Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | satellites | radarsat2 | segment au sol
Le segment au sol

Les nombreux systèmes qui forment le segment au sol de RADARSAT-2 se trouvent dans les installations de l'Agence spatiale canadienne à Longueuil, au Québec, et à Saskatoon, en Saskatchewan, dans les installations du CCT à Gatineau, au Québec, et à Prince Albert, en Saskatchewan, ainsi qu'au siège social de MDA, à Richmond, en Colombie-Britannique.

Ce vaste réseau comprend également des installations de réception, d'archivage et de traitement des données dans le monde entier pour assurer une plus grande fiabilité et accélérer le temps de réponse.

La qualité des données assurés

Le traitement des demandes vise l'enregistrement des demandes de produits et d'acquisition d'images, la vérification des demandes afin de déterminer si elles sont compatibles avec les politiques et les contrôles d'accès et la mise en œuvre des activités nécessaires à l'exécution des demandes.

Vient ensuite la planification des services d'acquisition et de réception, qui prévoit la planification des activités d'imagerie et de transmission en liaison descendante de l'engin spatial et la vérification de la faisabilité. C'est à cette étape que sont produits les horaires d'acquisition pour le sous?système de commande de l'engin spatial ainsi que les horaires de réception de données pour les stations de réception au sol.

Les stations au sol situées à Longueuil, au Québec, et à Saskatoon, en Saskatchewan, assurent l'exécution de l'étape de la transmission vers l'engin spatial des données de poursuite, de télécommande et de télémesure et reçoivent les données.

L'étape de réception et d'archivage englobe les activités de transmission par l'engin spatial des données d'image qui sont ensuite cataloguées. Les données d'images sont alors disponibles à des fins de traitement et de distribution par le Centre canadien de télédétection (CCT). À l'étape de traitement et de distribution, on crée des produits standard à partir de données en bande C transmises par le satellite et on les distribue aux utilisateurs. Des modes de livraison rapide et de livraison courante sont proposés aux utilisateurs.

La qualité des images est assurée par un procédé qui produit des commandes de données d'étalonnage et les analyse. La mise à jour des paramètres opérationnels s'effectue selon les besoins.

 

Dernière mise à jour : 2006/09/12 Avis importants