English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil
À propos
de l'ASC
Images
Carrières
Ressources
 Auditoires
 .Média
 .Jeunesse
 .Éducateurs
 .Industrie
 .Milieu scientifique
 Activités
 .Observation de la Terre
 .Satellites
 .Sciences
 .Exploration
 Bulletin
 .APOGÉE
Centre spatial
John H.
Chapman
Laboratoire
David
Florida
 .Visite virtuelle
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | iss | assemblage | phases d'assemblage
Phases d’assemblage

Module de jonction Unity


Module de jonction Unity

Animation (970 KB)


 Lancement


Date :

4 décembre 1998

Lieu :

Kennedy Space Center, Floride

Vol :

2A (STS-88)

Vehicule :

Navette spatiale Endeavour


 Description


Designation :

Module de jonction (Node 1)

Raison d'être :

L’adaptateur pressurisé PMA-1 relie entre eux les modules Unity et Zarya. L’adaptateur pressurisé PMA-2 sert de compartiment d’amarrage pour la navette. Le module Unity présente des points de jonction pour l’ossature extérieure Z1, le laboratoire américain, le sas pour sorties spatiales, la coupole, le noeud 3 ainsi que le minimodule logistique pressurisé MPLM et Zarya.


 Détails

Le module Unity, le premier élément de fabrication américaine à bord de la Station spatiale internationale, est un module de jonction à six faces qui sert également de corridor. Lors de la mission STS-88 de décembre 1998, la première mission entièrement vouée à l’assemblage de la station, Unity a été la principale charge à bord de la navette. Fixé en permanence au module orbital de commande Zarya, le module de jonction Unity est doté de six ports d’arrimage, soit un sur chacune de ses faces. L’un de ces ports est déjà raccordé à Zarya.

Unity est équipé des ressources essentielles de la station spatiale, tels les circuits de fluides et les systèmes de régulation de l’ambiance, les équipements de vie ainsi que les systèmes électriques et de données, et il dessert les zones de travail et de vie à bord de la station. Plus de 50 000 éléments mécaniques, 216 canalisations de fluides et de gaz et 121 câbles électriques internes et externes nécessitant quelque six milles de fils ont été installés dans le noeud Unity, lequel est fabriqué en aluminium.

Dernière mise à jour : 2001/02/09 Avis importants