Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada – Les résutats parlent – On tient parole
Discours du TrôneImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Déclaration du Premier ministre sur l'entente relative au bois d'œuvre

22 août 2006
Ottawa (Ontario)

 
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration qui suit pour annoncer une entente de principe destinée à résoudre le différend du bois d’œuvre.

« Le 27 avril dernier, j’informais la chambre des communes que le nouveau gouvernement du Canada avait conclu une entente de principe avec les États-Unis afin de résoudre le conflit du bois d’œuvre qui dure depuis trop longtemps.

« Cette entente prévoit:

  • Un accès stable et prévisible au marché américain.

  • Le remboursement de plus de 4 milliards de dollars en droits litigieux.

  • La souplesse nécessaire pour les différentes provinces et régions.

  • Et, peut-être plus important encore, la certitude et non d’autres années de coûteuses procédures judiciaires.

    « Cette entente de principe a été largement appuyée par les grandes provinces exportatrices comme la Colombie-Britannique, le Québec et l’Ontario, de même que par les provinces de l’Atlantique, ainsi que par une vaste proportion des entreprises concernées.

    « En fait, des centaines de collectivités et des centaines de milliers de canadiennes et de canadiens qui dépendent de ce secteur crucial de notre économie l’ont applaudie, y voyant une étape importante vers le progrès et la prospérité.

    « Comme vous le savez, après la rédaction du texte juridique de l’entente, notre nouveau gouvernement à demandé à chacun des producteurs, plus de 300 entreprises au total s’ils avaient l’intention d’appuyer l’entente ou de poursuivre les procédures judiciaires.

    « Je suis heureux de vous annoncer aujourd’hui que la majorité claire des entreprises canadiennes de toutes les régions du pays nous ont confirmé leur intention d’appuyer l’entente.

    « Notre nouveau gouvernement du Canada procédera à sa mise en œuvre lorsque la Chambre des communes se réunira de nouveau cet automne.

    « Cette entente démontre ce qui peut être accompli lorsque les gouvernements décident de s’attaquer à un problème, se concentrent sur leurs objectifs et s’efforcent d’offrir des résultats tangibles aux familles et aux contribuables.

    « Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé jusqu’ici et nous avons hâte d’entreprendre les prochaines étapes au parlement.

    « Pour les parlementaires, le choix sera clair.

    « Ils auront à se prononcer sur une entente qui reçoit l’appui :

  • De deux gouvernements nationaux.

  • Des provinces productrices de bois d’œuvre.

  • Et de la majorité des producteurs canadiens.

    « Bien que les autres partis aient manifesté leur opposition à cette entente, son adoption est dans l’intérêt de notre industrie du bois d’œuvre, des économies régionales canadiennes et de la relation commerciale que le Canada entretient avec les États-Unis.

    « Cette entente mettra fin à des années de procédures judiciaires coûteuses et nous permettra de bâtir un Canada encore plus fort et prospère – pour nous tous.

    « Pour ces raisons, et d’autant plus qu’il s’agit d’une mesure fiscale, le vote sur l’entente sera considéré comme un vote de confiance.

    « Pour conclure, permettez-moi de remercier certaines personnes qui ont travaillé très fort à faire de cette entente une réalité.

    « D’abord et avant tout, le Ministre du Commerce International, David Emerson.

    « La détermination du Ministre Emerson est un des principaux facteurs qui nous a permis de nous rendre où nous sommes aujourd’hui.

    « En second lieu, le Ministre de l’Industrie, Maxime Bernier.

    « Le ministre Bernier n’a ménagé aucun effort en appui au Ministre Emerson tout au long de ce processus.

    « Finalement, je veux également remercier les Premiers Ministres des trois principales provinces productrices de bois d’œuvre :

    « Les Premiers Ministres Gordon Campbell, Jean Charest et Dalton McGuinty, qui n’ont pas hésité à placer les intérêts du pays avant toute autre considération.

  • Page précédente

    Imprimez la page
    Envoyez ceci à un ami
    Abonnez-vous aux nouvelles
    Demande de message de félicitations


    Autres documents pertinents

    19 septembre 2006

    22 août 2006

    1 juillet 2006

    1 juillet 2006

    1 juillet 2006

    27 avril 2006

    27 avril 2006

    27 avril 2006

     

    Footer bar.
    Dernière mise à jour : 2006-09-07 Haut de page Avis Importants  Aide