernière mise à jour : 2001/02/09 Avis importants