Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Rapports et publications : Stratégies ministérielles : Stratégie de développement durable : Stratégie de développement durable 2000

Stratégie de développement durable de 2003

L'avancement de DEO en matière de développement durable (DD)
Dernière mise à jour : août 2006

Chaque année, DEO fait le point sur ses activités s’inscrivant dans sa Stratégie de développement durable (SDD). Cette année, nous sommes heureux de présenter le deuxième rapport d'étape dans lequel nous faisons état des progrès dans la réalisation des objectifs de la troisième SDD du Ministère, adoptée en 2003.

Ce rapport rend compte des principales réalisations du Ministère au cours de l'exercice 2005-2006.

Activités principales :

  • Activité principale 1 : Fournir de l'information au sein du Ministère et à nos partenaires, comme le RSEOC, sur le développement durable (DD) et sur ses applications pratiques.
  • Activité principale 2 : Investir dans le développement et la commercialisation des technologies et des processus de l'environnement dans l'Ouest canadien.
  • Activité principale 3 : Investir dans des projets qui permettent aux collectivités de l'Ouest canadien d'améliorer leur durabilité sociale, environnementale et économique.
  • Activité principale 4 : Fournir de l'information au sein du Ministère et à nos partenaires, comme le Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC), sur le développement durable (DD) et sur ses applications pratiques

Activité principale 1 : Fournir de l’information au sein du Ministère et à nos partenaires, comme le Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC), sur le développement durable (DD) et sur ses applications pratiques.

Produit :

Activités de formation sur le DD

Réalisation 1

Des modifications ont été apportées à l'instrument d'évaluation des projets du Ministère pour aider les agents à repérer plus facilement les projets de développement durable.

Produit :

Sites Web

Réalisation 1

Les bureaux régionaux ont amélioré l'intégration des engagements de la SDD de 2003 dans les plans d'activités régionaux.

Réalisation 2

L'Administration ministérielle tient à jour une section consacrée à l'Équipe verte sur sa page intranet, qui comprend des nouvelles, des conseils écologiques, des liens sur la SDD et une foire aux questions.

Produit :

Orientation des employés

Aucune activité en 2005-2006

Produit :

Diffusion d'information générique sur le DD et mises à jour

L'Équipe verte de DEO a fait activement la promotion d'idées vertes auprès du personnel du Ministère au cours de l’exercice.

Réalisation 1

Sept conseils écologiques pour le bureau et la maison ont été envoyés par courriel de DEONet au personnel du Ministère, en plus d'être affichés sur la page Web de l'Équipe verte.

Réalisation 2

L'Équipe verte a décrété le 17 mars 2006 « Journée de tenue de détente verte ». L’équipe a également lancé au personnel le défi de consigner ses pratiques écologiques de la journée. Au total, 34 p. 100 des employés de DEO ont relevé le défi et un bien plus grand nombre d’entre eux ont souligné la Journée verte en s’habillant de vert.

Réalisation 3

Conformément à la politique du Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales (BEOG) de TPSGC, les bureaux régionaux de DEO ont intégré des pratiques écologiques à leurs procédures administratives, notamment des achats écologiques, la promotion du dépôt bancaire direct et le recyclage des fournitures de bureau.

Réalisation 4

Tous les bureaux ont recyclé des cannettes, des bouteilles, des produits en plastique et divers types de papier, y compris des journaux, et ils ont prôné l’utilisation d’assiettes, de tasses et de verres en verre plutôt qu’en plastique pour les réunions.


haut de la page

Activité principale 2 : Investir dans le développement et la commercialisation des technologies et des processus de l'environnement dans l'Ouest canadien.

Produit :

Les investissements de DEO dans des projets qui visent à développer et à commercialiser les technologies et les processus de l'environnement.

Réalisation 1

Au cours de l'exercice 2005-2006, DEO a accordé environ 5 millions de dollars à quelque 36 projets. Ces projets ont contribué, partiellement ou entièrement, au développement et à la commercialisation de technologies et de procédés en matière d’environnement.

La liste ci-dessous contient des exemples précis de projets liés à des technologies de l'environnement soutenues par DEO :

En Colombie-Britannique

  • Un projet de promotion des chauffe-eau solaires dirigé par la B.C. Sustainable Energy Association.
  • Des services de soutien à la commercialisation de technologies fournis à des établissements d’enseignement postsecondaire.

En Alberta

  • Un programme dirigé par la Petroleum Technology Alliance of Canada ayant pour but la mise au point et la commercialisation de technologies de l’environnement au sein de l'industrie en amont du pétrole et du gaz au Canada.

En Saskatchewan

  • L’acquisition et l’installation d’un système de réalité virtuelle en 3D pour le Saskatchewan Research Council. Ce système a de nombreuses applications pratiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et des ressources minérales.
  • La production de modèles théoriques et intégrés de parcs de production d'éthanol et d'engraissement du bétail qui sont économiques, efficaces, durables et rentables.Upgrade and establish a "current Good Manufacturing" (cGMP) and "Biosafety Level 3" (BSL3) facility at Saskatchewan Research Council (SRC) facilities in Saskatoon.

Au Manitoba

  • Un essai de commercialisation, pendant un an, d’une turbine à énergie cinétique dans les conditions réelles des Prairies. Les résultats de l’essai serviront à l’installation de turbines en régions éloignées et à créer des débouchés pour le Manitoba dans le domaine de l’énergie propre.
  • Red River College to develop and build a solar powered car, and continue the development of the vehicle technology capabilities of the College.

Produit :

Des partenariats publics et privés et des ententes conjointes

Réalisation 1

Parmi les 36 projets de technologies environnementales soutenus par DEO, 22 (61 p. 100) faisaient appel à des partenariats avec d’autres ministères fédéraux ou des gouvernements provinciaux et 23 (64 p. 100), à des partenariats avec des organisations non gouvernementales.

Réalisation 2

Voici quelques exemples de partenariats et de projets conjoints issus de projets de technologie environnementale ayant bénéficié du soutien de DEO :

  • Avec le soutien de DEO-Colombie-Britannique, la société Seabreeze Powercorp, le District de Squamish et la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de Howe Sound ont formé un partenariat pour faciliter la mise sur pied d’une initiative durable de démonstration des technologies et du savoir-faire de pointe canadiens. Ce partenariat permettra d’explorer la faisabilité de l’utilisation de l’énergie éolienne ainsi que le niveau général d’appui à ce sujet dans la collectivité.
  • DEO s’est associé à l’Université du Manitoba et à Hydro-Manitoba pour tester la commercialisation d’une turbine à énergie cinétique fonctionnant à des débits supérieurs aux débits ordinaires. Ce projet vise à recueillir des données sur la fiabilité et la capacité de production électrique de telles turbines dans des rivières manitobaines et s’inscrit dans la mise sur pied d’un centre de l’énergie propre à cette université.
  • DEO-Alberta, la province d’Alberta, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ainsi que les sociétés Iunctus Geomatics et Telus ont formé un partenariat avec l’Alberta Terrestrial Imaging Centre afin d’étudier la façon dont les images satellites peuvent être utilisées dans différents domaines, notamment la gestion des ressources naturelles, l’énergie et le changement climatique mondial.
  • DEO-Saskatchewan et la province de la Saskatchewan ont formé un partenariat avec le Prairie Agricultural Machinery Institute pour construire un biodigesteur sur son site, à Humboldt. Ce biodigesteur transformera des déchets, notamment du fumier et des résidus urbains ou d’abattoirs, en gaz servant à produire de la chaleur ou de l’électricité ou encore en boues qui seront converties en engrais. The Jericho Group in British Columbia grew out of rRoundtable meetings that preceded and followed the Environmental Technology Forum. The Jericho Group is a strong and growing high-level partnership of innovative leaders from within the eEnvironmental tTechnology sector and includes representatives from private sector companies and industry associations, non-government organizations and academic institutions.

Produit :

Attraction de nouveaux investissements en R‑D pour des technologies de l'environnement

Réalisation 1

Ces 36 projets ont permis d'aller chercher des investissements de contrepartie de 11 millions de dollars.


haut de la page

Activité principale 3 : Investir dans des projets qui permettent aux collectivités de l'Ouest canadien d'améliorer leur durabilité sociale, environnementale et économique.

Produit :

Les investissements de DEO dans des projets qui permettent aux collectivités de l'Ouest canadien d'améliorer leur durabilité sociale, environnementale et économique

Réalisation 1

Au cours de l'exercice 2005-2006, DEO a accordé plus de 9 millions de dollars à 72 projets qui aideront les collectivités de l'Ouest canadien à améliorer leur durabilité sociale, environnementale et économique. La liste suivante fournit des exemples précis de ces projets :

Réalisation 2

  • Le projet Imagine Calgary, qui vise à amener les citoyens, les chefs de file de la collectivité et d’autres intervenants à formuler une vision pour les 100 prochaines années et une stratégie pour les 30 prochaines années pour faire de la ville de Calgary un chef de file en planification urbaine durable. Les résultats du projet ont été présentés au Forum urbain mondial de Vancouver.
  • La mise sur pied du réseau CitiesPLUS, un projet unique réalisé en collaboration avec la Fondation des villes durables, a suscité la participation de régions et de collectivités de l’Ouest canadien, dont plusieurs communautés autochtones ainsi que des villes et des collectivités de pays en voie de développement. Ce projet les a amenées à mobiliser la participation d’autres collectivités et à se donner les moyens de planifier, de documenter et de mettre en commun leurs expériences en matière de durabilité à long terme.
  • Le North American Solar Challenge a eu des retombées tant en éducation qu’en développement technologique. La tenue de cette activité au Manitoba visait notamment à promouvoir l’utilisation de la technologie solaire et à amener des étudiants à s’intéresser à cette forme d’énergie.
  • DEO-Saskatchewan a formé un partenariat avec la ville de Saskatoon et la province de Saskatchewan pour restaurer trois lots contaminés au centre de la ville. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration au sein de ce partenariat tripartite unique en son genre.

Produit :

Partenariats intergouvernementaux avec des collectivités

Réalisation 1

Parmi les 72 projets soutenus par DEO pour aider des collectivités de l'Ouest canadien à améliorer leur durabilité sociale, environnementale et économique, 32 (44 p. 100) faisaient appel à d’autres ministères fédéraux ou à des gouvernements provinciaux, et 49 (68 p. 100), à des partenariats avec des organisations non gouvernementales.

Produit :

Attraction de nouveaux investissements dans les collectivités

Réalisation 1

Ces 72 projets ont permis d'aller chercher des investissements de contrepartie de plus de 22 millions de dollars.


haut de la page

Activité principale 4 : Fournir aux entreprises de l'Ouest de l'information sur les concepts, les pratiques et les avantages du développement durable

Produit :

Site Web sur le DD (y compris des outils électroniques sur les ressources durables à l'intention des PME)

Réalisation 1

En octobre 2005, DEO a affiché sur son site Web la mise à jour annuelle de sa Stratégie de développement durable de 2003.

Produit :

Conférences sur le DD

Réalisation 1

DEO a appuyé 30 conférences sur le DD au cours desquelles on a traité, notamment, de l’eau, des déchets, de la durabilité et des énergies de remplacement.

Produit :

Articles sur le DD dans l a revue Accès Ouest

Réalisation 1

Le numéro d’hiver 2006 du bulletin Accès Ouest était une parution spéciale consacrée au développement durable dont les articles portaient, notamment, sur les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le développement durable?
  • Le parc d’éoliennes de Saint-Léon, au Manitoba
  • Une étude du secteur des véhicules hybrides en Colombie-Britannique et la mise sur pied d’un Centre des véhicules de rechange
  • L’intensification de la recherche sur les piles à combustible au Canada
  • L’octroi du certificat or de la norme LEED à Cardel Place de Calgary, une première en Alberta
  • La participation d’un véhicule solaire du Red River College au North American Solar Challenge de 2005

Produit :

Rapports de recherche

Réalisation 1

DEO a soutenu bon nombre de projets liés au DD, notamment le Greater Vancouver GreenGuide, qui fait la promotion de pratiques en développement urbain durable et souligne d’importantes réalisations écologiques dans la région de Vancouver.