Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada – Les résutats parlent – On tient parole
Discours du TrôneImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le Premier ministre annonce une aide humanitaire et un appui à la paix au Soudan

23 mai 2006
Ottawa (Ontario)

 
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui annoncé que par suite de la signature de l’accord de paix du Darfour, le Canada augmentera son appui financier tant pour l’aide humanitaire urgente que pour le maintien de la paix. 

Le ministre des Affaires étrangères, Peter MacKay, et la ministre responsable de la coopération internationale, Josée Verner, se sont joints au Premier ministre à l’extérieur de la Chambre des communes à l’occasion de l’annonce.

« Le Canada va agir. Et je suis ici aujourd’hui pour vous annoncer comment il le fera, a déclaré le Premier ministre. Notre gouvernement suivra une approche en deux volets, c’est-à-dire que nous diviserons nos efforts entre l’apport d’aide humanitaire et le maintien de la paix. Une fois conjugués, ces efforts contribueront à régulariser et à stabiliser la région, première étape nécessaire pour que le processus de paix puisse être une réussite. » 

Le Canada accroît de 40 millions de dollars son appui financier au Soudan. De ce montant, 20 millions de dollars serviront à répondre à des besoins humanitaires urgents, par exemple fournir de l’eau, de la nourriture et des installations sanitaires, des soins de santé de base, une aide et une protection aux populations déplacées au Soudan et dans les pays avoisinants, ainsi que procéder au déminage humanitaire. Les principaux organismes d’aide humanitaire de l’ONU, le mouvement de la Croix-Rouge et des ONG canadiennes seront au nombre des partenaires.

« Le Canada est toujours résolu à offrir une aide humanitaire au peuple du Soudan pendant qu’il oeuvre pour une paix durable, a déclaré la ministre Verner. Le financement d’aujourd’hui aura pour but de veiller à ce qu’on puisse répondre aux besoins fondamentaux des plus vulnérables. »

En plus des contributions continues du Canada à la Mission de l’Union africaine au Soudan (MUAS), 20 millions de dollars supplémentaires serviront précisément à faire en sorte que la MUAS soit en mesure de contribuer à la mise en œuvre initiale de l’accord de paix du Darfour et de jeter les bases, d’une transition réussie vers une mission des Nations Unies.

« Le Canada s’engage à aider le peuple du Soudan à trouver une paix durable axée sur la protection des civils. Les activités de maintien de la paix sont absolument essentielles afin que les travailleurs humanitaires puissent avoir accès aux gens de la région et leur offrir l’aide dont ils ont tant besoin », a indiqué le ministre MacKay.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des efforts du Canada pour régler le conflit au Soudan, consultez le site : www.canadasoudan.gc.ca.


Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations

 

Footer bar.
Dernière mise à jour : 2006-06-08 Haut de page Avis Importants  Aide