English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil
À propos
de l'ASC
Images
Carrières
Ressources
 Auditoires
 .Média
 .Jeunesse
 .Éducateurs
 .Industrie
 .Milieu scientifique
 Activités
 .Observation de la Terre
 .Satellites
 .Sciences
 .Exploration
 Bulletin
 .APOGÉE
Centre spatial
John H.
Chapman
Laboratoire
David
Florida
 .Visite virtuelle
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | astronautes | biographie de robert thirsk
Robert (Bob) Brent Thirsk

Bob Thirsk Date et lieu de naissance : Né le 17 août 1953 à New Westminster, en Colombie-Britannique.

Éducation : Bob Thirsk fait ses études primaires et secondaires en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba. Il reçoit un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l'Université de Calgary en 1976, une maîtrise ès sciences en génie mécanique du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1978, un doctorat en médecine de l'Université McGill en 1982 et une maîtrise en administration des affaires de la Sloan School of Management du MIT en 1998.

Expérience : Bob Thirsk participe au Programme de résidence en médecine familiale de l'Hôpital Reine-Élisabeth de Montréal

lorsqu'il est choisi en décembre 1983 pour faire partie du Programme des astronautes canadiens. Il amorce sa formation d'astronaute en février 1984 et est ensuite désigné spécialiste de charge utile de relève de Marc Garneau pour la mission STS-41G en octobre 1984.

Il participe à divers projets de l'Agence spatiale canadienne, notamment des campagnes de vols paraboliques et des planifications de missions. Il agit à titre de commandant d'équipage dans le cadre de deux simulations de missions spatiales : CAPSULS, une mission de sept jours menée en 1994 dans les installations de Recherche et développement pour la défense Canada à Toronto, et NEEMO 7, une mission sous-marine de onze jours menée en 2004 au National Undersea Research Center à Key Largo, en Floride. Il dirige une équipe internationale de recherche chargée d'étudier les effets de l'impesanteur sur le système cardiovasculaire du corps humain. Il travaille également avec des spécialistes de l'éducation canadiens à l'élaboration de programmes éducatifs sur l'espace destinés aux élèves. Des initiatives telles que les projets Canolab, L'espace pour les espèces et Tomatosphère ont permis à des milliers de jeunes Canadiens de faire l'expérience exaltante de la découverte scientifique.

En juin et juillet 1996, Bob Thirsk participe à titre de spécialiste de charge utile à la mission STS-78 aussi appelée Mission Spacelab sur la vie et la microgravité (LMS). Pendant cette mission de 17 jours à bord de la navette spatiale Columbia, Bob Thirsk et six autres membres d'équipage mènent 43 expériences internationales consacrées à l'étude des sciences de la vie et des matériaux. Les expériences en sciences de la vie portent sur l'étude des changements que subissent les plantes, les animaux et les humains pendant les vols spatiaux tandis que celles sur les matériaux concernent la cristallisation des protéines et la solidification à haute température des matériaux multiphase en impesanteur.

En 1998, l'Agence spatiale canadienne affecte Bob Thirsk au Centre spatial Johnson de la NASA à Houston pour qu'il y poursuive sa formation de spécialiste de mission. L'enseignement poussé qu'il reçoit porte alors sur les systèmes de la navette et de la station spatiale, les sorties dans l'espace, les opérations robotiques et l'apprentissage du russe. Au Bureau des astronautes de la NASA, Bob Thirsk occupe le poste de capcom (personne chargée de communiquer avec la capsule) dans le cadre du Programme de la Station spatiale internationale. Le capcom participe aux simulations de missions et aux vols spatiaux proprement dits en tant qu'intermédiaires entre l'équipe au sol, en poste au Centre de contrôle de mission, et les astronautes en orbite. Il s'adresse directement aux membres d'équipage de la Station spatiale internationale et contribue à la planification technique des missions ainsi qu'aux dépannages de dernière minute.

En 2004, Bob Thirsk s'entraîne au Centre de formation des astronautes Iouri Gagarine, près de Moscou, afin d'obtenir son accréditation d'ingénieur de vol du véhicule spatial Soyouz. En avril 2005, il sert d'ingénieur de vol de relève à l'astronaute italien Roberto Vittori, de l'Agence spatiale européenne (ESA), dans le cadre de la mission taxi Soyouz 10S à destination de la Station spatiale internationale. Au cours de cette mission d'une durée de dix jours, il occupe le poste de coordonnateur d'interface avec l'équipage (l'équivalent européen du poste de capcom) au Centre de contrôle Columbus, en Allemagne. 

Bob Thirsk est aujourd'hui de retour au Centre spatial Johnson, à Houston, où il reçoit la formation dispensée aux membres d'équipage Expedition appelés à séjourner à bord de la Station spatiale internationale.

Juillet 2006

 

Dernière mise à jour : 2006/08/18 Avis importants