Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | satellites | envisat | occasions et applications
ENVISAT : Occasions et applications

Acquisition de données

Politique des données

Le but de la politique des données d'ENVISAT est de maximiser l'usage bénéfique des données et de stimuler un accroissement équilibré des applications scientifiques, commerciales et publiques correspondant aux objectifs de la mission. La politique des données d'ENVISAT est fondée sur un principe d'utilisation des données : sa définition, ses principes et la façon dont ils sont mis en oeuvre dépendent de l'usage qui est fait des données et non de l'utilisateur désigné ou de l'entité utilisatrice.

Deux catégories d'utilisation sont définies :

  • 1re catégorie d'utilisation

    Le développement de la recherche pure et appliquée en appui à la réalisation des objectifs de la mission, incluant la recherche sur les questions à long terme relatives à la science, à la recherche et au développement du système terrestre en vue d'une future utilisation opérationnelle, la certification des stations réceptrices faisant partie des fonctions de l'ESA et l'usage interne de l'ESA. Pour cette catégorie d'utilisateurs, un avis d'offres de participation pour l'exploitation des données a été émis par l'Agence en 1997. En tout, 21 projets soumis par les ministères et établissements canadiens privés et publics ont été acceptés.

  • 2e catégorie d'utilisation

    Toute autre utilisation ne correspondant pas à la 1re catégorie, incluant l'usage opérationnel et commercial.

La politique de données introduit le principe d'entités distributrices énoncé par l'ESA avec pour tâche la promotion des services basés sur les données d'ENVISAT et le développement du marché. Au Canada, il s'agit du rôle de RSI (RADARSAT International).

Les conditions d'exploitation applicables à la 2e catégorie seront soumises au secteur des données de charge utile par le biais de ces entités distributrices.

Dernière mise à jour : 2002/06/06 Avis importants