Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | satellites | radarsat2 | resolution
Résolution, polarisation et imagerie de RADARSAT-2

Imagerie à haute résolution

Le mode Ultra-Fin de RADARSAT-2, permettra l’acquisition d’images avec une résolution spatiale de 3 mètres, soit la meilleure résolution spatiale disponible commercialement par télédétection radar. Lors de l’utilisation de ce mode, le radar fonctionne avec une fréquence d’acquisition très élevée. Par conséquent, la fauchée au sol est limitée entre 10 et 30 km afin de ne pas excéder les capacités d’enregistrement. Le mode Ultra-Fin permettra de détecter les objets plus clairement et améliorera la discrimination entre les surfaces observées, facilitant ainsi l’analyse et l’interprétation des données.

Simulation d'une image en mode Ultra-Fin, Ottawa,
Ontario, résolution de trois mètres.
(© CCT. Acquise par le CV-580 RSO en bande-C.
Traitée et fournie par le CCT.)
Image RADARSAT-1 en mode Standard,
résolution de 25 m.
(© ASC. Reçue par le CCT.
Traitée et distribuée par RSI.)

Données multi-polarisées

Le capteur RADARSAT-1 acquiert des images avec un signal co-polarisé HH. Le système RSO RADARSAT-2 sera plus perfectionné puisqu’il aura la capacité de transmettre les ondes radar horizontalement (H) et verticalement (V), et, selon le mode d’acquisition choisi, le capteur recevra les signaux en H ou V ou les deux simultanément. Ainsi, en plus d’assurer l’entière continuité des données RADARSAT-1, RADARSAT-2 générera des produits co-polarisés verticalement (VV), en polarisation croisée (HV or VH), en double polarisation (HH+HV ou VV+VH) ou en quadruple polarisation (HH+VV+HV+VH), et ce, avec une variété de résolutions spatiales. Ceci permettra aux utilisateurs de choisir la meilleure combinaison possible afin de répondre adéquatement à leurs besoins. Chaque signal reçu par le capteur (HH, VV, HV ou VH) possède une sensibilité particulière à diverses caractéristiques ou propriétés de surface, ce qui améliore la discrimination entre les surfaces. De plus, les données multi-polarisées peuvent être utilisées pour générer les signatures polarimétriques des éléments de surface; une information importante pour la caractérisation des méchanismes de rétrodiffusion du signal radar. Les données multi-polarisées seront donc très utiles pour résoudre les ambiguïtés au sujet des surfaces observées.


Cliquer sur l'image pour agrandir

Image en polarisation HH, VV, HV et composé coloré des polarisations linéaires de champs agricoles dans le sud du Manitoba (© CCT 1993. Acquises par le RSO en bande-C CV-580. Traitée et fournie par le CCT)

Visée bi-directionnelle

Avec son angle d’incidence variable et son mode ScanSAR, RADARSAT-1 a la capacité d’imager sur une largeur de fauchée de plus de 500 km. Toutefois, la fréquence de passage à certaines latitudes peut être un facteur limitatif pour des applications nécessitant un suivi fréquent. RADARSAT-2 aura la capacité de pivoter et ainsi acquérir des images à gauche ou à droite du satellite. La capacité du satellite d’imager d’un côté ou de l’autre du satellite va essentiellement réduire la fréquence de passage de moitié et la fauchée explorable sera doublée. En situation d’urgence, le faisceau et l’angle d’incidence peuvent être choisis afin d’assurer une meilleure couverture de la région d’intérêt. Le temps de changement d’une visée à l’autre prend environ 10 minutes. La flexibilité de RADARSAT-2 en fait un outil puissant comme support à la cartographie et aux activités de gestion des désastres environnementaux.

Modes d’acquisition


Cliquer sur l'image pour agrandir

Mode d’acquisition Angle d’incidence approximatif Largeur de fauchée nominale Couverture à gauche ou à droite de la trace Résolution approximative dist. sol x az.
Polarisation sélective
transmission
H ou V
réception
H et/ou V
Fin 36° - 48° 50 km 525 - 750 km 10 x 9 m
Standard 20° - 49° 100 km 250 - 750 km 25 x 28 m
Faible incidence 16.5° 170 km 125 - 300 km 40 x 28 m
Haute incidence 49° - 60° 70 km 750 - 1000 km 20 x 28 m
Large 20° - 45° 150 km 250 - 650 km 25 x 28 m
ScanSAR étroit 20° - 47° 300 km 250 - 600 km 50 x 50 m
ScanSAR large 20° - 47° 500 km 250 - 720 km 100 x 100 m
Polarimétrique transmission
H et V alternée réception
H et V simultanée
Quad-pol fin 30° - 41° 25 - 50 km 400 - 600 km 11 x 9 m
Quad-pol standard 20° - 41° 25 - 50 km 250 - 600 km 25 x 28 m
Polarisation sélective unique
transmission
H ou V
réception
H ou V
Ultra-Fin étroit 30° - 40° 10 km 400 - 550 km 3 x 3 m
Ultra-Fin large 30° - 40° 20 km 400 - 550 km 3 x 3 m
Triple Fin 30° - 49° 50 km 400 - 750 km 11 x 9 m


Faisceaux en mode Fin

Les faisceaux en mode fin sont destinés aux applications qui requièrent de hautes résolutions spatiales et de plus faibles couvertures. Les faisceaux fins couvrent les angles d’incidence de 30° à 50°. Ce type de faisceau sera disponible en co-polarisation, en polarisation croisée, en double-polarisation ou en mode polarimétrique. De plus, de nouveaux modes d’acquisition à haute résolution spatiale seront disponibles avec RADARSAT-2 :

Mode Triple Fin

Le mode d’acquisition Triple Fin est la version 3-visées du mode Fin, produisant ainsi des images avec la même résolution spatiale mais la résolution radiométrique est améliorée. Les trois visées sont rendues possible avec le plus haut taux d’échantillonnage de l’antenne RSO de RADARSAT-2. Les images en mode Triple Fin seront disponibles en polarisation sélective unique (HH ou VV).

Mode Ultra-Fin

Les faisceaux Ultra-Fin d’une résolution spatiale de 3 mètres sont destinés aux applications qui nécessitent une très haute résolution spatiale. Les images en mode Ultra-Fin seront disponibles en polarisation sélective unique (HH ou VV).


Mode Standard

Le mode d’acquisition Standard permet l’acquisition d’images sur une grande gamme d’angles d’incidence acquis avec 7 modes différents, de S1 à S7. Les angles d’incidence varient entre 20° à la limite interne du faisceau S1, à 49° à la limite externe du faisceau S7. L’expérience acquise avec RADARSAT-1 a démontré que le mode Standard génère des images qui offrent un bon compromis entre la résolution spatiale, la résolution radiométrique et le taux de couverture. Ce type de faisceau sera disponible en co-polarisation, en polarisation croisée, en double-polarisation ou en mode polarimétrique.


Modes d’acquisition étendue

Faible incidence

Le mode d’acquisition à faible incidence couvre les angles d’incidence entre 10° et 23° avec une couverture de 170 km. À ces angles d’incidence, l’antenne fonctionne hors de ses capacités optimales, des dégradations mineures peuvent donc apparaître dans l’image. Ce type de faisceau sera disponible en co-polarisation, en polarisation croisée ou en double-polarisation.

Haute incidence

Les angles d’incidence supérieurs à 49° sont couverts par les faisceaux à Haute incidence jusqu’à un angle de 60°. Tout comme le faisceau à Faible incidence, une dégradation mineure de l’image peut survenir puisque l’antenne fonctionne hors de ses capacités optimales. La résolution spatiale est la même que pour les faisceaux standards. Ce type de faisceau sera disponible en co-polarisation, en polarisation croisée ou en double-polarisation.


Mode Large

Le mode Large permet la couverture d’une plus grande région que le mode Standard au dépend d’une résolution spatiale légèrement plus grossière. Trois faisceaux en mode Large couvrent des angles d’incidence variant entre 20° et 45°. Ce type de faisceau sera disponible en co-polarisation, en polarisation croisée ou en double-polarisation.


Mode ScanSAR

Les images en mode ScanSAR sont générées en utilisant une combinaison de faisceaux couvrant des fauchées adjacentes. Ceci produit la plus grande couverture disponible pour les produits RADARSAT-2. Toutefois, l’augmentation de la couverture est obtenue au dépend de la résolution spatiale. Les images ScanSAR seront disponibles en co-polarisation, en polarisation croisée ou en double-polarisation.


Dernière mise à jour : 2000/09/05 Avis importants