Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | satellites | radarsat2 | partenaires et contributeurs
Partenaires et contributeurs

Le projet RADARSAT-2, avec ses segments spatial et au sol, est le fruit d'une collaboration unique entre le gouvernement et l'industrie. Le satellite, tout comme le segment au sol de RADARSAT-2, appartiendra à la société MDA et sera exploité par cette dernière. L'Agence spatiale canadienne, pour sa part, appuie financièrement la construction et le lancement du satellite. En tout, MDA a fourni un investissement de 92 millions de dollars dans le cadre du programme RADARSAT-2 et le gouvernement, environ 430 millions de dollars.

Les fonds publics qui ont été investis dans ce programme seront récupérés par la fourniture de données RADARSAT-2 tout au long de la durée de la mission. Le satellite RADARSAT-2 est un précieux outil d'observation de la Terre qui peut trouver application dans des domaines tels que les études environnementales, la surveillance des glaces et des zones côtières, le repérage des déversements d'hydrocarbures, la gestion des ressources et de l'occupation des sols et l'intervention en cas de catastrophes.

Partenaires

MDA

RADARSAT II

La société MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA) (disponible en anglais seulement) a été retenue en décembre 1998 à la suite d'un processus d'appel d'offres visant la construction et l'exploitation du satellite RADARSAT-2 et la commercialisation de son potentiel. MDA a supervisé les travaux de construction du satellite réalisés par les sous-traitants ainsi que l'exploitation du satellite, et elle est responsable de la commercialisation et de la distribution des données RADARSAT-2 (disponible en anglais seulement).

Centre canadien de télédétection

Le Centre canadien de télédétection (CCT) possède plusieurs années d'expérience en ce qui a trait à l'exploitation des installations d'étalonnage et de réception, d'archivage et distribution des données RADARSAT. En outre, le CCT est responsable de la gestion du Programme canadien d'infrastructure des stations de réception de données de télédétection, ce qui comprend la mise à niveau du système de réception et d'archivage pour RADARSAT-2. Le CCT veillera à la cueillette des données et au maintien des systèmes d'archivage des images RADARSAT-2 à même les stations de réception de Gatineau, au Québec, et de Prince Albert, en Saskatchewan.

Le CCT, qui possède aussi une expertise considérable en matière de recherche en télédétection radar, contribuera au développement d'applications RADARSAT-2.

Contributeurs

EMS Technologies (charge utile SAR)

Pour ce qui est du radar à synthèse d'ouverture (SAR), MDA a retenu les services de la société EMS Technologies (disponible en anglais seulement). EMS a fourni l'antenne SAR ainsi que les éléments électroniques du système radar de l'engin spatial.

ABLE Engineering et la structure porteuse dépliable

La structure porteuse extensible (ESS) constitue l'interface mécanique entre la plateforme et l'antenne. C'est elle qui permet de déployer l'antenne radar et de maintenir cette dernière dans une position stable et précise afin de capter des images de qualité. La société ABLE Engineering, établie à Santa Barbara, en Californie, a construit l'ESS en sous-traitance.

Alenia Spazio (construction de la plateforme satellitaire et des panneaux solaires)

C'est la société Alenia Spazio qui a conçu et construit la plateforme du satellite RADARSAT-2. Cette dernière s'inspire de la plateforme multi-mission PRIMA qu'Alenia Spazio a mise au point pour le compte de l'Agence spatiale italienne. La plateforme sera équipée de systèmes sophistiqués assurant le contrôle de l'attitude du satellite et de ses paramètres orbitaux ainsi que pour le traitement et la transmission des données. Alenia Spazio a également construit les panneaux solaires.

Starsem (services de lancement)

La société Starsem (disponible en anglais seulement), de Russie, a été choisie par MDA pour lancer le satellite canadien d'observation de la Terre RADARSAT-2 à bord d'une fusée Soyouz. Ce lancement devrait avoir lieu en décembre 2006 depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.


Dernière mise à jour : 2006/09/13 Avis importants