Agence spatiale canadienne
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À propos  Images  Carte du site  Index A à Z
Foire aux questions
 
Jeux spatiaux
 
Tes créations
 
Album photos
 
Camps spatiaux
 
Curiosités
 
Expériences
 
Liens
 
Accueil enfants
 
Espace jeunesse

Tout ce que tu veux savoir sur la nourriture dans l'espace

Quel genre de nourriture les astronautes mangent-ils dans l'espace?
Shaun Salmond (par l'entremise du cyber-échange scolaire ePALS)
Sara Copland (par l'entremise du cyber-échange scolaire ePALS)
Mélissa Arsenault (6e année) - École Les Prés Verts, Québec
Jonathan Morin (4e année) - École France Côté, Québec
Robert Wickstrom (5e année) - Oldfield Consolidated, Nouvellet-Écosse
Katrine Montgomery - Sidney Street School, Saskatchewan
C. R. (4e année) - Hilldale Public School, Ontario

À l’époque des vaisseaux Mercury, lorsque les vols spatiaux étaient très courts, le choix d’aliments offerts dans l’espace était très limité et ceux-ci étaient disponibles uniquement sous forme de poudres lyophilisées ou de semi-liquides dans des tubes d’aluminium. Avec l’avènement des missions Apollo vers la Lune, les astronautes ont eu accès à une diversité beaucoup plus grande d’aliments, comme du bacon, des hot-dogs, des sandwiches au beurre d’arachide et des crèmes-desserts au caramel écossais. Depuis les années 80, beaucoup d’astronautes ont voyagé à bord de la navette. Le menu qui leur était proposé comprenait des flocons de maïs, des pommes Granny Smith, des soupes, du poulet Teriyaki, des sablés et du cacao. Il faut se rappeler que l’aménagement intérieur des vaisseaux spatiaux laissait peu de place pour une office (cuisine) et ne permettait sûrement pas d’y installer un four ou un gros réfrigérateur. La plupart des aliments étaient donc déshydratés ou thermostabilisés et les astronautes, une fois en orbite, devaient les réhydrater en y injectant de l’eau chaude.

De nos jours, les astronautes qui font de longs séjours à bord de la Station spatiale internationale peuvent consommer des aliments beaucoup plus variés et ceux-ci sont disponibles dans bien des cas sous leur forme originale (et non en poudre ou complètement déshydratés). La Station spatiale internationale, contrairement aux vaisseaux précédents, est équipée d’une cuisine complète dotée d’un système de réfrigération et d’un four à convection/conduction. Grâce à ces commodités, les équipages peuvent déguster du fromage à la crème, des jus de fruits, des fruits et des légumes frais, de l’agneau ou du canard rôti, des fajitas au boeuf, des pâtes, des poissons, des fruits de mer et des oeufs.

Est-ce difficile de manger dans l'espace?
Classe de Connie Handley (1re année) - Eagleview Elementary School, Colombie-Britannique
Classe de Lorne Goudie (6e année) - Bishop’s Falls Academy, Terre-Neuve
Classe de Norman Littlejohn (6e année) - St Francis School, Terre-Neuve

Principalement en raison de l’absence de pesanteur, on doit s’y prendre d’une façon très différente pour manger dans l’espace. Sur la Terre, les aliments restent généralement dans nos assiettes pendant que nous mangeons et nous pouvons facilement verser les liquides dans des verres ou les boire à même leurs contenants. Mais dans des conditions de microgravité, aucune force n’empêche les aliments et les boissons de flotter dans l’espace. Si rien ne retenait les aliments, ceux-ci flotteraient donc dans le vaisseau, et il serait particulièrement difficile de manger. Des particules d’aliments pourraient également devenir très dangereuses en se logeant dans les systèmes de la navette ou de la Station spatiale.

Les aliments qui peuvent s’émietter sont donc présentés dans des contenants, alors que les pois ou les fèves, par exemple, sont habituellement préparés en sauce afin qu’ils adhèrent aux ustensiles. En outre, les astronautes boivent leurs jus de fruits, leur café ou leur thé à même des contenants pressables ou des sacs à boire avec des pailles scellables.

Est-ce que les astronautes peuvent cuisiner dans la Station spatiale internationale?
Katrine Montgomery - Sidney Street School, SK

Même si les astronautes de la Station spatiale internationale ont à leur disposition un four à convection/conduction dans l’office (cuisine), la plupart des repas livrés à la Station sont préemballés. Le four sert à réchauffer les aliments et non à les faire cuire dans le sens habituel de terre.

Peut-on manger du gâteau de fête dans l'espace?
Classe d'Elizabeth Tumblin (3e année) - Athena School, Île-du-Prince-Édouard

Bien sûr! Il n’y a aucune raison de s’en priver! Les astronautes en orbite peuvent déguster des muffins, des biscuits et des carrés au chocolat. Les aliments qui s’émiettent peuvent toutefois mettre en danger les équipages. Sur la Terre, les miettes tombent dans l’assiette, sur une serviette et parfois sur le plancher. Mais dans des conditions de microgravité, ces particules, qui sont souvent petites, flottent. Si rien ne les retient, elles peuvent se loger dans les systèmes de la navette ou de la Station et même pénétrer dans les poumons des astronautes. On fait donc bien attention d’éviter que ces miettes ne s’éparpillent pour que les astronautes puissent s’offrir un régal bien mérité.

Peut-on faire du maïs soufflé dans l'espace?
Kakisa Lake School, Territoires du Nord-Ouest

Les grains de maïs renferment de l’eau et celle-ci se transforme en vapeur lorsqu’elle est chauffée à haute température. La transformation de la forme liquide à la forme gazeuse s’accompagne de l’expansion des molécules d’eau (qui augmentent 1000 fois de volume), ce qui crée une pression élevée dans le grain et le fait exploser ou éclater.

Dans l’espace, on peut chauffer les grains de maïs au moyen d’un four à convection ou en utilisant des lasers ou d’autres appareils de chauffage. On peut donc effectivement faire du maïs soufflé dans l’espace.

Mangez-vous la même nourriture dans l'espace? Est-ce que ça a bon goût?
Réponse de Chris Hadfield, astronaute de l'ASC.

Tout ce que nous avons avec nous dans l'espace doit être transporté là par la navette spatiale, par un vaisseau Soyouz ou par un vaisseau de réapprovisionnement Progress. La masse de toute charge utile doit donc être prise en considération. Plus la masse est grande, plus il faudra utiliser de carburant lors du lancement et plus la facture sera élevée. Les grands objets, comme les réfrigérateurs conventionnels, ne sont alors pas les bienvenus. Toute la nourriture doit donc être conservée à la température de la pièce.

La nourriture que nous apportons à la Station ressemble beaucoup à la nourriture que l'on retrouve dans nos garde-manger à la maison, mais elle est séchée, scellée ou emballée sous vide. La plupart de ces aliments goûtent très bon – mes mets préférés étaient les tortillas avec jambon et fromage, le coquetel de crevettes, le poulet grillé, le gruau aux raisins et la limonade.

 


Dernière mise à jour : 2002/10/02
Avis importants