Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada – Les résutats parlent – On tient parole
Discours du TrôneImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le Premier ministre Harper énonce les priorités de son gouvernement et sa conception du fédéralisme d'ouverture

20 avril 2006
Montréal (Québec)

Dans une allocution qu’il prononçait aujourd’hui devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Premier ministre Stephen Harper a énoncé les priorités du gouvernement du Canada et sa conception du fédéralisme d’ouverture.

« Les Canadiennes et les Canadiens souhaitent que leurs gouvernements travaillent dans leur intérêt », a déclaré le Premier ministre. « Ils en ont assez des guerres de territoire et des querelles d’argent. Ils veulent que leurs dirigeants travaillent en collaboration sur les priorités véritables. »

Le Premier ministre a parlé des priorités du gouvernement : l’imputabilité, l’accès aux soins de santé dans des délais raisonnables, le choix accru en matière de garde d’enfants, la sécurité de nos rues et les baisses d’impôt.

Le Premier ministre a également défini avec précision sa conception d’un fédéralisme d’ouverture : tirer parti de l’expérience et du savoir-faire que les provinces et les territoires peuvent apporter au dialogue national, respecter les champs de compétence des provinces, circonscrire le pouvoir de dépenser du gouvernement fédéral et assurer la pleine collaboration du gouvernement du Canada avec les autres ordres de gouvernement, tout en en clarifiant les rôles et les responsabilités de chacun.

« À vrai dire, les Québécois rejettent à la fois la vision libérale du fédéralisme et l’option de l’indépendance que préconise le Bloc. Ce n’est pas 40 ans plus tard qu’ils vont en adopter l’une ou l’autre. Ce que veulent les Québécois c’est un Québec plus fort dans un Canada meilleur. Notre gouvernement a compris le message. Nous allons tourner la page. Pas seulement en rejetant la séparation, mais en changeant la teneur du débat, en modifiant le programme d’action et en transformant la fédération », a expliqué le Premier ministre.

Le Premier ministre a ajouté qu’il s’attaquera au déséquilibre fiscal dans le cadre du fédéralisme d’ouverture qu’il envisage et qui conjugue l’avancement du Québec et le développement du Canada.

Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations

 

Footer bar.
Dernière mise à jour : 2006-04-25 Haut de page Avis Importants  Aide