English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil
À propos
de l'ASC
Images
Carrières
Ressources
 Auditoires
 .Média
 .Jeunesse
 .Éducateurs
 .Industrie
 .Milieu scientifique
 Activités
 .Observation de la Terre
 .Satellites
 .Sciences
 .Exploration
 Bulletin
 .APOGÉE
Centre spatial
John H.
Chapman
Laboratoire
David
Florida
 .Visite virtuelle
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | ressources | publications | programme et services

Programme et Services

Guide pratique à l'intention des Canadiens à la recherche d'occasions ou de renseignements liés au Programme spatial canadien

Nota : Le présent guide a été développé en tant que document imprimé et a été implanté sur le site Web de l'ASC pour le bénéfice des usagers.

À propos du présent guide

Promotion des initiatives de R-D novatrices

Avancement de l'industrie canadienne de l'observation de la Terre

Appui à notre communauté des sciences spatiales

Services de spatioqualification

Lancement de nouvelles idées dans l'espace

Des occasions ici, à l'étranger et au-delà

Projets d'expansion? Nous vous offrons l'espace!

À tous les futurs astronautes!

Carrières à l'ASC

Tirez profit de l'espace

Visite d'un porte-parole de l'ASC

Visite de l'ASC

Pour en savoir plus sur l'espace

Parrainage et expositions

Relations publiques et médias

Pour communiquer avec nous; comment vous rendre à l'ASC

Branchés sur les agences spatiales partout dans le monde


À propos du présent guide

Du lancement du satellite de sciences spatiales Alouette-1 en 1962, établissant le Canada comme troisième nation à se lancer dans l'espace, à la mission de l'astronaute Julie Payette à bord de la Station spatiale internationale en 1999, les Canadiens ont de quoi être fiers réalisations historiques de leur pays dans le domaine de l'exploration spatiale. L'Agence spatiale canadienne (ASC), forte de sa solide réputation, pousse de l'avant les applications scientifiques et technologiques du domaine spatial pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.

Le Guide des programmes et des services de l'ASC est un outil pratique pour les Canadiens désireux d'obtenir de l'information sur le Programme spatial canadien et les possibilités qu'il offre. L'Agence peut-elle appuyer mes efforts en matière de recherche et de développement dans le domaine spatial ou me donner accès à un environnement en microgravité? Comment dois-je faire pour commercialiser mes applications technologiques? J'aimerais obtenir la participation d'un astronaute canadien ou d'un spécialiste des sciences spatiales lors d'un événement spécial ou d'une entrevue avec les médias, comment dois-je procéder? Où puis-je trouver des ressources sur l'espace? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles Votre guide des programmes et des services de l'ASC pourra répondre. Pour obtenir la version électronique de cette publication ou en apprendre davantage sur l'ASC et sur le Programme spatial canadien, visitez notre site Web à http://www.espace.gc.ca.

Haut de page

Promotion des initiatives de R-D novatrices

L'ASC s'est engagée à appuyer le développement d'un milieu dynamique de R-D au Canada. L'exécution des projets de R-D en technologies spatiales est, dans la grande majorité des cas, impartie à des intervenants de l'industrie, plus de 40 % de ces projets étant offerts à des petites et moyennes entreprises. Les contrats de services sont attribués par voie concurrentielle. Exceptionnellement, on attribue également des contrats gérés par l'ASC. Les formulaires de Demande de propositions (DP) sont émis par l'intermédiaire du système électronique d'appels d'offres MERX ( http://www.merx.cebra.com) administré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Voici quelques-uns des principaux programmes de développement technologique :

Le Programme de développement des technologies spatiales (PDTS) a été conçu pour prolonger et appuyer les initiatives internes de R-D de l'ASC et pour promouvoir les entreprises de collaboration entre l'ASC, l'industrie et les universités. Le potentiel de commercialisation offert par la R-D en matière d'applications technologiques (retombées) sur les marchés spatiaux et non spatiaux est un facteur important dont il faut tenir compte. La priorité est accordée au développement de technologies novatrices à évolution rapide dans les domaines de la robotique et de l'automatisation, des charges utiles de communications et de capteurs, et de la technologie des engins spatiaux.

Le Programme de télécommunications par satellites porte sur le développement des technologies, des produits et des services de télécommunications par satellites et du Système mondial de navigation par satellites (GNSS) pour répondre aux besoins du Canada tout en assurant le positionnement de l'industrie canadienne sur le marché mondial. Ce programme est mis en oeuvre en collaboration avec le Centre de recherches sur les communications (CRC) d'Industrie Canada. Les marchés sont attribués par voie concurrentielle et les entrepreneurs sont surtout des entreprises canadiennes qui se spécialisent dans les technologies de télécommunications par satellites.

Direction générale des technologies spatiales
Directeur, Gestion des technologies
Téléphone : (450) 926-4608

Centre de recherches sur les communications Canada
Téléphone : (613) 991-3313
Télécopieur : (613) 998-5355
Site web : www.crc.ca

Haut de page

Avancement de l'industrie canadienne de l'observation de la Terre

La demande pour les données de télédétection spatiale ne cesse de croître face aux besoins actuels en matière de surveillance et de protection de nos ressources naturelles. Cet accroissement est en grande partie attribuable au succès de RADARSAT-1, le premier satellite canadien d'observation de la Terre.

Lancé en 1995, RADARSAT-1 est devenu partie intégrante des activités menées dans les domaines de la détection des navires, de la navigation, de la cartographie, de l'évaluation des récoltes, de la déforestation, de la gestion des inondations, de l'exploration gazière et pétrolière et de la gestion des opérations en cas de catastrophe. En poursuivant le développement de systèmes spatiaux comme RADARSAT-1, bientôt suivi du satellite RADARSAT-2 encore plus perfectionné, l'industrie canadienne de l'observation de la Terre a capté 15 % du marché mondial des produits d'information spatiale, avec près de 200 entreprises vendant ses produits et services.

L'ASC, en collaboration avec le Centre canadien de télédétection (CCT) et d'autres ministères du gouvernement fédéral, a élaboré le Programme de développement d'applications d'observation de la Terre (PDAOT) pour développer des applications. Le PDAOT appuiera les projets qui maximiseront l'utilisation des données satellitaires générées par les missions parrainées par l'ASC, comme celles de RADARSAT-1 et de ses successeurs.

Bureau de la commercialisation de l'ASC
Téléphone : (450) 926-4456

Informations sur Radarsat-1
Exploitation spatiale
Téléphone : (450) 926-4411

Informations sur Radarsat-2
Systèmes spatiaux
Téléphone : (450) 926-4395

Pour toute demande de renseignements relative à la distribution commerciale des données de RADARSAT : RADARSAT International Inc. (RSI) http://www.rsi.ca

Haut de page

Appui à notre communauté des sciences spatiales

Le Programme des sciences spatiales de l'ASC reçoit des propositions de chercheurs d'universités, d'organismes de recherche et d'entreprises de partout au pays. La majorité de ces propositions sont présentées en réponse à des Avis d'offre de participation (AOP) ou à des Demandes de propositions (DP) lancés sur le site Web de l'ASC en vue de la réalisation d'expériences et de la mise au point d’instruments dans le cadre de programmes particuliers. On étudie également les propositions spontanées. Lorsqu'une proposition est acceptée, le chercheur reçoit une aide financière bénéficie d'un appui pour la gestion de son projet de la part du Programme des sciences spatiales ou du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) qui, en collaboration avec l'ASC, s'engage à investir une somme égale à celle du secteur privé pour appuyer les projets universitaires conjoints.

Les propositions qui sont retenues pour financement sont choisies par les membres des comités consultatifs du Programme des sciences spatiales. Ces comités, créés pour donner des conseils dans chacune des sphères scientifiques visées (environnement spatial, sciences atmosphériques, astronomie spatiale, sciences en microgravité, sciences de la vie dans l'espace et exploration spatiale), présentent des recommandations après avoir évalué le mérite scientifique, la faisabilité technique et le potentiel commercial de chaque proposition.

Programme des sciences spatiales
Téléphone : (613) 990-0798

Haut de page

Services de spatioqualification

S'appuyant sur plus de 25 années d'expérience, le Laboratoire David Florida (LDF) de l'ASC est une installation de réputation mondiale qui offre aux industries canadiennes et internationales (de l'aérospatiale, de l'aéronautique et des télécommunications) des services de spatioqualification uniques moyennant certains frais.

Les installations du LDF comprennent trois grandes salles blanches aménagées pour l'assemblage de satellites et d'autres matériels spatiaux ainsi que plusieurs caissons thermiques et chambres de simulation des conditions spatiales pour effectuer des essais thermiques, des essais sous vide thermiques et des essais d'équilibre thermique. Pour la qualification des aspects structuraux des éléments testés, on fait appel à un système d'essai aux vibrations, d'analyse modale et d'essai sous charge statique et pour évaluer les antennes et les charges utiles de radiofréquence (RF) on utilise les installations de mesure RF qui consiste en des salles anéchoïdes, des salles blindées et des postes d'essais d'antennes. Les installations et les services offerts par le LDF sont uniques au Canada.

Laboratoire David Florida
Téléphone : (613) 998-2383

Haut de page

Lancement de nouvelles idées dans l'espace

Le client potentiel d'une nouvelle technologie spatiale cherche avant tout à savoir si celle-ci a déjà fait ses preuves dans l'espace. Le premier vol de tout nouveau matériel est considéré comme étant à risque – et c'est cet aspect que le Laboratoire David Florida s'efforce d'atténuer. Une fois que les nouvelles technologies spatiales passent de concept à réalité et qu'elles sont en attente de trouver preneurs sur les marchés internationaux, il faut les éprouver dans l'espace.

L'ASC joue un rôle déterminant dans la recherche d'occasions qui permettraient aux technologies canadiennes de faire leurs preuves dans le cadre de missions spatiales étrangères ou canadiennes. Le Programme de démonstration de technologies financera les activités de spatioqualification de nouveaux produits ou de sous-systèmes dont l'historique de vol s'établira grâce à diverses occasions de vol, notamment grâce à une mission de microsatellite de démonstration technologique qu'on envisage présentement de mettre au point. Les microsatellites (moins de 500 kg), peu coûteux et à vocation unique, constituent une plate-forme idéale pour tester les technologies.

Bureau de la gestion des technologies
Télépohne : (450) 926-4608

Haut de page

Des occasions ici, à l'étranger et au-delà!

L'ASC est déterminée à promouvoir l'exploitation commerciale des sciences et des technologies spatiales afin d'accroître au maximum l'impact socio-économique du Programme spatial canadien. Pour ce faire, l'ASC a mis en oeuvre un certain nombre d'initiatives conçues pour servir les intérêts tant du gouvernement du Canada que de ses partenaires des secteurs privé et public de l'industrie spatiale.

La Direction des relations extérieures gère les relations stratégiques entre l'ASC et ses partenaires domestiques et étrangers. Ses principaux mandats incluent le développement et la mise en oeuvre des politiques et stratégies en rapport avec les partenariats de coopération avec les provinces, l'industrie et les universités ainsi que les agences étrangères. En plus, la Direction soutient les initiatives commerciales de l'industrie canadienne sur les marchés mondiaux en fournissant en temps utile de l'information stratégique.

Direction des relations extérieures
Téléphone : (450) 926-4361

Le Bureau de commercialisation des technologies spatiales définit et protège la propriété intellectuelle (Pl) financée par le Programme spatial canadien et veille à assurer à l'ASC un accès continu à la technologie issue du Programme. Le Bureau participe à la préparation et à la négociation des licences et des décisions relatives aux droits de propriété et il appuie l'ASC et l'industrie en leur offrant des conseils et des activités didactiques en matière de Pl.

Le Programme de diffusion des technologies aide les entreprises canadiennes à repérer les occasions d'affaires, à acquérir les droits liés aux technologies et à élaborer des plans d'affaires à l'égard de produits et services se rapportant à des applications spatiales ou terrestres.

Bureau de la commercialisation
Téléphone : (450) 926-4456

ESA

Notre participation aux programmes de l'Agence spatiale européenne (ESA), par le biais du Programme Canada-ESA, permet aux entreprises canadiennes de décrocher des contrats de développement technologique attribués par l'ESA et de prendre part à d'importants projets spatiaux européens. Les entreprises intéressées peuvent obtenir des détails sur EMITS, un système de courrier électronique accessible aux soumissionnaires de partout au Canada. Il suffit de communiquer par télécopieur avec les services de commercialisation de l'ESA au 011.33.1.53.69.75.60. On trouvera la page d'accueil de l'ESA à l’adresse suivante : http://edms.esa.int/emits/login. On peut également trouver des informations sur ce programme en effectuant une recherche sur le site Web de l'ASC.

Bureau de coordination du Programme Canada-ESA
Téléphone : (450) 926-4606

Haut de page

Projets d'expansion? Nous vous offrons l'espace!

Le projet le plus passionnant de l'histoire est présentement en cours! La Station spatiale internationale (ISS), un symbole de coopération entre les pays industrialisés de la planète, marque l'avènement d'une nouvelle ère de découverte. Le Canada figure parmi les principaux partenaires de cet extraordinaire projet. Les astronautes de l'ASC, comme les éléments de robotique canadiens, jouent un rôle important dans les missions d'assemblage de la Station spatiale.

Le Système canadien d'entretien mobile, notre contribution à la Station, évoluera tel une chenille arpenteuse sur cette immense structure spatiale pour exécuter des travaux d'assemblage et de réparation. Une fois en service, l'ISS offrira aux scientifiques, aux ingénieurs et aux astronautes canadiens une plate-forme d'expérimentation en biotechnologie, ingénierie, observation de la Terre et télécommunications.

Le Canada, en qualité de partenaire de l'ISS, bénéficiera d'un accès privilégié à ces installations scientifiques pendant la durée de vie de la Station, qui pourrait dépasser les dix ans prévus à l'origine. L'ASC offre aux entreprises du secteur privé des occasions novatrices et captivantes de collaboration au projet de la Station spatiale.

Bureau de la commercialisation de l’ISS
Téléphone : (450) 926-4478

Haut de page

À tous les futurs astronautes!

Le scientifique Gerhard Herzberg, récipiendaire d'un Prix Nobel en 1971 pour son travail en spectroscopie moléculaire, ou encore Marc Garneau, notre astronaute le plus expérimenté, sont des exemples de véritables pionniers canadiens de l'espace, respectés partout dans le monde. Leur expertise et leurs réalisations, combinées aux exploits du Canadarm, servent de vitrine permettant au Canada de démontrer sa capacité de contribuer aux découvertes scientifiques, aux progrès techniques et à l'exploration de l'univers.

Les membres de l'équipe d'astronautes canadiens ont été sélectionnés lors des campagnes de recrutement de 1983 et de 1992. Fortement médiatisées, ces campagnes ont permis à l'ASC de recruter d'excellents aspirants-astronautes. L'ASC encourage les Canadiens, les jeunes en particulier, à s'orienter vers les sciences et la haute technologie, les moteurs de la nouvelle économie fondée sur le savoir.

Nous vous prions d'attendre une annonce sur notre site Web avant de faire parvenir votre curriculum vitae à l’organisme qui gérera la campagne de recrutement.

Haut de page

Carrières à l'ASC

L'Agence spatiale canadienne, en tant que ministère assujetti à la Loi et au Règlement sur l'emploi dans la fonction publique, doit embaucher ses employés par le biais de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP). La CFP, plutôt que l'ASC, est responsable de la diffusion des offres d'emploi de la fonction publique.

Pour obtenir de l'information sur les postes disponibles, les modalités d'embauche et les possibilités offertes aux étudiants, nous vous invitons à visiter les sites suivants :

Commission de la fonction publique du Canada :
http://www.psc-cfp.gc.ca/recruit/index_f.htm

Répertoire spatial canadien (coordonnées des entreprises canadiennes oeuvrant dans le domaine spatial) : http://www.espace.gc.ca/asc/app/csd/csd_f.asp

Le Programme de subventions et de contributions appuie également l'Université internationale de l'espace (ISU), un organisme sans but lucratif voué à la recherche et au développement dans le secteur spatial. Pour plus d'informations sur l'ISU, visitez son site Web à : http://www.isunet.edu/.

Haut de page

Tirez profit de l'espace!

Le Programme de sensibilisation de la jeunesse de l’ASC fait appel à l’attrait unique qu’exerce l’espace pour sensibiliser les jeunes, les intéresser et leur communiquer de nouvelles connaissances dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la technologie. De façon régulière, du matériel d’apprentissage innovateur et dynamique qui s’adresse aux jeunes et qui traite de sujets fascinants comme les missions spatiales, l’entraînement des astronautes, la recherche en microgravité et le rôle du Canada dans le projet de la Station spatiale internationale est devéloppé dans le cadre du programme. Pour plus d’informations, consultez le site Web de l’ Agence spatiale canadienne à l’intention des jeunes. Les éducateurs pourront également trouver d’intéressantes ressources.

Le Programme de subventions et contributions fournit une aide financière aux organismes canadiens à but non lucratif qui souhaitent organiser des activités ayant trait à l’espace. Il peut notamment s’agir d’activités visant la promotion du Programme spatial canadien, le développement de ressources éducatives, l’appui aux groupes et aux associations de même que l’organisation de camps spatiaux. Les soumissions à cet égard sont acceptées deux fois par année, en avril et en septembre. On peut se procurer les formulaires de demande en s’adressant à l’Agence spatiale canadienne.

Pour en obtenir un exemplaire ou pour plus d’informations:
Téléphone : (450) 926-4351
Télécopieur : (450) 926-4352

Haut de page

Visite d'un porte-parole de l'ASC

Chaque année, des scientifiques, des ingénieurs et des employés de l'ASC passent des centaines d'heures à entretenir des Canadiens de tous les groupes sociaux des avantages liés à l'exploration de l'espace, de la vie et du travail en microgravité, des carrières spatiales ainsi que des applications des sciences et des technologies spatiales. C'est là très certainement l'un des aspects les plus satisfaisants de leur travail.

Les organismes intéressés à retenir les services d'un représentant de l'ASC doivent s'adresser à la Direction des communications. Veuillez noter que les représentants de l'ASC ne peuvent participer à des activités de collecte de fonds, à des oeuvres de charité ou parrainer un produit commercial. De plus, veuillez noter que nos représentants ne peuvent recevoir aucune rétribution lorsqu'il accepte un engagement. Les employés du gouvernement sont liés par une politique de conflit d'intérêts qui les empêche d'accepter toutes formes d'honoraires dans l'exercice de leurs fonctions complémentaires. En raison des très nombreuses demandes qui nous sont présentées, veuillez compter jusqu'à six semaines pour l'obtention d'une réponse officielle.

Si vous souhaitez inviter un représentant de l'ASC à participer à une activité, veuillez faire parvenir une demande écrite à cet effet par courrier ou par télécopieur à l'adresse ou au numéro indiqués ci-dessous. Assurez-vous de fournir le plus d'informations possible (à savoir le type d'activité, la date, l'heure, le lieu, la durée de l'activité et le nombre de personnes présentes, etc.)

Demande relative à la participation d'un représentant de l'ASC
Direction des communications
6767, route de l'Aéroport
Saint-Hubert (Québec) J3Y 8Y9
Télécopieur : (450) 926-4352

Haut de page

Visite de l'ASC et du LDF

Politique relative aux visites - ASC Centre John H. Chapman

Les visites du Centre spatial John H. Chapman s’adressant au public canadien, aux groupes scolaires ainsi qu’aux nouveaux employés ont lieu le premier vendredi de chaque mois, à 10 h et à 13 h 30. L’ASC accueille autant de groupes à ces deux heures qu’il y a de guides disponibles.

Pour chacune des visites, il y a un maximum de 30 visiteurs par guide.

L’ASC accueille des visiteurs à mobilité réduite. Toutefois, une telle visite doit être menée séparément puisqu’il faudra utiliser les ascenseurs plutôt que les escaliers. Un maximum de deux personnes à la fois, en fauteuil roulant, pourront participer à une telle visite. Ces visiteurs devront fournir leur propre fauteuil roulant.

L’ASC accueille aussi des visiteurs souffrant de surdité. Toutefois, ces visiteurs auront la responsabilité d’obtenir leur propre interprète s’ils souhaitent obtenir plus d’information que ce qui est inscrit sur les vignettes accompagnant la majorité des affiches et portraits, visibles tout au long du circuit de visite.

Les demandes de visite sont approuvées selon la disponibilité des guides et sur une base du premier arrivé, premier servi.

Les Communications organisent une Journée portes-ouvertes annuelle en collaboration avec les différents secteurs et divisions de l’ASC. En principe, cette Journée portes-ouvertes a lieu durant la semaine de relâche scolaire du mois de mars, un jour de semaine, entre 9 h et 15 h.

Procédures

La procédure pour l’acheminement d’une demande de visite est précisée sur un message téléphonique (450-926-4344) préenregistré ainsi qu’au paragraphe suivant.

Les demandes de visite du CSJHC doivent être acheminées, par écrit, à la Direction des communications (6767 route de l'Aeroport, Saint Hubert, Québec, J3Y 8Y9) au moins 20 jours ouvrables avant la date visée pour ladite visite. Une demande reçue en dehors de ce délai ne sera accueilli que dans la mesure où un groupe déjà formé n’excède pas 30 visiteurs. Sinon, cette demande sera évaluée en priorité pour le premier vendredi du mois suivant.

Les demandes de visite sont confirmées par écrit au plus tard dix jours ouvrables avant la date fixée pour la visite.

Lorsque vous réservez pour une visite du Centre spatial John H. Chapman, veuillez décrire votre groupe (écoles, retraités, ingénieurs etc.) et nous indiquer le mois convoité, le nombre de visiteurs, la langue souhaitée pour une visite ainsi que vos coordonnées où nous pourrons vous rejoindre.

Il est également possible de visiter le Laboratoire David Florida (LDF) de l'Agence spatiale canadienne situé à Ottawa, Ontario. Le LDF est une installation de réputation mondiale qui offre des services de spatioqualification uniques. Veuillez composer le numéro ci-dessous pour plus d'informations :

Laboratoire David Florida
Téléphone : (613) 998-2383

Haut de page

Pour en savoir plus sur l’espace

Dans le but d'accroître le niveau de sensibilisation et de participation aux activités du Programme spatial canadien, l'ASC produit une vaste gamme de documents, comme des affiches, des brochures, des vidéos et des sites Web interactifs portant sur des sujets fascinants tels le travail en microgravité, la Station spatiale internationale, les éxpériences en sciences spatiales, la robotique, les télécommunications et l'observation de la Terre. Faites-nous parvenir vos demandes par la poste ou par télécopieur à:

Direction des communications
6767, route de l'Aéroport
Saint-Hubert (Québec) J3Y 8Y9
Télécopieur : (450) 926-4352

Haut de page

Parrainage et expositions

Demandes de collaboration ou de parrainage :

Toutes les demandes de collaboration ou de parrainage sont présentées aux Services de collaboration et de parrainage de l'ASC, une division de la Direction des communications. Une période de 20 jours ouvrables est prévue pour l'évaluation de toute demande.

Demandes relatives à des expositions :

Toutes les demandes doivent être faites par écrit à l'attention des Services d'exposition de l'ASC. Un accusé de réception est habituellement envoyé dans les deux jours ouvrables avec un court formulaire pour permettre à l'ASC de cerner les objectifs de l'événement et le public visé.

Direction des communications
Téléphone : (450) 926-4585
Télécopieur : (450) 926-4352

Haut de page

Relations publiques et médias

L'ASC s'efforce de répondre aux nombreuses demandes que lui transmettent les médias. Dans le but d'accélérer le processus, nous demandons aux représentants des médias de fournir les informations suivantes :

Information de nature générale : Type de média (radio, télévision, presse écrite, Internet), les nom, numéro de téléphone, numéro de télécopieur et adresse du journaliste.

Information sur la demande : Information ou entrevue demandée, incluant la date de l'entrevue, le nom de l'interviewer, le lieu, la durée, le format, le sujet et le type de questions.

Toutes les demandes des médias doivent être transmises à :

Direction des communications
Téléphone : (450) 926-4370
Télécopieur : (450) 926-4352

Haut de page

Pour communiquer avec nous - comment vous rendre à l'ASC

Siège social de l'Agence spatiale canadienne
Centre spatial John H. Chapman
6767, route de l'Aéroport
Saint-Hubert (Québec) J3Y 8Y9
Téléphone : (450) 926-4800
Télécopieur : (450) 926-4352
Site web : http://www.espace.gc.ca

Carte de Montréal

Indications :

Pont Champlain

Prendre le pont Champlain, direction sud
Demeurer sur l'autoroute 10
Prendre la sortie Autoroute 30 est, direction Sorel/Saint-Hubert Prendre la sortie 120 (boul. Clairevue)
Suivre les indications pour l'Aéroport de Saint-Hubert
Vous apercevrez bientôt l'ASC à votre gauche.

Tunnel Louis-H. Lafontaine

Prendre la 20 est, direction Québec
Prendre la 30 ouest, direction Brossard
Prendre la sortie 120 (boul. Clairevue)
Suivre les indications pour l'Aéroport de Saint-Hubert
Tourner à gauche à l'arrêt
Tourner à droite sur Clairevue
Vous apercevrez bientôt l'ASC à votre gauche.

Bureau de liaison d’Ottawa de l'ASC
Édifice C.D. Howe
235, rue Queen, 7e étage
Ottawa (Ontario) KlA 0H5
Téléphone : (613) 990-6785

Carte de Ottawa

Indications :

Prendre la 417 ouest
Prendre la sortie Nicholas
Tourner à gauche sur Laurier
Tourner à droite sur Kent
Tourner à droite sur Queen

L'édifice C.D. Howe est à votre gauche.

Bureau des Sciences spatiales
100, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) KlL 8E3
Téléphone : (613) 990-0798

Indications

A. Sur l'autoroute 417 (direction ouest) :

  • Prendre la sortie Nicholas/Mann et garder la droite.

  • Suivre l'indication pour la rue Mann - la rampe de sortie mène à la rue King Edward.

  • Rester sur King Edward. Après 1,5 km, la route se divise, suivre l'embranchement de la rue King Edward et garder la droite.

  • Peu après, la rue King Edward prend fin avec une jonction en T et la promenade Sussex ainsi que le 100, promenade Sussex se trouvent droit devant.

  • Continuer tout droit pour gagner l'entrée puis le stationnement.

B. Sur l'autoroute 417 (direction est) :

  • Prendre la sortie Nicholas jusqu'à l'avenue Laurier et tourner à droite sur Laurier.

  • Continuer sur Laurier quelques instants puis tourner à gauche sur la rue King Edward.

  • Rester sur King Edward. Après 1,5 km, la route se divise, suivre l'embranchement de la rue King Edward et garder la droite.

  • Peu après, la rue King Edward prend fin avec une jonction en T et la promenade Sussex ainsi que le 100, promenade Sussex se trouvent droit devant.

  • Continuer tout droit pour gagner l'entrée puis le stationnement.

Laboratoire David Florida
3701, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K2H 8S2
Tél. : (613) 998-2383

Carte de Ottawa (DFL)

Indications :

Prendre la 417 ouest
Sortir à droite sur le promenade Moodie
Tourner à gauche sur Carling
Continuer pendant cinq minutes environ

Le LDF sera à votre droite.

Haut de page

Branchés sur les agences spatiales partout dans le monde

Dernière mise à jour : 2003/04/15 Avis importants