Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Rapports et publications : Stratégies ministérielles : GED 2001 Rapport public

Principaux services prévus pour les clients externes

Le plan d'action de GED sera axé sur les secteurs d'activité suivants :

1. Innovation

DEO soutient l'innovation dans l'Ouest canadien par des investissements dans les secteurs économiques clés de la télésanté, de la géomatique, de la génomique, des piles à combustible, des industries de l'océan, des nouveaux médias, du rayonnement synchrotron, de la retenue des gaz à effet de serre, de la conception et des études techniques, et du transport de pointe.

Ces projets scientifiques et technologiques faciliteront la circulation de renseignements précieux entre divers groupes. La technologie de l'information et des communications permettra d'en tirer le meilleur parti possible. Tous les ordres de gouvernement, le milieu de la recherche universitaire et les organismes privés de recherche et de développement participeront et collaboreront à des projets d'innovation. Les partenaires de ces projets pourront partager de l'information en direct et de façon opportune grâce au site Web de DEO, stimulant ainsi la croissance de la recherche et du développement dans l'Ouest canadien.

Des projets comme la recherche sur les piles à combustible à Vancouver et le synchrotron à l'Université de la Saskatchewan permettront de mettre sur pied des centres et des établissements de recherche de pointe au Canada et favoriseront la création de nouvelles entreprises et industries. Les avantages économiques de ces projets peuvent se faire sentir dans diverses provinces et municipalités. L'échange d'information en direct pourrait stimuler le développement d'une chaîne d'approvisionnement verticale et horizontale et multiplier les possibilités d'intégration.

2. Développement des entreprises et de l'entrepreneuriat

DEO s'efforce de créer un ensemble d'outils électroniques pour étendre sa portée et accroître sa clientèle de façon à inclure autant de Canadiens de l'Ouest que possible et servir des clients internationaux qui veulent savoir comment faire des affaires et investir dans l'Ouest canadien. Les outils électroniques fourniront des tutoriels et des conseils d'expert sur un large éventail de sujets se rapportant au développement économique des petites entreprises et de l'Ouest canadien.

Les principaux buts visés seront d'offrir les projets, les conférences, les outils d'analyse et de planification financière qui procureront les plus grands avantages aux clients de DEO et de se concentrer sur les initiatives réalisables avant 2004.

3. Partenariat et coordination

On a proposé un nouveau programme de Partenaires en direct (PED) appelé le Fond d'investissement de GED. Ce nouveau programme de PED permettra aux partenaires d'utiliser les outils électroniques créés par DEO à des fins de promotion et d'information. Le Ministère pourra aussi collaborer avec ses partenaires pour développer d'autres projets en direct.

Le Programme PED a aidé des partenaires du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC) à se doter de la technologie du Web. Les partenaires du RSEOC comprennent les groupes de l'Ouest canadien suivants : les Sociétés d'aide au développement des collectivités, les organisations de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs, les Centres de services aux entreprises du Canada et les Organisations francophones à vocation économique.


<< précédénte | suivante >>