English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil
À propos
de l'ASC
Images
Carrières
Ressources
 Auditoires
 .Média
 .Jeunesse
 .Éducateurs
 .Industrie
 .Milieu scientifique
 Activités
 .Observation de la Terre
 .Satellites
 .Sciences
 .Exploration
 Bulletin
 .APOGÉE
Centre spatial
John H.
Chapman
Laboratoire
David
Florida
 .Visite virtuelle
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | educateurs | carrières et études spatiales
Carrières et études spatiales

Peux-tu t'imaginer évoluant dans l'espace? N'aimerais-tu pas flotter dans l'immensité de l'espace comme tu vois les astronautes le faire? Ou peut-être rêves-tu plutôt de construire des vaisseaux spatiaux ici sur Terre? Est-ce que tu t'es déjà demandé quelles sortes de gens travaillent à la réalisation des programmes spatiaux? Aimerais-tu te joindre à eux? Si tu es fasciné par l'espace, il n'en tient qu'à toi de concrétiser le rêve d'une excitante carrière dans le domaine spatial.

Voici des informations intéressantes pour toi.

Haut de page

Carrières spatiales

L'homme a longtemps rêvé d'explorer l'ultime frontière qu'est l'espace. L'Agence spatiale canadienne (ASC) et l'industrie spatiale canadienne ne font pas qu'y rêver, elles y travaillent quotidiennement.

Tu rêves de participer à la conquête spatiale? Il n'y a pas que les astronautes qui ont ce privilège. Il existe beaucoup d'autres métiers dans l'industrie spatiale qui permettent d'apporter une contribution à cette extraordinaire aventure.

Dans les pages qui suivent, tu découvriras les différents secteurs dans lesquels l'Agence spatiale canadienne excelle, les métiers qui y sont reliés et la scolarité nécessaire. Tu verras, c'est accessible. Bien que plusieurs métiers nécessitent des études universitaires et des spécialisations, les scientifiques, les chercheurs et les ingénieurs ont aussi besoin de techniciens pour les seconder.

Imagine, la conquête de la planète Mars n'est qu'à ses débuts. On estime que l'homme devrait marcher sur la planète Mars en 2030. Les astronautes qui iront sur Mars auront alors entre 20 et 40 ans. Fais le calcul, ça pourrait être toi! Il reste beaucoup de problèmes à résoudre pour se rendre à Mars et y vivre, mais qui sait, grâce à tes recherches ou à tes talents de technicien, tu pourrais faire avancer ce grand projet.

Assez rêvassé! Commence dès aujourd'hui à planifier ta carrière dans le domaine spatial. Une bonne idée serait de lire Une carrière spatiale, c'est génial, un ouvrage qui fourmille d'idées et d'information sur les possibilités de carrière dans le domaine spatial.

« Un monde sépare tes rêves de la réalité? Ne t'en fais pas. À persévérer, il n'y a pas de rêve qui soit irréalisable! »
(traduction libre)

- Belva Davis, journaliste 

Haut de page

Travailler pour l'Agence spatiale canadinne

L'Agence spatiale canadienne est un organisme public régi par la Loi sur l'emploi dans la fonction publique et les règlements connexes.

Elle doit donc passer par la Commission de la fonction publique (CFP) pour l'embauche de ses employés. La CFP est responsable de la publication des offres d'emploi dans la fonction publique.

Pour postuler un poste de gestion ou un emploi dans l'une des cinq catégories suivantes : scientifique et professionnelle, administration et service extérieur, technique, soutien administratif et exploitation, ou pour joindre les rangs de l'équipe spatiale à titre d'étudiant (emploi d'été ou stage en entreprise), tu dois présenter tes références et tes qualifications à la CFP plutôt que directement à l'Agence spatiale canadienne. L'ASC ne traite pas les curriculum vitae qui lui sont adressés directement.

Pour obtenir des renseignements sur les postes offerts et les modalités d'embauche, nous t'invitons à visiter l'un des sites suivants :

Publiservice (pour la liste des postes de cadre supérieur ouverts au public) et Commission de la fonction publique du Canada (pour la liste de tous les emplois disponibles dans la fonction publique à la grandeur du pays).

Haut de page

Emplois à l'Agence spatiale canadienne (réservés aux étudiants)

Les étudiants canadiens ont accès à la fonction publique du Canada pour accumuler de l'expérience de travail. Pour en savoir davantage à ce sujet et sur les conditions d'admissibilité, nous t'invitons à consulter sur le site Web de la CFP les pages consacrées au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE). Il pourrait également être intéressant de consulter le Répertoire spatial canadien où figurent les adresses de toutes les entreprises canadiennes oeuvrant dans le domaine spatial.

L'Agence spatiale canadienne emploie également de nombreux étudiants dans le cadre du Programme de stages d'enseignement coopératif et d'internat de niveau postsecondaire à la fonction publique du Canada. En 1999, par exemple, l'ASC a embauché environ 175 stagiaires (issus des programmes PFETÉ et coopératif). Pour le trimestre d'été 2000, ce sont 71 nouveaux étudiants et stagiaires qui se sont joints à notre organisation. De ces 71 personnes, 19 sont des femmes, 14 sont membres d'une minorité visible, 51 % sont francophones et 49 % sont anglophones. Pour plus d'information sur le Programme de stages d'enseignement coopératif, visite le site de la CFP. Tu y trouveras tous les critères d'admissibilité et les modalités d'inscription ainsi que la liste des établissements scolaires offrant le programme d'enseignement coopératif sur le site de la CFP.

Les nouveaux diplômés peuvent s'inscrire au Répertoire national des diplômé(e)s, un réseau de placement sur Internet créé par le Développement des ressources humaines Canada et qui permet de jumeler les chercheurs d'emploi avec les employeurs des secteurs privé et public, et vice versa.

Le gouvernement du Canada offre également des programmes d'accès à l'emploi pour les personnes handicapées. Pour en savoir plus à ce sujet, visite : http://www.connexiontravail.com/CenturySignals/.

Haut de page

Deviens astronaute!

Les membres de l'équipe actuelle des astronautes canadiens ont été choisis lors de vastes campagnes de recrutement, une en 1983 et l'autre en 1992. Ces campagnes ayant été fortement médiatisées, l'ASC avait pu trouver des personnes ayant toutes les qualités requises pour devenir astronaute (diplômés en médecine, en physique ou en génie).

La date du prochain appel de candidatures n'ayant pas encore été fixée, nous te prions d'attendre son annonce sur notre site Web avant de faire parvenir ton curriculum vitae à l'Agence. Pour en connaître davantage sur ce qu'il faut pour devenir astronaute, consulte la page Comment devenir un astronaute.

Haut de page
International Space University L'Université internationale de l'espace

Nous sommes fiers d’appartenir à cette institution internationale sans but lucratif qui offre un programme d’études supérieures axé sur la recherche et le développement spatial. Cette université, dont le siège se trouve à Strasbourg, en France, adhère à la philosophie selon laquelle les divers programmes spatiaux ne peuvent être menés isolément par une communauté restreinte. Il appartient à toutes les cultures de contribuer au développement de l’espace pour le bénéfice de l’humanité et pour la mise au point de solutions novatrices aux problèmes mondiaux. Le concept de base qui sous-tend ce programme suppose une approche non traditionnelle à la formation des futurs professionnels de l’espace. Cette université est réservée exclusivement aux détenteurs d’un diplôme d’études supérieures.

Tu peux obtenir plus de renseignements en écrivant à la Fondation canadienne pour l'Université internationale de l'espace, a/s de Madame Lorna Vadzis, AUCC, 350, rue Albert, bureau 600, Ottawa (Ontario), K1R 1B1 ou en consultant le site Web : http://www.isunet.edu (en anglais seulement).

Haut de page

Études aérospatiales

Haut de page

Soutien à l'éducation

L'Agence spatiale canadienne souhaite que tu deviennes un membre à part entière de l'équipe spatiale canadienne. Pour ce faire, elle offre aux étudiants canadiens du soutien scolaire sous forme de bourses et de stages dans des domaines variés.

Dernière mise à jour : 2002/12/31 Avis importants