Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | satellites | radarsat1 | jalons
Jalons

Le lancement de RADARSAT-1

À 9 h 22 (HNE) le 4 novembre 1995, RADARSAT-1 a été lancé avec succès et déployé sur l'orbite prévue. La précision du lancement a permis de puiser très peu dans le carburant embarqué pour positionner correctement le satellite sur son orbite opérationnelle, laissant ainsi des réserves plus importantes pour des manoeuvres futures.

Le lancement a eu lieu de la Base de Vandenberg, en Californie, aux États-Unis. La NASA a assuré les services de lancement du satellite et a fourni le lanceur, une fusée Delta II, en échange de données de RADARSAT-1.

Cliquer sur la fusée pour une animation Quicktime du lancement (9,8 Ko).

RADARSAT- 1 - Première image

Image du Cap-Breton - 348e orbite - Mode standard faisceau 1 - 28 novembre 1995

Cette image représente une partie de l'Île du Cap-Breton, Nouvelle-Écosse, Canada, et est centrée sur les coordonnées 46:27:05 latitude nord et 060:18:50 longitude ouest. Le Cap-Breton a été l'une des premières régions colonisées au Canada.

L'image montre des caractéristiques géologiques et d'utilisation des terres de même que la configuration des vents et des courants dans les lacs et dans l'océan autour de l'île. On peut voir de nombreux navires et leur sillage ainsi que la ville de Sydney.

Paramètres de l'image

Cette image a été obtenue du côté gauche de l'île (vue de l'ouest) pendant le premier passage ascendant après la mise en opération de la charge utile. Chaque pixel d'image représente une surface de 12,5 sur 12,5 mètres (la résolution nominale de l'image est de 25 mètres). L'image couvre une zone de 132 kilomètres sur 127 kilomètres.

Conditions météorologiques

Une perturbation atmosphérique importante traversait l'île au moment de la prise de l'image (17 h 41, heure locale). Les effets des vents forts du sud-ouest sont clairement visibles (14-29 noeuds), notamment la forte turbulence dans la mer, à l'ouest des collines élevées à la pointe nord de l'île. Les effets du vent soufflant du sud sont visibles dans la partie est et au milieu de l'image. L'image a été prise dans l'obscurité, alors qu'il pleuvait sur Sydney.

Image en noir et blanc (242 KB)
Image rehaussée en couleurs (160 KB)
Vol simulé au-dessus de la région du Cap-Breton
(liens à deux fichiers MPEG)
Vues 3D du Cap-Breton (52 KB and 57 KB)

 

Dernière mise à jour : 2006/09/11 Avis importants