Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | industrie | histoires de succes
Plus récentes histoires de succès du programme Canada-ESA

Salle des nouvelles (Site de l’ASC)

CAL Corporation fournira des transpondeurs en bande S à la Station spatiale internationale

Le 18 janvier 1999, Electromagnetic Sciences Inc. a annoncé que sa division d’Ottawa (anciennement CAL Corporation) a obtenu un marché avec Mitsubishi du Japon pour la livraison de neuf transpondeurs en bande S, avec possibilité de commandes ultérieures. Les systèmes en bande S sont conçus pour assurer des liaisons entre le module expérimental japonais (JEM) à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et les véhicules de transfert H-II (HTV) de la NASDA, l’agence spatiale du Japon. EMS (CAL Corp.) a élargi ses compétences dans ce domaine en réalisant des travaux avec l’Agence spatiale européenne, lesquels ont été rendus possible grâce à l’accord de coopération conclu entre le Canada et l’ESA.

EMS Technologies Ltd. (Cal Corporation)

MacDonald Dettwiler va démontrer l’utilisation des technologies de satellites

Le 19 octobre 1998, l’ASC a annoncé que MacDonald Dettwiler and Associates Ltd. a conclu une entente avec l’ESA et le Service des forêts de la Colombie-Britannique pour entreprendre des essais visant à démontrer l’utilisation des technologies de satellites dans la planification et la gestion des incendies de forêts dans la province.

L’entreprise travaille de concert avec l’ESA pour offrir une démonstration pilote de nombreuses technologies qui prouvent la valeur des données et des services spatiaux dans la gestion des situations d’urgence.

SED Systems de Saskatoon fournit une antenne de 35 mètres ...

Le 26 août 1998, l’honorable Ron J. Duhamel a annoncé l’attribution par l’Agence spatiale européenne d’un marché de 23 millions de dollars à SED Systems Inc. de Saskatoon. Il s’agit du plus important marché jamais attribué à une entreprise dans le cadre du budget général de l’ESA. SED Systems Inc., une filiale à part entière de Calian Technology Ltd. de Kanata, en Ontario, fournira une antenne de 35 mètres de diamètre qui sera mise en place à la fin de 2001 aux installations de l’ESA à Perth, en Australie. L’antenne sera un élément important du programme ROSETTA de l’ESA dans le cadre duquel un engin spatial, lancé en 2003, rencontrera quelque neuf ans plus tard la comète Wirtanen.

Spar a réalisé des architectures de systèmes multimédia en bande Ka pour INTELSAT

Le groupe des programmes de technologie avancée de Spar Aérospatiale Ltée a réalisé une étude poussée des architectures de systèmes multimédia haute fréquence en bande Ka pour INTELSAT. Cette étude était la dernière d’une série menée par Spar sur l’AMRT MF pour le compte de clients commerciaux. Après sept années de travaux sur la bande Ka, Spar a pu réaliser un certain nombre de tâches d’expert-conseil pour le compte de clients envisageant le lancement de services multimédias. Ces travaux ont permis aux groupes des produits numériques de Spar d’entamer rapidement des travaux visant à développer une gamme de produits AMRT MF faisant appel à des algorithmes très efficaces d’attribution de bande passante qui se révèlent essentiels dans l’environnement multimédia. Ce projet a été entrepris par EMS Technologies Canada Ltd.

ESA financera la Phase-2 du Programme d’initiative en milieux
extrêmes de C-CORE

Ce marché de phase-2 permettra à C-CORE et à son partenaire, MIRARCo (Mining Innovation, Rehabilitation and Applied Research Corp.) de continuer le travail relié à « l’Application des technologies spatiales à des opérations en milieux terrestres et marins hostiles ».

L’initiative portant sur le travail en milieux hostiles (HEI) consiste à adapter des technologies conçues pour l’espace, où les températures peuvent varier de +150° celcius en plein soleil à –100° Celcius dans l’obscurité, de manière à pouvoir les appliquer dans les secteurs industriels sur Terre où les conditions environnementales sont tout aussi hostiles pour l’être humain (mers froides, Arctique, Antarctique, activités souterraines et sousmarines).

Les industries touchant l’exploitation pétrolière, gazière et minière ainsi que les travaux de forage profiteront certainement de l’application des technologies spatiales. La majeure partie des réserves de pétrole et de gaz se trouvent dans des milieux hostiles où les technologies d’exploitation actuelles se révèlent non rentables, voire impossibles. La télérobotique constitue une solution de rechange attrayante à laquelle viennent se greffer des systèmes de télécommunications fiables, des systèmes à sécurité intégrée et des systèmes de transport capables de répondre aux conditions climatiques extrêmes du Nord. Dans les industries d’extraction minière et de forage, l’HEI vise à automatiser ou à télécommander les activités d’exploitation minière dangereuses. Les technologies spatiales sont utilisées pour limiter l’exposition humaine aux milieux hautement corrosifs, hautement radioactifs et extrêmement chauds, auxquels les mineurs présentement exposés.




Dernière mise à jour : 2002/12/31 Avis importants