Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Rapports et publications : Stratégies ministérielles : Application de la Loi sur les langues officielles : 2004-2008

Sommaire des réalisations pour la période 2000 - 2001

Diversification de l'économie de l'Ouest (DEO)

Initiatives régionales :

L'exercice 2000-2001 a marqué pour DEO la première année du nouveau plan d'action 2000-2001 à 2003-2004. Plusieurs résultats ont été atteints par Diversification de l'économie de l'Ouest durant cet exercice. Chaque région a activement collaboré avec son Organisation francophone à vocation économique (OFVE) pour l'élaboration de stratégies opérationnelles. Les OFVE ont reçu un financement informel pour les aider à poursuivre leurs opérations et leurs initiatives visant à renforcer le développement économique de la communauté francophone en attendant l'approbation officielle de leur intégration au Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC).

Les quatre OFVE avec lesquelles DEO collaborent activement sont : la Société de développement économique de la Colombie-Britannique, la Chambre économique de l'Alberta, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan et le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba. Grâce au financement informel de DEO, ces organisations ont pu offrir aux francophones des services améliorés, y compris de formation, de développement des entreprises, de consultation d'affaires et des possibilités de commercialisation non actuellement fournies par les autres centres de services aux entreprises.

Durant l'exercice 2000-2001, des ententes ont été élaborées en vue de créer des fonds d'Initiatives spéciales de développement économique (ISDE) au niveau régional et englobant tout l'Ouest, ainsi qu'une réserve pour pertes sur prêts dans chacune des quatre régions. L'approbation de ces ententes est prévue pour l'exercice 2001-2002. La région de l'Alberta a participé durant l'exercice 2000-2001 à deux Initiatives spéciales de développement économique, qui ont permis à la Faculté St Jean d'améliorer ses capacités technologies et à la Société Chant Ouest d'organiser des rencontres de développement commercial pour les entreprises culturelles francophones de l'Ouest. Les autres régions ont aussi commencé à approuver des projets de financement d'Initiatives spéciales de développement économique en 2001-2002.

DEO continue à participer activement à plusieurs sous-comités des langues officielles du Conseil des hauts fonctionnaires fédéraux (là où ils existent) et d'autres organisations semblables. Les bureaux régionaux de DEO au Manitoba, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique ont entrepris des discussions avec les autres groupes régionaux, alors que DEO-Alberta renforçait son implication au sein du groupe local grâce à un dialogue continu avec les parties intéressées et à des efforts interministériels.

Dans un esprit de collaboration et de partenariat, DEO a participé à des réunions formelles entre les communautés francophones et les ministères et organismes fédéraux à propos de la mise en œuvre de l'article 41 de la LLO, à la faveur des assemblées annuelles des principaux organismes représentatifs, et a consulté ses homologues provinciaux de façon régulière. Le Ministère continue à travailler avec les partenaires du Réseau, y compris les Organisations francophones à vocation économique, en vue d'offrir aux entreprises francophones clientes des séminaires sur le monde des affaires. Les sujets couverts par ces séminaires incluent le commerce électronique, la planification d'entreprise, les études de marché et le marketing, le financement et la vente au gouvernement.

DEO a maintenu un dialogue avec le ministère du Patrimoine canadien en vue de négocier un protocole d'entente (PE) pour le programme de Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle (PICLO). Dans le cadre de ce programme, Patrimoine canadien offre à dix organismes fédéraux ciblés un financement de contrepartie pour venir en aide aux communautés minoritaires de langue officielle en renforçant les liens existants et en créant de nouveaux partenariats et de nouveaux processus de collaboration.

DEO s'est aussi impliqué activement, tout au long de l'année, aux réunions du Comité national de développement des ressources humaines de la francophonie canadienne et aux rencontres du coordinateur national de l'article 41. De plus, DEO a participé activement à plusieurs conférences sur les communautés minoritaires de langue officielle. Toutes les régions ont participé de façon active aux discussions et se sont réunies à plusieurs reprises durant l'année avec leur organisation régionale à vocation économique, entre autres lors de rencontres organisées par la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface, la Société franco-manitobaine, la Chambre économique de l'Alberta, l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) ou le Conseil des présidents et présidentes, de même que lors de la rencontre de concertation organisée par Patrimoine canadien, du lancement officiel d'une nouvelle association économique francophone à Victoria ou de la rencontre entre une délégation francophone et le consul général de France.

De nombreux projets ont été réalisés au Manitoba, entre autre l'ouverture d'un premier Centre de services communautaires bilingue à Saint-Boniface, alors que l'ouverture de centres à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Pierre-Jolys est aussi prévue. La construction de la Maison du Bourgeois était aussi prévue pour l'exercice 2001-2002, et la Société de développement communautaire a procédé à la revitalisation du petit secteur commercial situé le long du boulevard Provencher, à Saint-Boniface, pour transformer ce secteur en un centre d'affaires francophone bien distinct.

Initiatives nationales ou englobant l'ensemble de l'Ouest :

En 2000-2001, DEO a commencé à intégrer à son Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOCO) les quatre Organisations francophones à vocation économique de l'Ouest (c'est-à-dire la Société de développement économique de la Colombie-Britannique [SDECB], la Chambre économique de l'Alberta [CÉA], le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan [CCS] et le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba [CDÉM]). Le secrétaire d'État annonçait officiellement le 18 avril 2001 que les Organisations francophones à vocation économique (OFVE) étaient désormais membres officiels du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC). Un financement de base sera approuvé afin de soutenir les OFVE au cours des trois prochaines années, à partir de 2001-2002.

En vue de renforcer la relation entre les partenaires du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC) et les Organisations francophones à vocation économique des provinces, les régions ont organisé une série de réunions et de discussions, menant entre autres à l'établissement d'un Comité du réseau de prestation de services au Manitoba, et à l'élaboration de protocoles d'aiguillage entre les partenaires au Saskatchewan, en Alberta et en C.-B.

Dans la perspective de l'engagement continu de DEO à soutenir les priorités des communautés francophones, le Ministère a apporté son appui au Corridor touristique francophone de l'Ouest (CTFO). Le partenariat établi entre les OFVE visant à élaborer et à mettre en place ce corridor a pour mandat de développer et de commercialiser un plan d'action du tourisme francophone englobant tout l'Ouest, plan d'action fondé sur la notion de " corridors touristiques " et éventuellement rattaché à une Route pancanadienne de la francophonie. DEO a fourni un financement de 558 132 $ afin de soutenir cette initiative sur une période de trois ans prenant fin le 31 mars 2001. Toutefois, la durée du projet a été prolongée jusqu'en 2001-2002 afin de compléter la phase initiale du projet avec les fonds approuvés existants.

DEO a aussi aide financièrement et participé activement à divers événements de développement économique et de promotion de l'entrepreneuriat tout au cours de l'année. Le Mondial de l'entrepreneuriat, auquel un agent des services à la clientèle de DEO-Alberta a participé en 2000-2001, a reçu un financement de 25 000 $. En Saskatchewan, DEO a parrainé en février 2002 le Forum économique de Regina et y a installé un stand. Des agents des services à la clientèle ont aussi travaillé conjointement avec le Conseil de développement économique afin d'offrir aux OFVE partenaires une formation initiale au cours du prochain exercice financier. En Alberta, DEO a parrainé en mars 2001 le Forum économique de l'Alberta à Edmonton, et y a installé un stand. Chacun des ces événements a permis de rassembler les PME et les prestataires de services pour les informer sur les pratiques commerciales, les programmes et les services offerts, tout en fournissant d'excellentes occasions de réseautage.

Coordination interministérielle :

DEO est un membre actif du Comité national de développement des ressources humaines de la francophonie canadienne, dont le mandat est d'infléchir les politiques, programmes et services des neuf partenaires fédéraux pour qu'ils favorisent le développement et renforcent la vitalité des Communautés minoritaires de langue officielle. Cette année, DEO a soutenu les groupes de travail du Comité dans les quatre secteurs par son implication dans des événements comme Les Lauriers de la PME, concours entre les PME francophones dans l'ensemble du Canada. Le concours a souligné le travail d'entrepreneurs dans les secteurs suivants : le tourisme, le développement rural, l'économie du savoir et l'esprit d'entreprise chez les jeunes. DEO a fourni 35 000 $ pour la promotion du concours, la planification et l'organisation matérielle de l'événement. Les secteurs du tourisme et de l'esprit d'entreprise chez les jeunes comptaient chacun des gagnants en provenance de l'Ouest canadien. La coordonnatrice nationale a continué à participer, tout au long de l'année, à l'élaboration d'un plan de travail pour de nouvelles initiatives visant à promouvoir la mise en œuvre de l'article 41 et l'implication des communautés minoritaires de langue officielle aux activités de développement économique.

Le personnel de DEO a aussi travaillé en collaboration avec le Conseil des hauts fonctionnaires fédéraux de chaque province de l'Ouest pour développer des mécanismes de collaboration, par exemple des protocoles d'entente adaptés aux circonstances de chaque province. Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont négocié une entente avec les communautés francophones en 2000. Une entente tripartite est en vigueur en Alberta depuis 1999. La Province de la Saskatchewan négocie présentement une entente et la C.-B. vérifie si une entente peut être conclue.

Communications :

Le plan d'action de DEO a été affiché dans les deux langues officielles sur son site Web (www.deo.gc.ca) et a été distribué en copie-papier aux minorités et associations francophones de l'Ouest canadien, ainsi qu'à certains groupes nationaux. Le plan d'action a aussi été remis au ministère du Patrimoine canadien, au Secrétariat du Conseil du Trésor, au Bureau du Conseil privé, à la Commissaire aux langues officielles, au Comité mixte permanent sur les langues officielles, au Comité national de développement des ressources humaines de la francophonie canadienne et aux ministères/organismes fédéraux à vocation économique, ainsi qu'à d'autres organismes compétents.

En ce qui a trait au médium électronique, DEO s'est assuré que tous les documents fédéraux d'information et de référence mis à la disposition des entrepreneurs et des PME par l'entremise du Réseau des services aux entreprises de l'Ouest canadien sont développés, produits et mis à la disposition du public cible simultanément dans les deux langues officielles. L'objectif consistant à ce que toutes les pages du site Web soient disponibles, en miroir, en français et en anglais a été atteint en janvier 2001.

La publicité médiatique des produits, services et événements de DEO est l'une des méthodes possibles pour rejoindre les entrepreneurs de l'Ouest canadien. En 2000-2001, les médias francophones de l'Ouest canadien ont été utilisés pour faire la promotion des événements destinés aux clients francophones. DEO a travaillé en collaboration avec la communauté francophone afin de susciter l'intérêt et la participation aux événements organisés par le ministère. DEO-Manitoba a annoncé tous les ateliers de formation offerts en français dans l'hebdomadaire de langue française La Liberté. En Saskatchewan, DEO a annoncé La Fête Fransaskoise, Le Forum Économique, La Semaine de la Francophonie et la Semaine de la petite entreprise dans le journal L'Eau Vive. DEO Saskatchewan a également placé des annonces dans Le Partenaire, un bulletin publié par l'OFVE et le Fransaskois Internet Directory. La Direction des communications de l'Alberta a pris l'habitude de voir à ce que les événements, les séances et les nouvelles annoncées en anglais le soient également en français. Lorsque cela est approprié, DEO-Alberta annonce les événements, produits et services de DEO dans Le Franco et Le Chinook. La Région de l'Alberta place également des annonces dans des publications francophones telles que Expert 2001. En C.-B., DEO a fait de la publicité dans deux principales publications, soit L'Express du Pacifique et le Community Digest, ainsi que par le biais de Radio-Canada. DEO, avec la collaboration de l'OFVE et du ministère de la Petite entreprise, du Tourisme et de la Culture, ont mis sur pied une série de quatre publications intitulée Solutions pour les petites entreprises.

En plus des médias imprimés, DEO a aussi eu recours aux radios communautaires francophones pour informer les auditeurs francophones des programmes et activités de DEO. La majorité des régions utilisent rarement la publicité radiophonique, sauf pour des communiqués d'intérêt public. Tous les communiqués de presse ou la publicité ont cependant été distribués aux médias francophones en même temps que les versions anglaises. Radio Canada et ses homologues des journaux ou de la télévision ont reçu les communiqués de presse au même moment. L'information contenue dans ces communiqués a parfois fait l'objet d'annonces à la radio, étant complétée par une couverture radiophonique ad hoc. DEO-Manitoba anime une émission de radio hebdomadaire intitulée " C'est de vos affaires ! " sur les ondes 91FM de la station de radio communautaire. En 2000-2001, l'émission a présenté de l'information sur les programmes et services de DEO, de même que sur les services offerts par le Centre de services aux femmes entrepreneurs, le Centre de services aux entreprises Canada-Manitoba, le Centre de développement des entreprises et l'OFVE du Manitoba, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues. Le programme a également présenté 17 entrepreneurs issus de différents secteurs économiques.

DEO a administré une " banque d'histoires de réussite " se rapportant aux PME et entrepreneurs francophones. Chaque bureau régional, dans les quatre provinces de l'Ouest, maintient un répertoire " Réussite ", qui contient les histoires de réussite de petites et moyennes entreprises recueillies par DEO et les OFVE et décrivant le succès de leurs clients dans le cadre de projets spécifiquement axés sur les besoins des communautés francophones. DEO a mis à la disposition des journaux régionaux de la communauté francophone des histoires de réussite relatant les actions prises par DEO dans la mise en œuvre de l'article 41 de la LLO. Chaque région s'efforcera de faire paraître une histoire de réussite dans les médias de langue française en 2001-2002 en collaborant plus étroitement avec les OFVE. En Saskatchewan, les OFVE publient un bulletin intitulé Le Partenaire, qui présente de nombreuses histoires de réussite. Grâce à notre partenaire, l'OFVE, la C.-B. a reçu des histoires de réussite par le biais de " La Capsule économique ". Une histoire de réussite majeure portait sur un gagnant de la C.-B. dans la catégorie tourisme du concours Les Lauriers de la PME. Quelques autres finalistes du concours étaient aussi des clients de DEO ou des OFVE et ils ont tous, sans exception, été présentés dans un résumé des nouvelles du Comité national en mars 2001.

Tout au long de l'année, DEO a présenté des articles et des anecdotes au ministère du Patrimoine canadien en vue d'une publication dans son bulletin trimestriel 41-42, bulletin d'information associé à la mise en œuvre par le gouvernement fédéral des articles 41 et 42 de la Loi sur les langues officielles. L'édition janvier-mars 2001 du bulletin 41-42 a fait ressortir les réalisations de l'année précédénte de DEO en tant que chef de file de la LLO et de la mise en œuvre de l'article 41.

Planification et responsabilisation institutionnelles :

Le Ministère s'est engagé pour la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles et de l'article 41 et englobe par conséquent les initiatives qui encouragent le développement des communautés minoritaires de langue officielle (CMLO) de l'Ouest canadien dans les processus de planification intégrée de DEO. Tel que mentionné dans le Rapport sur les plans et priorités 2000-2001 de DEO, " DEO continuera de répondre aux besoins des PME et des entrepreneurs par l'intermédiaire des 100 bureaux, et plus, du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC), qui comprend les bureaux de services à la clientèle de DEO, les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), les Initiatives pour les femmes entrepreneurs (IFE), les organisations de développement économique francophones et les Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC) ". L'intégration des OFVE à titre de partenaire du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien démontre l'engagement de DEO à l'égard d'une approche globale de développement économique pour les communautés francophones.

Dans le cadre de ses efforts de sensibilisation et de développement des capacités, DEO a cherché à trouver de nouveaux moyens d'informer ses employés et partenaires de ses engagements en vertu de la LLO, en ayant recours à des outils tels que Intranet et Accès Ouest. Le Ministère a également célébré ses réalisations en communiquant à l'interne les histoires de réussite liées à la LLO, tout en déterminant des domaines où il y place à l'amélioration. Cet objectif a été atteint par les biais de séances d'information à l'échelle de l'Ouest impliquant des représentants du Commissariat aux langues officielles. De plus, de nouvelles ressources humaines sont venues compléter les capacités existantes. Le Manitoba a embauché un nouvel agent bilingue des services à la clientèle. La C.-B. a embauché deux agents des services à la clientèle bilingues et est en voie d'embaucher un ou une deuxième réceptionniste bilingue. La région de l'Alberta a embauché du personnel bilingue afin de répondre aux besoins liés au service à la clientèle et à l'élaboration du programme.

Les communications entre les coordonnateurs régionaux de l'article 41 de DEO, leurs comités régionaux respectifs de gestion, la coordonnatrice ministérielle de l'article 41, le chef de file ministériel de la LLO et la sous-ministre ont été continuelles. Des séances ponctuelles d'examen des progrès accomplis ont été organisées en vue de renforcer le suivi de l'obligation de rendre compte. Une réunion des coordonnateurs régionaux de l'article 41 et de la coordonnatrice nationale a eu lieu en février 2001. Une réunion réunissant toutes les OFVE et DEO a aussi eu lieu la même semaine afin de discuter de l'imminente intégration des OFVE au Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien. De plus, la coordonnatrice nationale de la LLO a rencontré de façon régulière la sous-ministre ainsi que le chef de file de la LLO, sous-ministre adjointe du bureau d'Ottawa, afin de les informer des activités et des progrès réalisés au niveau de la mise en oeuvre de la LLO.

<< précédént