Nouveau gouvernement du Canada / Stephen Harper / Premier ministre
Envoyez cette page à un ami
Entrez votre nom :
Entrez votre courriel :
Entrez le courriel de votre ami :

Fiche d'information - Accord sur le bois d'œuvre résineux entre le Canada et les États-Unis

1 juillet 2006
Ottawa (Ontario)

Introduction

Le Canada a travaillé en étroite collaboration avec les provinces et les intéressés de l'industrie tout au long du différend sur le bois d'œuvre résineux afin d'en assurer un règlement durable avec les États Unis qui :

Le 1er juillet 2006, le Canada et les États Unis se sont entendus sur un texte juridique sur le bois d'œuvre résineux qui répond à ces objectifs.

Le présent document donne un bref aperçu des éléments clés de l'Accord sur le bois d'œuvre résineux entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États Unis d'Amérique ( l"Accord").

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.boisdoeuvre.gc.ca.

2. Champ d'application et durée

L'Accord demeurera en vigueur pendant sept ans et pourra être reconduit pour deux autres années.

Le texte juridique précise les produits de bois d'œuvre résineux qui seront assujettis à des mesures à l'exportation.

3. Principaux éléments

Les principaux éléments du texte juridique sont les suivants :

4. Principales dispositions de l'Accord

Ordonnances, dépôts et remboursement

À l'entrée en vigueur de l'Accord, les ordonnances d'imposition de droits antidumping et compensateurs sur le bois d'œuvre résineux seront complètement révoquées.

L'Accord prévoit le remboursement de plus de 4 milliards de dollars américains aux exportateurs canadiens.

Aucun nouveau recours

Mesures à l'exportation

Les exportateurs canadiens de bois d'œuvre résineux devront payer des droits à l'exportation lorsque le prix du bois sera équivalent ou inférieur à 355 dollars américains par millier de pieds planche, et ce, selon le prix composite du bois de charpente publié par Random Lengths. Les revenus découlant des droits à l'exportation perçus par le gouvernement du Canada seront transférés aux provinces.

Les régions canadiennes (côte et intérieur de la Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario et Québec) devront déterminer laquelle des mesures à l'exportation suivante répond le mieux aux intérêts de leurs exportateurs pour des périodes de trois ans :

Prix par millier de pieds-planche

Option A - Droit à l'exportation

Option B - Droit à l'exportation assorti d'une limitation du volume

Plus de 355 $US

0

0

De 336 à 355 $US

5 %

2,5 % + part régionale de 34 % de la consommation américaine

De 316 à 335 $US

10 %

3 % + part régionale de 32 % de la consommation américaine

315 $US ou moins

15 %

5 % + part régionale de 30 % de la consommation américaine

Mécanisme d'ajustement pour les pays tiers

Le gouvernement du Canada remboursera rétroactivement les droits à l'exportation (jusqu'à concurrence d'un droit de 5 p. 100) perçus au cours de deux trimestres d'affilée où les conditions suivantes existent :

Cette disposition ne s'applique pas à une région qui aura déclenché le mécanisme en cas de dépassement.

Mécanisme en cas de dépassement

Chaque province se verra accorder une part des exportations en fonction de sa part traditionnelle du marché américain. Si, au cours d'une période donnée, les expéditions d'une province dépassent 110 p. 100 de la part de contingent qui lui a été allouée, les droits à l'exportation sur les expéditions de cette province au cours de cette période seront majorés de 50 p. 100. Par exemple, des droits à l'exportation de 10 p. 100 pour cette période passeraient à 15 p. 100.

Exemptions des droits à l'exportation

L'accord prévoit une disposition efficace concernant la première transformation des produits provenant des entreprises indépendantes de seconde transformation. En d'autres mots, aucun droit à l'exportation ne sera imposé sur la valeur ajoutée des intrants de leurs produits.

Les droits appliqués aux produits de bois d'œuvre résineux dont la valeur est supérieure à 500 dollars américains par millier de pieds¬ planche seront les mêmes que si la valeur du produit n'était pas supérieure à ce montant.

Exclusions

Aux termes de l'Accord, les mesures à l'exportation ne s'appliqueront pas aux exportations de bois d'œuvre résineux suivantes :

Exemptions de la politique

Les gouvernements du Canada et des États Unis, en étroite consultation avec les provinces, élaboreront des critères visant à déterminer si les systèmes de gestion forestière et d'établissement des prix du bois d'une région lui permettent d'être exemptée des mesures à l'exportation.

Règlement des différends

Les différends liés à l'Accord seront réglés au moyen d'un mécanisme de règlement des différends final ayant force obligatoire.

Ce mécanisme sera neutre, transparent, rapide et bien défini. Les membres des groupes spéciaux seront des arbitres commerciaux qui ne seront pas des citoyens nord américains.

Autres dispositions

Les parties ont également convenu de ce qui suit :