Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Rapports et publications : Stratégies ministérielles : Consultations en ligne de DEO

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO)
Stratégie de développement durable - 2003

Ce processus de consultation a pris fin le 30 septembre 2003.

La consultation avec les intervenants est l'une des parties principales du processus de la Stratégie de développement durable (SDD). Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) vous invite à y participer. Le but de cette consultation est de connaître les opinions des principales parties intéressées, y compris les collègues des autres ministères, les associations, le monde universitaire et le grand public, sur les priorités de la Stratégie de développement durable de DEO - 2003 (SDD 2003). Nous voulons un processus de consultation à la fois ouvert et exhaustif. Vos suggestions de changement seront les bienvenues et nous en tiendrons compte là où c'est possible. Tous les commentaires que nous recevrons resteront confidentiels.

Résumé de la consultation sur la Stratégie de développement durable 2003 de DEO :

Parmi les répondants de la consultation en ligne se trouvaient des agents internes de DEO, des partenaires, des Conseils fédéraux et le grand public. La plupart ont répondu au cas par cas, mais ils ont vraiment semblé s’appuyer sur le questionnaire de la consultation donné comme guide.

Les observations et les points de vue formulés dépendaient en grande partie du lien que le répondant avait avec le Ministère. Les organisations rurales ont fait des remarques intéressantes sur la migration rurale et les difficultés des secteurs traditionnels, sans oublier les contraintes supplémentaires imposées à l’infrastructure urbaine.

Les répondants du groupe des dirigeants ont parlé des procédures suivies dans les projets économiques et du favoritisme auxquels celles-ci donnent lieu, et ils ont fait observer que l’on entreprenait rarement des projets ayant comme deuxième objectif des résultats économiques.

D’autres ont parlé de l’importance de conserver les ressources en terres et en eau. Le problème qui semble se poser, c’est d’innover sans pour autant sacrifier les ressources en terres et en eau dont jouit actuellement l’Ouest. Ils ont suggéré de redoubler d’encouragements à l’égard de l’industrie pour qu’elle mette au point et adopte de nouvelles technologies environnementales visant à soutenir l’innovation. Ils ont également conseillé à DEO d’aider les industries de l’Ouest à devenir les chefs de file mondiaux des pratiques respectueuses de l’environnement en matière d’extraction des ressources, étant donné que nous dépendons de celles ci. Les deux dernières réponses vont de pair : respecter la Terre tout en mettant en œuvre de nouvelles méthodes innovatrices pour explorer ses richesses.

Un des autres problèmes est de déterminer qui viendra en premier et en second lieu dans l’établissement des priorités. Bien qu’il n’appartienne pas à DEO de décider quelles entreprises vont gagner ou perdre, son rôle est de soutenir les investissements qui accroissent la compétitivité et la productivité de l’économie de l’Ouest. Comme l’ont déclaré les répondants, « DEO se concentre peut être sur les petites et moyennes entreprises (PME) et les nouvelles entreprises de haute technologie, mais tout bon plan de développement durable devra permettre d’évaluer les industries qui seront les gagnantes et les perdantes sur le plan économique (à court terme) du développement durable et être ajustées en conséquence … si nous voulons vraiment passer à une économie de l’hydrogène, quel plan devrons-nous avoir pour donner un nouveau travail à toutes ces personnes employées dans l’industrie pétrolière? Ce problème est tout aussi important pour la diversification de l’économie que la promotion du commerce de l’hydrogène – ils vont de pair ». Ce sont des problèmes qui ont des incidences sur l’Ouest et qui nous aident à nous lancer dans une planification à long terme plus stratégique, afin de contrebalancer les effets de l’innovation et du développement durable.

Un des répondants a jugé bon de critiquer la méthode de mesure des SDD, en disant que les mesures quantitatives étaient déconnectées des mesures qualitatives, et que l’on devait privilégier ces dernières pour une stratégie de développement durable. Ce commentaire a incité les équipes de développement durable (DD) à élaborer des objectifs et des mesures du rendement qui sont de nature qualitative tout en étant plus probants quant aux impacts que DEO a eus sur le développement durable.

Depuis la consultation externe, l’équipe de DD de DEO a élaboré deux buts, qui viennent s’ajouter aux deux buts présentés lors de la consultation, afin de rendre compte de façon plus précise des objectifs de la SDD.

DEO aimerait remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de lire le texte de la Consultation 2003 sur la SDD et d’y répondre. Le rapport final a été publié à l’adresse http://www.wd.gc.ca/rpts/strategies/sd/2003/toc_f.asp .