Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | satellites | radarsat2 | nouvelles et evenements
Archives des nouvelles et événements

Projets de recherche sélectionnés dans le cadre du programme SOAR

Symposium RADARSAT-2

Avis d'offre de participation : Cartographie de l'affaissement à la Nouvelle-Orléans

Conférence Oceans '06 de Boston

Projets de recherche sélectionnés dans le cadre du programme SOAR

RADARSAT-2 fournira à l'échelle commerciale l'imagerie radar, acquise en bande C, la plus perfectionnée au monde. Dans l'immédiat, des chercheurs et des scientifiques de partout au monde prennent part à un programme de recherche et développement proposé par l'Agence spatiale canadienne, la société MDA et le Centre canadien de télédétection.

Le Programme de recherche sur les applications scientifiques et opérationnelles (SOAR) de RADARSAT-2 favorise le recours aux capacités de pointe du satellite dans le cadre des efforts mondiaux déployés pour mieux comprendre nombre des questions actuelles liées à la Terre et à l'environnement. Les 192 projets sélectionnés dans 35 pays différents aborderont ces questions, et les résultats seront validés auprès des utilisateurs. Des chercheurs issus d'universités, de gouvernements, d'organismes et d'industries se pencheront sur de nouvelles applications, notamment dans les domaines du suivi agricole, de la surveillance maritime et de la cartographie des terres et des glaces, en vue de tirer profit des modes faisceau perfectionnés et de haute précision offerts par RADARSAT-2, et qu'aucun autre satellite commercial n'offre à l'heure actuelle.

Chacun des projets recevra gratuitement une dizaine d'images RADARSAT-2 acquises en mode perfectionné. De plus, les gestionnaires de projet auront la possibilité de présenter des articles à des fins de publication dans le Journal canadien de la télédétection.

RADARSAT-2 peut capter des images à des résolutions spatiales allant de 3 à 100 mètres dans des largeurs de fauchée comprises entre 10 et 500 kilomètres. Il a une capacité de visée à droite et à gauche et fournit des données de multipolarisation et des données entièrement polarimétriques. Le satellite a une durée de vie prévue de sept ans.

Le lancement est prévu pour mars 2007, et le satellite devrait être pleinement opérationnel environ trois mois après.

Site Web : www.radarsat2.info

Haut de page

Symposium RADARSAT-2

11 au 15 septembre
Centre spatial John H. Chapman à Longueuil, Quebec

RADARSAT-2 est un satellite radar à synthèse d'ouverture (SAR) de pointe, dont le lancement est prévu en mars 2007. Il aura une vaste gamme d'applications scientifiques, environnementales et commerciales.

MacDonald Dettwiler and Associates (MDA) et l'Agence spatiale canadienne, partenaires dans la réalisation de ce satellite, vous invitent cordialement à participer à ce symposium destiné à faire connaître les nouvelles caractéristiques et les nouveaux produits de RADARSAT-2.

Le symposium vise aussi à faciliter la coopération entre les divers groupes d'utilisateurs. Venez rencontrer des utilisateurs de données SAR, des partenaires, des éducateurs et des chercheurs qui souhaitent se renseigner encore mieux sur les caractéristiques et les avantages de cette mission perfectionnée d'observation de la Terre.

Site Web : Symposium RADARSAT-2

Haut de page

Avis d'offre de participation : Cartographie de l'affaissement à la Nouvelle-Orléans

Date limite pour les lettres d'intentions: 22 septembre 2006

L'Agence spatiale canadienne (ASC) et la United States Geological Survey (USGS) ont lancé un avis d'offre de participation visant la réalisation de travaux de recherche sur le développement de nouvelles applications d'interférométrie et de nouvelles méthodes de cartographie à l'aide des données de RADARSAT-1 afin de mieux illustrer le phénomène d'affaissement. L'ASC et la USGS estiment que les chercheurs sont conscients des possibilités actuelles en matière de cartographie des mouvements dynamiques de terrain, comme les affaissements, et qu'ils souhaitent relever les défis que pose l'élaboration de nouvelles approches et applications. Ces nouveaux travaux aideront également les chercheurs à se préparer à l'utilisation des données avancées fournies par RADARSAT-2 et à définir les exigences associées à la future constellation RADARSAT. Cette occasion s'adresse à la communauté internationale des chercheurs.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.space.gc.ca/asc/fr/scientifique/ao/2006-geo.asp

Haut de page

Conférence Oceans '06 de Boston

18 au 21 septembre 2006

Les personnes et les entreprises œuvrant dans le domaine des applications océaniques et maritimes sont invitées à assister à la Conférence et exposition MTS/IEEE Oceans '06 qui aura lieu à Boston du 18 au 21 septembre. Y seront réunis des professionnels et des leaders de l'industrie qui s'intéressent aux techniques de la mer et aux sciences océaniques issues des secteurs universitaires, gouvernementaux et commerciaux et qui souhaitent mettre en commun les résultats de leurs recherches, les nouvelles technologies et les plus récentes informations dans ce domaine. Se joignant à 48 autres exposants canadiens, l'Agence spatiale canadienne présentera à plus de 2 500 délégués ses technologies satellitaires au Pavillon du Canada (disponible en anglais seulement). Les conférences de 2007 et de 2008 auront lieu à Vancouver et Québec, respectivement.

Pour assister à la conférence ou pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec Nelson Kalil à nelson.kalil@espace.gc.ca ou consulter le site www.oceans06mtsieeeboston.org (disponible en anglais seulement).

 

Dernière mise à jour : 2006/10/12 Avis importants