Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | satellites | radarsat1 | stations du reseau radarsat
Segment terrestre de RADARSAT-1 : Stations du réseau

Les données recueillies par RADARSAT-1 peuvent être transmises directement à une station de réception des données ou stockées à bord en vue de leur transmission ultérieure vers une station au sol. Ces stations de réception offrent :

  • une couverture mondiale en temps réel, complète et fiable;
  • un format uniforme donnant des produits de qualité supérieure;
  • des services de livraison en temps opportun des données demandées.

Chaque nouvelle station est graduellement intégrée au système suivant un processus de certification mis au point par l'Agence spatiale canadienne et MDA Geospatial Services (anciennement RADARSAT International). Ce processus assure un rendement opérationnel uniforme de haut niveau et des données de qualité.

Au cours ans, de nombreuses stations de réception ont été ajoutées pour créer un vaste réseau mondial. Le réseau RADARSAT-1 comprend maintenant 33 stations, dont six sont mobiles, et autorise la couverture en temps réel de pratiquement toute la masse continentale terrestre.

Assorti d'un aussi vaste réseau de stations réceptrices réparties partout dans le monde, RADARSAT-1 est en mesure d'offrir des services fiables d'observation en temps quasi réel pouvant s'appliquer notamment à la surveillance des inondations, de la pollution maritime et des déversements d'hydrocarbures. Stations canadiennes de réception des données.

Le Centre canadien de télédétection (CCT) exploite deux stations canadiennes de réception au sol, dont l'une est située à Gatineau, au Québec, et l'autre à Prince Albert, en Saskatchewan. Le CCT coordonne les services d'acquisition. Il est également chargé de programmer les opérations quotidiennes et d'en rendre compte. L'imagerie destinée à un usage public est envoyée au service de catalogage et de navigation Web CEOCat.

Stations internationales de réception des données

Le réseau comprend deux stations américaines, dont l'une à Fairbanks, en Alaska, et l'autre à McMurdo, en Antarctique. Pour assurer la couverture de la masse continentale terrestre, d'autres installations ont été ajoutées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Norvège, à Singapour, en Chine, en Australie, en Corée, au Japon, en Corée du Sud, en Arabie saoudite, à Porto Rico, en Thaïlande, au Brésil, en Argentine, en Turquie, en Malaisie, en Russie et au Kazakhstan.

Six stations terrestres mobiles exploitées dans d'autres parties du monde sont utilisées pour des applications comme le contrôle de la pollution, l'exploration pétrolière et gazière, la surveillance et la gestion de mesures d'urgence.

stations du réseau RADARSAT-1  
RADARSAT-1 assure une couverture mondiale grâce à un réseau de stations au sol. Des stations mobiles offrent une couverture additionnelle. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

Dernière mise à jour : 2006/10/03 Avis importants