Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada – Les résutats parlent – On tient parole
Discours du TrôneImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Déclaration du Premier ministre à l'occasion du 62e anniversaire du jour J

6 juin 2006
Ottawa (Ontario)

 
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui fait la déclaration qui suit pour souligner le 62e anniversaire du jour J :

« Nous célébrons en ce jour le 62e anniversaire de l’une des plus grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale – l’invasion de l’Europe appelée le jour J.

« Le 6 juin 1944, plus de 25 000 membres des Forces canadiennes ont pris part à la plus grande invasion par la mer jamais effectuée. Leur courage et leur sacrifice ont été cruciaux pour la réussite de l’opération qui a ouvert une brèche dans la forteresse Europe.

« Avec nos alliés des États-Unis, de Grande-Bretagne, de France et d’autres pays du Commonwealth, les Canadiens ont durement lutté pendant des mois avant la victoire finale sur l’Allemagne nazie.

« L’invasion du jour J a été un point tournant de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux historiens qualifient d’ailleurs ce jour de début de la fin.

« Alors que nous célébrons aujourd’hui le 62e anniversaire du débarquement du jour J, nous pensons aux milliers de courageux Canadiens qui ont pris part à cet événement historique.

« De toutes conditions, ils venaient de toutes les régions du pays risquer leur vie pour la liberté, vie dont bon nombre ont fait le sacrifice ultime.

« Ne les oublions jamais et défendons toujours l’héritage qu’ils nous ont légué. »

- 30 -



Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations

 

Footer bar.
Dernière mise à jour : 2006-06-12 Haut de page Avis Importants  Aide