Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | satellites | radarsat2 | animation
Animation et imagerie


Cliquer sur l'image pour lancer l'animation
(Film AVI - 2,78 MO)

© Cette animation est produite et fournie par MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd.

Description des étapes

1- Séparation du satellite RADARSAT-2 et du lanceur
RADARSAT-2 sera lancé sur un lanceur Boeing de type Delta-2. Le satellite sera placé sur une orbite héliosynchrone à une altitude approximative de 800 km.

2- Stabilisation :
Cette étape débutera automatiquement lors de la détection de la séparation du satellite et du véhicule de lancement. L’initialisation du satellite consiste à allumer les senseurs tels que le GPS, le magnétomètre, le Gyro et le capteur solaire. Lors de la séparation, le satellite reconnaîtra automatiquement sa vitesse angulaire et l’amortira pour atteindre ensuite une attitude contrôlée. À la suite de l’arrêt de rotation et de la première acquisition solaire, RADARSAT-2 débutera l’acquisition d’une attitude stable sur trois axes. L’ensemble du processus devrait durer environ de 2 à 3 orbites.

3- Déploiement des panneaux solaires
À la suite de la stabilisation du satellite, les panneaux solaires seront déployés par commande au sol. Les panneaux solaires peuvent être déployés un à la fois ou simultanément. Le déploiement devrait durer environ 2 minutes pour chaque panneau.

4- Déclanchement des attaches de l’antenne et déploiement de l’antenne RSO
Les attaches de l’antenne seront détachées automatiquement ou par commande au sol. L’antenne radar à synthèse d’ouverture (RSO) sera ensuite déployée par commande au sol. Les panneaux de l’antenne peuvent être relâchés simultanément ou un à la fois. Le déploiement devrait durer environ 5 minutes pour chaque section.

5- Modes imageurs
RADARSAT-2 aura la capacité de pivoter son axe de visée de gauche à droite du satellite. Le processus de changement de visée prendra environ 10 minutes. Environ 75% des images seront acquise en visée à droite ; la visée à gauche sera surtout utilisée pour la cartographie de l’Antarctique, pour les situations d’urgence et pour améliorer l’accès à certaines régions.

Plusieurs modes d’acquisition seront disponibles avec RADARSAT-2 en termes d’angles d’incidences, de résolutions spatiales et de polarisations. L’acquisition d’une image peut durer au minimum 5 secondes et 28 minutes au maximum.


Dernière mise à jour : 2006/09/05 Avis importants