Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | astronautes | repos dans l'espace
Repos dans l'espace

L'emploi du temps d'un astronaute

Les astronautes ont des horaires très remplis lorsqu'ils séjournent dans l'espace. Chaque moment de la journée est planifié, y compris le temps consacré au sommeil, aux tâches ménagères et aux repas. À cause des horaires chargés et du stress psychologique provoqué par le travail en vase clos et isolé, on doit prendre soin de ne pas surmener les membres d'équipage. Tous les efforts sont déployés pour s'assurer que la journée de travail d'un astronaute ne dépasse pas 8,5 heures, ceci afin de lui laisser suffisamment de temps pour faire des exercices, manger et relaxer un peu avant la période de sommeil et pendant les fins de semaine, comme l'indique l'horaire quotidien.

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Steve MacLean à un hublot de la partie arrière de la navette spatiale Columbia.
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne
Steve MacLean à un hublot de la partie arrière
de la navette spatiale Columbia. (Photo : NASA)

Les astronautes à qui l'on assigne des missions de courte durée ont souvent de très longues journées de travail. Le calendrier de la journée est souvent si rempli que le temps accordé aux pauses est souvent utilisé pour mettre la touche finale aux travaux de la journée. Ce type d'horaire est beaucoup trop exigeant pour les astronautes qui participent à des missions de longue durée comme celles effectuées à bord de la Station spatiale internationale. De façon générale, les membres des équipages Expedition séjournent à bord de la Station spatiale internationale pendant au moins trois mois. Leur semaine de travail est constituée de cinq jours de travail et de deux jours de repos afin d'imiter le plus possible l'horaire de travail qu'ils avaient sur Terre. Pendant les fins de semaine, les astronautes ont tout le temps voulu pour se reposer, pour communiquer avec leurs amis et les membres de leur famille et pour consacrer quelques heures à l'entretien ménager. Les membres d'équipage de la Station spatiale internationale peuvent également profiter de deux journées de congé férié pour chaque trimestre passé à bord. Présentement, seuls les congés américains et russes sont reconnus dans le complexe orbital, mais d'autres seront ajoutés à la liste lorsque des astronautes d'autres pays y séjourneront.

Que font les astronautes pour se reposer dans l'espace?

L'astronaute de l'ASC Dave Williams fait une pause entre deux expériences de Neurolab durant la mission STS-90.
L'astronaute de l'ASC Dave Williams fait une pause entre
deux expériences de Neurolab durant la mission STS-90. (Photo : NASA)

Lorsque vient le temps de relaxer, les astronautes en profitent souvent pour communiquer avec des gens sur Terre ou pour s'adonner à leurs passe-temps favoris. Les astronautes peuvent échanger avec leurs amis ou les membres de leur famille par courriel, par téléphone Internet ou par radio à ondes courtes. Chaque fin de semaine, les membres d'équipage qui séjournent à bord de la Station spatiale internationale peuvent parler avec les membres de leur famille en toute intimité par vidéoconférence.

Même si les astronautes ne peuvent assister sur place à un match de hockey ou aller au cinéma pendant qu'ils sont en orbite, ils peuvent quand même s'adonner à plusieurs activités. Avant chaque mission, la famille et les amis des membres d'équipage de la Station spatiale internationale assemblent une collection électronique de photos de famille, de messages, d'extraits vidéo et de documents à lire que l'astronaute pourra consulter lorsqu'il survolera la Terre à plus de 400 km d'altitude. Tout au long de leur mission, les membres d'équipage reçoivent également des colis surprises contenant des disques compacts, des livres, des revues, des photos et des lettres. Outre ces colis, on retrouve à bord de la Station spatiale internationale deux armoires-bibliothèques contenant des disques, des livres et des vidéocassettes. En plus de profiter de ces passe-temps courants, les astronautes peuvent tout simplement savourer l'expérience que procurent les séjours dans l'espace. L'astronaute canadienne Julie Payette observe la Terre depuis le hublot de la navette spatiale Discovery.
L'astronaute canadienne Julie Payette observe la Terre depuis le hublot de la navette spatiale Discovery. (Photo : NASA)

Bon nombre d'astronautes affirment qu'une des activités les plus relaxantes que l'on puisse faire dans l'espace est d'admirer la Terre et les étoiles à travers les hublots. La navette et la Station spatiale internationale effectuent chaque jour plusieurs orbites autour de la Terre, et chaque instant permet de jeter un regard neuf sur les vastes continents et océans. En seulement quelques minutes, des pays entiers défilent sous les yeux des astronautes à l'intérieur de la navette ou de la Station spatiale internationale. Il ne faut que dix minutes à la navette spatiale pour survoler le Canada d'un océan à l'autre. De leur point d'observation privilégié, les astronautes peuvent ainsi observer les violents orages électriques et les ouragans qui s'abattent au sol. Ils peuvent également regarder un nombre impressionnant de levers et de couchers du Soleil puisqu'il y en a 16 par période de 24 heures!

L'astronaute de l'ASC Bob Thirsk profite d'une pause, lors de la mission STS-78, pour imiter son héros d'enfance Bobby Orr et son célèbre « but volant » qui lui a valu la Coupe Stanley en 1970.
L'astronaute de l'ASC Bob Thirsk
profite d'une pause, lors de la
mission STS-78, pour imiter son héros d'enfance Bobby Orr et
son célèbre « but volant » qui lui a valu la Coupe Stanley en 1970. (Photo : NASA)
Tout comme nous tirons parti de l'environnement pour nous amuser sur Terre, les astronautes utilisent la microgravité pour se divertir. Il peut être fascinant d'observer comment les objets se comportent en microgravité. Jouer avec des gouttelettes d'eau qui flottent tels de petits ballons, ou faire quelques culbutes en microgravité peut s'avérer une source intarissable de divertissement. La microgravité ajoute un élément de plaisir aux heures de travail des astronautes. La devise de Julie Payette lors de sa mission (STS-96) était « Si tu n'y prends pas plaisir, c'est que tu ne le fais pas correctement! ».

Pour obtenir plus d'informations à propos de la relaxation dans l'espace, consultez le site Web suivant de la NASA (en anglais seulement) : NASA's Human Spaceflight.



Horaire de travail des membres d'équipage à bord de la Station spatiale internationale

Période post-réveil
1,5 heure
Inspection matinale de la Station spatiale internationale

Hygiène personnelle

Déjeuner
Planification et coordination
0,5 heure
Conférence de planification quotidienne (matin)

Conférence de planification quotidienne (soirée)

Rapport d'étape quotidien
Exercices
2,5 heures
Exercices cardiovasculaires (ergonomètre ou tapis roulant)

OU

Exercices de musculation

Installation et rangement d'équipement

Hygiène personnelle
Dîner
1 heure
Exploitation quotidienne des systèmes
1,5 heure
Préparation des travaux (jour présent)

Préparation du rapport

Dépouillage des courriels

Préparation des travaux (lendemain)

Examen du plan du lendemain

Revue des activités quotidiennes

Collecte des ordures
Travaux
6,5 heures
Assemblage

Entretien

Surveillance et modification d'orbite

Activités médicales

Formation de bord

Activités de routine

Opérations de gestion du matériel
Période pré-sommeil
2 heures
Souper

Préparation des rations quotidiennes

Hygiène personnelle
Sommeil
8,5 heures

Haut de page

Jours fériés observés à bord de la Station spatiale internationale

Décembre/janvier R/É.-U. Nouvel An
Janvier R Nouvel An
Janvier R Noël orthodoxe
Janvier É.-U. Journée Martin Luther King
Février É.-U. Jour du président
Mars R Journée internationale de la Femme
Mai R Journée internationale du Travail
Mai R Fête du printemps
Mai R Jour de la Victoire
Mai É.-U. Jour du Souvenir
Juin R Fête de l'Indépendance
Juillet É.-U. Fête de l'Indépendance
Septembre É.-U. Fête du Travail
Octobre É.-U. Journée Columbus
Novembre R Jour de la Révolution
Novembre É.-U. Journée des Vétérans
Novembre É.-U. Action de grâce
Décembre R Fête de la Constitution
Décembre É.-U. Noël





Dernière mise à jour : 2006/08/18 Avis importants