Nouveau gouvernement du Canada / Stephen Harper / Premier ministre
Envoyez cette page à un ami
Entrez votre nom :
Entrez votre courriel :
Entrez le courriel de votre ami :

Déclaration stratégique commune du Premier ministre Stephen Harper et du Président de la fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, sur les relations Canada-Russie

15 juillet 2006
Saint-Pétersbourg

Le Canada et la Fédération de Russie entretiennent des relations bilatérales riches et diversifiées. Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement à renforcer des secteurs clés de notre coopération. La coopération énergétique fait l’objet d’une déclaration séparée.

Nous réaffirmons notre ferme intention d’oeuvrer ensemble à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme par le biais de notre dialogue bilatéral existant et de notre collaboration étroite dans les forums multilatéraux.  Nous continuerons de participer activement aux efforts visant à renforcer le consensus international et à apporter une contribution à la campagne internationale contre le terrorisme. Tout particulièrement, nous maintiendrons et renforcerons notre coopération en ce qui concerne l’Afghanistan et nos efforts mutuels pour combattre le narcotrafic dans la région.

Nous sommes déterminés à approfondir notre coopération dans le cadre du Partenariat mondial contre les armes de destruction massive et les matières connexes. Le Partenariat constitue désormais une initiative internationale de grande envergure qui a contribué à l’amélioration de la sécurité et de la sûreté au plan international. Le Partenariat donne déjà des résultats concrets et la coopération entre nos deux pays se traduit par des avancées importantes dans tous les domaines prioritaires. Nous nous félicitons tout particulièrement de l’excellente collaboration bilatérale et de l’esprit de partenariat qui se sont instaurés au cours de la mise en œuvre commune de ce programme.

Depuis quelques années, de nouvelles possibilités considérables s’offrent à nos milieux d’affaires leur permettant d’intensifier leurs échanges en matière de commerce et d’investissement, favorisant ainsi la prospérité de nos citoyens. Pour donner une plus grande impulsion à cette tendance favorable, nous souhaitons promouvoir un dialogue accru entre les entreprises, y compris au sein des structures de notre Commission économique intergouvernementale. 

Nous sommes des voisins dans la vaste étendue du Grand Nord et nous sommes profondément attachés au bien être de nos communautés de l’Arctique. En tant que partenaires au sein du Conseil de l’Arctique et à travers notre coopération et notre dialogue bilatéral, nous continuerons à veiller ensemble au développement sain et durable du Nord en privilégiant un juste équilibre entre la protection de l’environnement et la prospérité économique.

Nous estimons que la démocratie, des sociétés transparentes et des économies de marché efficaces constituent des moteurs de croissance et de développement puissants et bénéfiques pour nos pays et le reste du monde. Nous souhaitons également poursuivre notre dialogue constructif dans ce domaine et mettre en commun notre expérience des modèles de gouvernance afin d’améliorer durablement la vie de nos citoyens.

Nous élargirons aussi la pratique de consultations et d’échanges d’opinions portant sur les sujets d’intérêt commun pour encourager le développement de liens et d’échanges dans le domaine de la culture, de la science, de l’éducation, du tourisme, des sports, de la société civile et entre individus.