Nouveau gouvernement du Canada / Stephen Harper / Premier ministreLe nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole

Visite du Président afghan au Canada

14 septembre 2006
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le Président afghan Hamid Karzaï effectuera, du 21 au 23 septembre 2006, une visite de travail à Ottawa et Montréal. Il s’agit de la deuxième rencontre des deux leaders depuis celle du 14 mars 2006 à Kaboul.

« Inspiré par les valeurs essentielles de liberté, de démocratie, de primauté de droit et de respect des droits de la personne qui sont les nôtres, le Canada est fier d’appuyer – à l’instar de ses alliés – le gouvernement légitime et démocratiquement élu du Président Karzaï, a déclaré le Premier ministre. Le Canada partage l’objectif qui est le sien de donner à la population de l’Afghanistan, hommes, femmes et enfants, la possibilité d’une vie meilleure. Une vie de paix, de sécurité, de liberté et de justice. Une vie dont nous profitons en tant que Canadiennes et Canadiens et que nous souhaitons pour les autres. »

Les dirigeants des partis à la Chambre des communes ont consenti à retarder l’ordre du jour pour permettre au Président de prendre la parole devant le Parlement. Une motion à cet effet sera présentée à la Chambre des communes le 18 septembre.

À Ottawa, le Président aura une rencontre bilatérale avec le Premier ministre qui donnera par ailleurs une réception privée en son honneur. Le Président Karzaï déposera en outre une gerbe sur la tombe du soldat inconnu au Monument commémoratif de guerre du Canada.

À Montréal, le Président Karzaï participera à une table ronde avec des organisations non gouvernementales, prendra la parole à un déjeuner offert par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) et assistera à l’inauguration du Conseil commercial Canada Afghanistan.