Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada – Les résutats parlent – On tient parole
Discours du TrôneImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Investir dans l’avenir de la GRC

30 août 2006
Regina (Saskatchewan)

Notes pour une allocution du
très honorable Stephen Harper
Premier ministre du Canada


LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Introduction

Bonjour Mesdames et Messieurs.

Merci, Monsieur le Commissaire Zaccardelli, de votre généreuse introduction.

C’est pour moi un honneur de me trouver aujourd’hui dans cette institution.

Comme vous le savez tous, la Division dépôt de la Gendarmerie royale du Canada est le centre exclusif de formation du meilleur organisme d’application de la loi au monde.

C’est aussi le siège historique de la Police à cheval du Nord-Ouest qui est venu instaurer la primauté du droit dans l’ouest du Canada, il y a de cela plus de 130 ans.

Le Dépôt, c’est tout cela, mais beaucoup plus encore.

C’est, de façon tout à fait concrète, le dépositaire central des valeurs canadiennes.

À la toute première page du manuel de formation des cadets de la GRC, les nouvelles recrues prennent connaissance de leur mission, et je cite :

« maintenir la paix, assurer le respect de la loi et offrir un service de qualité de concert avec les collectivités qu'elle sert. »

Source d’inspiration, ces mots reprennent l’engagement à la paix, à l’ordre et au bon gouvernement que les pères fondateurs du Canada ont inscrit dans la Constitution.

Voilà les valeurs inculquées à des générations de recrues qui sont passées par ces murs avant d’aller « assurer le respect de la loi » dans toutes les collectivités du pays.

Elles – et vous – êtes des icones nationales et des modèles qui, en paroles et en actes, défendez les valeurs fondamentales de notre nation.

C’est dire à quel point cette institution est importante pour notre pays.

Investir dans le Dépôt

Et voilà pourquoi le ministre Day et moi-même sommes ici aujourd’hui.

Pour affirmer que le nouveau gouvernement du Canada honore l’engagement qu’il a pris de faire des investissements substantiels dans l’avenir de la GRC.

Dans le budget 2006, nous avons prévu 161 millions de dollars de nouveaux crédits pour engager 1000 agents de la GRC et procureurs fédéraux.

J’ai aujourd’hui le plaisir d’annoncer la première mesure que nous avons prise pour atteindre cet objectif :

au cours des deux prochaines années, l’effectif total de la GRC sera renforcé par plus 600 nouveaux agents à temps plein et près de 400 employés de soutien.

En outre, je suis heureux d’annoncer que, pour pouvoir former ces agents, nous tenons la promesse que nous avons prise aux termes du budget d’investir dans l’agrandissement et la rénovation du Dépôt.

Je suis sûr que les cadettes et cadets qui sont ici avec nous connaissent bien l’histoire passionnante de l’institution.

Et qu’ils sont probablement trop polis pour dire que l’endroit a besoin d’un grand ménage.

En fait, le Dépôt est la plus vieille institution d’enseignement postsecondaire de la ville de Regina.

Et comme dans le cas de tous les vieux bâtiments, il faut qu’il soit rénové à un moment donné.

Vous avez besoin de nouvelles installations

et de plus d’espace.

Les nouveaux bâtiments comprendront entre autres un réfectoire, des dortoirs et des salles de cours, ainsi qu’une salle de tir.

Une partie de la somme prévue servira à mener une grande campagne de recrutement

et à offrir un programme renforcé de formation sur le terrain dans le cadre duquel les diplômés seront, pour leur première affectation, accompagnés d’agents expérimentés.

Au cours du programme de formation intensive de 22 semaines, les cadets apprendront non seulement les techniques de pointe, mais aussi à défendre les valeurs exemplaires de la GRC que sont :

• l’intégrité,
• l’honnêteté,
• le professionnalisme,
• la compassion,
• le respect et
• la responsabilité.

Et vous serez affectés dans toutes les collectivités du Canada, prêts à répondre aux défis que présente l’application de la loi dans notre monde d’aujourd’hui et capables de le faire.

Nous demandons énormément aux jeunes femmes et aux jeunes hommes qui portent la tunique rouge.

Nous leur demandons de protéger les Canadiennes et les Canadiens respectueux de la loi du fléau de plus en plus terrible de la criminalité liée aux armes à feu, aux gangs et aux drogues.

Nous vous demandons de surveiller et de prévenir, au pays comme à l’étranger, les complots terroristes et d’en faire enquête.

Nous vous demandons de participer aux efforts internationaux de maintien de la paix, parfois dans des circonstances très difficiles et dangereuses.

Nous vous demandons d’intervenir dans des disputes de famille délicates, de venir en aide à des enfants maltraités et de désamorcer des conflits communautaires.

C’est pourquoi le nouveau gouvernement du Canada ne ménage aucune dépense pour faire en sorte que la GRC dispose de personnel et d’installations pour accomplir la mission qui lui est confiée.

C’est également la raison pour laquelle nous travaillons avec les provinces pour ajouter 2 500 autres agents de police de première ligne dans nos rues.

La criminalité au Canada – problèmes et solutions

Nul n’est besoin d’être criminologue pour savoir que les crimes graves, en particulier ceux qui se rapportent aux armes de poing, aux gangs et aux drogues, sont en hausse au Canada.

Et ils menacent la façon de vivre canadienne.

Vous le savez.

Et je l’entends sans arrêt lorsque je parcours le pays.

Nous aurons besoin d’une GRC forte, qui travaille en partenariat avec des forces policières locales solides et ce, avec le concours d’un gouvernement fédéral déterminé à s’attaquer au crime pour inverser cette tendance.

En plus d’investir dans le Dépôt et d’accroître le nombre d’agents de la GRC, le nouveau gouvernement du Canada renforce le système judiciaire.

Car rien n’est plus frustrant pour la police et les procureurs de voir leurs condamnations difficilement obtenues être assorties de peines dérisoires et inefficaces.

C’est pourquoi nous avons déjà déposé un projet de loi pour imposer de nouvelles peines minimales obligatoires et sanctionner ainsi les crimes graves commis au moyen d’une arme à feu.

Nous avons également déposé un projet de loi pour restreindre le recours aux peines conditionnelles de façon à ce que les grands criminels purgent leurs sentences en prison, comme il se doit.

Et un autre projet de loi vise à sévir contre les courses de rues, qui ont fait trop de victimes innocentes.

Enfin, nous avons déposé un projet de loi pour hausser l’âge de la protection.

Cette mesure aidera à protéger les enfants des prédateurs sexuels, dont les cybercriminels, qui présentent un tout nouveau défi pour les membres de la GRC.

Plus de policiers.

Des lois plus sévères.

Des peines plus longues.

Voilà ce qui forme notre plan d’action pour s’attaquer au crime.

Mais ce n’est pas tout…

Les solutions communautaires

La triste réalité est que tous les enfants ne naissent pas dans des foyers stables et aimants ou qu’ils ne grandissent pas dans des collectivités saines et prospères.

Les gouvernements ne peuvent réglementer le comportement de chaque enfant ou de chaque famille, mais ils peuvent prendre des mesures afin de favoriser les collectivités saines.

C’est la raison pour laquelle notre gouvernement investit dans les programmes communautaires éducatifs, culturels, sportifs et professionnels destinés aux jeunes.

Afin de leur apprendre des compétences, de leur donner des possibilités et de leur donner un autre choix que les gangs, les armes de poing et les drogues.

Afin de leur montrer qu’il existe une meilleure façon, une façon canadienne, représentée par les valeurs des institutions les plus appréciées de notre pays, dont la GRC.

Conclusion

C’est par ces mots que je terminerai, jeunes recrues ici rassemblées.

En plus de toutes les autres choses que l’on demande de vous lorsque vous devenez des agentes et des agents de police à part entière, j’aimerais vous demander une chose de plus :

soyez très très fiers de vous-mêmes, de l’uniforme que vous portez et des valeurs que vous représentez, car vous êtes le symbole même de tout ce que la société canadienne a de bon à offrir, tout ce qui est vrai, fort et libre.

Merci. Que Dieu bénisse le Canada!


















 


Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations


Autres documents pertinents

12 octobre 2006

12 octobre 2006

12 octobre 2006

12 octobre 2006

30 août 2006

30 août 2006

25 mai 2006

25 mai 2006

25 mai 2006

25 mai 2006

19 avril 2006

19 avril 2006

19 avril 2006

3 avril 2006

 

Footer bar.
Dernière mise à jour : 2006-10-12 Haut de page Avis Importants  Aide