English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil
À propos
de l'ASC
Images
Carrières
Ressources
 Auditoires
 .Média
 .Jeunesse
 .Éducateurs
 .Industrie
 .Milieu scientifique
 Activités
 .Observation de la Terre
 .Satellites
 .Sciences
 .Exploration
 Bulletin
 .APOGÉE
Centre spatial
John H.
Chapman
Laboratoire
David
Florida
 .Visite virtuelle
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | iss | système d'entretien mobile
Système d'entretien mobile (MSS)


Mobile Servicing System (MSS)

Image de MD Robotics

Le Canada travaille en partenariat avec les États-Unis, la Russie, le Japon et onze nations membres de l’Agence spatiale européenne à la mise en oeuvre du projet international d’ingénierie le plus imposant et le plus complexe de tous les temps : la Station spatiale internationale.

La Station spatiale internationale procurera aux scientifiques et aux ingénieurs un accès permanent à l’environnement unique en microgravité (très faible pesanteur) que représente l’espace. L’utilisation des installations du laboratoire spatial permanent (ISS) permettra aux scientifiques et aux ingénieurs de découvrir de tout nouveaux matériaux, cristaux et processus qui n’auraient pu être mis au jour autrement. La recherche sera effectuée dans une variété de domaines comme les sciences de la vie, la science des matériaux, l’observation de la Terre et l’astronomie. La Station permettra également d’établir une présence humaine permanente dans l’espace et d’acquérir les connaissances qui conduiront l’être humain sur Mars et même au-delà.

Le Canada apporte une contribution essentielle à la Station spatiale internationale grâce à son Système d’entretien mobile (MSS). Une entreprise canadienne, MD Robotics, a mis au point le MSS dans le cadre d’un marché conclu avec l’Agence spatiale canadienne. Le MSS comprend trois éléments principaux : le Télémanipulateur de la Station spatiale (SSRMS), connu sous le nom de Canadarm2, la Base mobile (MBS) et le Manipulateur agile spécialisé (SPDM). Le Canadarm2 et sa plateforme, le MBS, sont des outils essentiels à l’assemblage de l’ISS. Le SPDM, un robot plus petit à deux bras, permettra au Système d’entretien mobile d’effectuer des opérations délicates et de réduire le temps que consacrent les astronautes et les cosmonautes au travail à l’extérieur de la station, dans un environnement spatial hostile.

Le Canada fournit également le Système canadien de vision spatiale (CSVS) pour appuyer les opérations en robotique. Comme il est difficile de mesurer la profondeur dans l’espace, le CSVS donnera aux astronautes des informations précises sur la position et l’orientation des objets imposants qui devront être manipulés ou amarrés à l’aide du système robotique canadien. Le CSVS permettra donc d’améliorer l’efficacité et la sécurité des opérations.

Images :

Système d'entretien mobile (MSS)

Télémanipulateur de la Station spatiale (SSRMS)

Base mobile (MBS)

Manipulateur agile spécialisé (SPDM)


Dernière mise à jour : 2001/09/17 Avis importants