Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | astronautes | sélection des astronautes-opérateurs
Sélection des astronautes-opérateurs

Même si le métier d’astronaute est extraordinaire, il peut aussi être exigeant sur le plan personnel et professionnel. Le travail exige de vastes connaissances et compétences ainsi que la capacité de réagir rapidement face à des situations difficiles ou même dangereuses. L’astronaute doit être en excellent condition physique et doit être capable de supporter un stress élevé pendant la formation et au cours d’un vol spatial éventuel. En plus des exigences physiques du travail, les astronautes doivent aussi répondre aux demandes constantes des médias et du grand public et ils sont souvent appelés à prendre la parole devant de grands auditoires. Le processus rigoureux de sélection des astronautes de l’ASC, qui peut prendre de 6 à 12 mois, vise à découvrir les candidats les plus qualifiés du Canada.

Lancement STS-85
Le 7 août 1997 à 10h41 (EST) avait lieu le lancement de la navette spatiale Discovery dans le cadre de la mission de 11 jours STS-85 avec à spn bord l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Bjarni Tryggvason. Image gracieuseté de la NASA

Lorsque les premiers astronautes ont été choisis aux États-Unis en 1959, la sélection a été faite au sein d’un groupe d’élite de pilotes militaires. De nos jours, on fait appel à des spécialistes de diverses disciplines scientifiques, de médecine, et du génie, et on tient compte de leurs études, de leurs compétences professionnelles, et de leur expérience connexe. En plus de prendre en considération les connaissances et les compétences des candidats, l’ASC recrute des astronautes dont les aptitudes pourront compléter le bagage de l’équipe actuelle. Cela signifie qu’au lieu de recruter les astronautes dans un domaine d’études particulier (p. ex., des pilotes), l’ASC préfère faire appel aux diverses compétences et capacités des médecins, des ingénieurs, des pilotes d’essai, et des chercheurs scientifiques. Tous les astronautes ne sont donc pas faits sur le même moule.

Critères de sélection

Pour être choisis, le postulant doit satisfaire à des exigences rigoureuses sur les plans suivants :

Exigences générales
Études et expérience
Exigences médicales

Le prochain appel de candidatures n’a pas encore été annoncé mais, quand il le sera, la campagne de recrutement fera l’objet d’une importante couverture médiatique et vous pourrez trouver l’information pertinente sur le site web. Restez branché!



Critères généraux de sélection

Pour s’acquitter de leurs tâches, tous les candidats astronautes doivent démontrer qu’ils peuvent satisfaire aux critères généraux de sélection suivants :

  • Citoyenneté canadienne
  • Niveau II de sécurité (secret)
  • Excellentes aptitudes à communiquer (de préférence en français et en anglais)
  • Habilités en communications interpersonnelles
  • Haute valeur morale
  • Intégrité

Outre ces critères généraux de sélection, les postulants doivent également satisfaire à diverses exigences médicales et posséder certains diplômes.



Études et expérience requises

Étant donné que les astronautes doivent accomplir une grande variété de tâches scientifiques et techniques, les candidats éventuels doivent détenir au moins un baccalauréat d’un établissement d’enseignement reconnu dans l’une des disciplines suivantes :

  • Génie aérospatial, mécanique, électrique, civil (structures) ou chimique
  • Physique, chimie, biologie, géologie, mathématiques ou informatique
  • Médecine ou physiologie
  • Psychologie ou sociologie

Les candidats titulaires d’un baccalauréat doivent également posséder trois ans d’expérience pertinente, soit dans l’industrie, soit en poursuivant leur formation en vue de l’obtention d’un diplôme d’études supérieures (c’est-à-dire, maîtrise ou doctorat). Les postulants diplômés en médecine, quant à eux, doivent posséder une expérience pratique appropriée en milieu clinique ou hospitalière. Dans chaque cas, l’expérience du candidat doit témoigner d’un perfectionnement des connaissances et des compétences du candidat ainsi que de ses qualités de leadership.



Exigences médicales

Pour être en mesure de répondre aux exigences physiques d’entraînement aux vols spatiaux, on s’attend à ce que les postulants soient dans une forme physique exceptionnelle et que leur état de santé soit impeccable. Pour être choisis, ils doivent satisfaire aux exigences médicales qu’on attend des membres d’équipage de la Station spatiale internationale (ISS), lesquelles sont basées sur les normes médicales de classe II de la NASA. Après avoir été choisis, les astronautes de l’ASC doivent passer des examens médicaux annuels pour conserver leur statut réglementaire de vol.

Les multiples critères qui entourent le processus de sélection des astronautes qui visitent l’ISS sont mis à jour continuellement à mesure que nous approfondissons nos connaissances du corps humain et de son adaptation à l’environnement spatial. Le paragraphe qui suit énumère certaines des normes courantes appliquées lors de la sélection d’astronautes non pilote :

  • Taille : entre 148,6 cm et 193,04 cm (58,5 po et 76 po)
  • Acuité visuelle : 20/200 ou mieux sans correction, corrigible à 20/20 dans chaque oeil (à ce stade les postulants qui ont subi une intervention correctrice / une chirurgie au laser seront disqualifiés)
  • Pression sanguine : maximum de 140/90 mmHg, mesurée en position assise
  • Les pertes auditives ne doivent pas dépasser :

Fréquence (Hertz)

500

1000

2000

4000

Perte totale maximale (décibels):

30

25

25

50

Perte totale maximale dans la meilleure oreille : (décibels)

30

30

30

55

Perte totale maximale dans la pire oreille : (décibels)

35

50

50

75

En plus d’être en excellente condition physique et en parfaite santé, les postulants doivent également satisfaire à des critères psychologiques rigides.



Dernière mise à jour : 2006/08/18 Avis importants