Nouveau gouvernement du Canada / Stephen Harper / Premier ministreLe nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole

Le Premier ministre promet de sévir contre le crime et de rendre les communautés canadiennes plus sûres

19 avril 2006
Winnipeg (Manitoba)

Prenant aujourd’hui la parole devant la Chambre de commerce du Manitoba, le Premier ministre a promis de « sévir contre le crime, de placer le droit des victimes et de leur famille avant ceux des criminels qui leur ont fait du mal et de rétablir la sécurité des communautés dans tout le pays ».

« Sévir contre le crime est critique, car il est de plus en plus évident que la hausse des crimes liés aux armes à feu, aux gangs et à la drogue n’est pas simplement le résultat d’une série d’événements tragiques et arrivés au hasard. Le problème provient essentiellement du crime organisé. Mais – et c’est là le facteur on ne peut plus important – nous veillerons à préserver le mode de vie canadien en nous attaquant au problème de plus en plus grave que présente la criminalité liée aux armes à feu, aux gangs et à la drogue.

« Ce printemps, nous lancerons les trois premières étapes de notre plan destiné à adopter des réformes exhaustives de la justice pénale.

  • Nous proposerons des peines de prison minimales obligatoires pour les crimes graves, répétés et violents.

  • Nous mettrons fin à la pratique des peines conditionnelles et des assignations à résidence.

  • Nous rehausserons de 14 à 16 ans l’âge du consentement à des relations sexuelles entre enfants et adultes.

    « La question que nous posons à l’opposition est donc simple. Est-elle prête à soutenir les mesures directes que nous prenons pour resserrer la justice pénale?

    « Le nouveau gouvernement national du Canada tiendra l’engagement qu’il a pris auprès des communautés canadiennes. Les Canadiennes et les Canadiens ont le droit de vivre dans des rues sûres et des quartiers sûrs. Nous avons promis de prendre des mesures et nous le ferons », a déclaré le Premier ministre.