Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Rapports et publications : Stratégies ministérielles : GED 2003 Rapport public

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Gouvernement en direct - Rapport public 2003

II. Rapport sur les services GED

Services de financement par subventions et contributions

La distribution des fonds de suventions et de contributions de DEO s’inscrit dans un cadre stratégique qui inclut trois priorités statégiques : l’innovation, l’entrepreneuriat et les collectivités durables. DEO gère cinq programmes de subventions et de contributions, chacun régi par un ensemble distinct de modalités et de documents administratifs axés sur les résultats. Les programmes actuels de DEO sont les suivants :

Anglais Français

Western Economic Diversification Program (WDP)

Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO)

Innovation and Community Investment Program (ICIP)

Programme d'investissement dans l'innovation et les communautés (PIIC)

WD Loan Investment Program (LIP)

Programme de prêts et d'investissement de DEO (PPI)

Service Delivery Network Program (SDNP)

Programme du réseau de prestation de services

Women’s Enterprise Initiative (WEI)

Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE)

Community Futures Program (CFP)

Programme de développement des collectivités

 

DEO met l’accent sur les projets de développement économique qui reconnaissent la complexité liée à la diversification de l’économie de l’Ouest. Par conséquent, les activités de DEO contribuent aussi au développement autochtone, à l’environnement, à la santé, et à d’autres secteurs ayant une incidence sur le bien-être de la population canadienne. Les programmes de DEO sont offerts en partenariat avec d’autres organismes par l’entremise de projects uniques adaptés aux circonstances particulières. Cette approche ciblée et personnalisée nécessite des discussions et des études considérables afin de découvrir les intérêts communs et d’explorer les réalisations.

Actuellement, DEO offre sur son site Web des histoires de réussite et des possibilités pour aider chacun de ses clients à choisir le programme de financement qui répond le mieux à ses besoins. Ces renseignements sont disponibles sous forme de rapports ministériels et de communiqués portant sur des projets ayant reçus des fonds dans le cadre de l’un ou l’autre programme. Afin de mieux appuyer les programmes de subventions et de contributions, le site Web de DEO sera progressivement modifié pour être davantage axé sur les clients. Un Comité de travail Internet a été récemment formé à cet effet. DEO reconnaît qu’il est nécessaire de faciliter la navigation sur le site ainsi que l’accès à l’imposante quantité de renseignements sur les programmes offerte en direct. D’ici 2005, des fonctionnalités améliorées seront installées en réponse aux commentaires des clients et des agents de programme. L’état de préparation des interactions avec les clients potentiels et actuels dépendra de la disponibilité de modules génériques de voie de communication protégée, ainsi que de la viablilité des processus ministériels d’exécution des projets pluriannuels.

Les bénéfices pour la population canadienne seront les suivants :

  • Un accès amélioré, p. ex., 24 heures par jour et 7 jours par semaine.
  • Une information améliorée, pour des possibilités accrues en matière d’éducation, de développement des compétences et de perfectionnement, et pour un accroissement des débouchés.
  • Divers bénéfices non quantifiables pour les clients, p. ex., une plus grande aptitude à prendre des décisions, l’élimination des barrières géographiques, la création de savoir, une plus grande transparence/responsabilité, et plus de confiance. La souplesse dont jouit DEO quant aux types de projets pouvant être financés rend parfois difficile de communiquer le but précis d’un programme particulier. Les communiqués sur les projets financés par les programmes de subventions et de contributions permettent au public de mieux comprendre le but et les résultats des programmes, ainsi que de mieux saisir qui est en mesure de recevoir un financement.

Deux enquêtes d’opinion ont été réalisées au cours de la période de 18 mois qui s’est terminée en mars 2002. Diverses méthodologies ont été utilisées dans le cadre de ces enquêtes, y compris des sondages en direct auprès des employés et des entrevues téléphoniques avec des organismes partenaires, ainsi que des entrevues individuelles et des groupes de discussion avec des clients de DEO. Selon les résultats du sondage sur la satisfaction de la clientèle de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, 75 p. 100 des participants sont dans l’ensemble « satisfaits » ou « très satisfaits » de leurs plus récents contacts avec DEO. Le niveau de satisfaction de la clientèle pour 2002 a été comparé à celui de 2001 (77 p. 100). L’autre enquête, axée sur l’Élaboration du programme et les Services stratégiques (ÉPSS), a révélé que 90 p. 100 des participants sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de leurs plus récents contacts avec DEO.

À la suite des modifications apportées au modèle de gestion de DEO en 2003, les membres du personnel de DEO embauchés en tant qu’agents de services aux entreprises dans les centres de services aux entreprises ont été réintégrés à « l’autorité compétente de DEO » au sein de leur division régionale des Opérations respective. Du personnel de prestation de services additionnel sera embauché selon l’endroit et le programme administré. Du personnel supplémentaire a été embauché, par exemple, dans la Région de la Colombie-Britannique pour gérer les fonds de l’Initiative d’adaptation économique de l’industrie et des collectivités touchées par le différend sur le bois d’œuvre, qui vise à aider ces collectivités à se diversifier.

À la mesure de l’évolution de notre site public, nous prévoyons d’ici 2005 une réduction progressive du temps de réponse : les clients pourront en direct effectuer davantage de recherches efficaces, ainsi que s’auto-évaluer pour préparer la demande de financement la plus appropriée. La refonte du site public prévue, qui vise à l’adapter davantage aux clients actuels et potentiels, contribuera aussi à la diminution du temps de réponse. L’adresse du site Web est incluse dans tout le matériel promotionnel auxiliaire déjà produit.

La conception de programmes de financement de projets pluriannuels entraînera probablement une plus grande complexité. Cette complexité accrue pourra se retrouver à différentes étapes de la demande de financement, dépendant de la nature de la demande, ainsi que dans le choix du programme le mieux adapté au type de projet présenté.

Actuellement, nous ne prévoyons aucun changement au niveau des points de présence. Néanmoins, une réaffectation du personnel selon les divers moyens de prestation pourra être effectuée, dépendant de la nature des programmes qui se poursuivront ou qui seront créés durant la période visée par le rapport.

DEO recourt, sur le plan de ses trois orientations stratégiques, à des partenariats stratégiques – avec d’autres ordres de gouvernement, le secteur privé, des universités et des collectivités – en vue de maximiser les investissements dans les ressources les plus précieuses de l’Ouest canadien, soit les talents, l’énergie et les idées de ses résidants. L’ensemble de nos activités s’appuie sur l’objectif qui consiste à offrir à tous les Canadiens de l’Ouest – y compris les Autochtones, les jeunes, les femmes et les résidants des collectivités éloignées et du Nord – la possibilité de participer et de contribuer à la réussite économique de la région et du pays.

Les possibilités quant à la transformation des services sont en voie d’être définies, l’accent étant mis sur les processus internes qui permettront d’atteindre une uniformité d’une région à l’autre. D’ici 2005, DEO prévoit une meilleure interopérabilité, pour une amélioration au niveau de l’échange de renseignements opportuns et de l’efficacité des transactions entre les régions, les partenaires et les clients. Nous envisageons entre autres la création d’un outil commun d’évaluation de projets qui nous fournira une intelligence d’affaires, permettra d’analyser et d’évaluer les applications semblables d’une région à l’autre et facilitera la prise de décisions cohérentes. De plus, d’importants processus de consultation et de collaboration ont été mis en place avec divers organismes de développement régional et d’autres ordres de gouvernement.

Finalement, la création de la section de la Gestion de l’information et de la technologie du Ministère contribuera à la transformation des services par le regroupement de toutes les fonctions information, ainsi que par le recours à la prestation électronique des services en tant que principe fondamental de tout futur développement. Pour l’instant, l’intégration des services à l’échelle des divers programmes de DEO et des divers ordres de gouvernement ou secteurs inclut les quatre provinces de l’Ouest, des administrations municipales, des organismes non gouvernementaux et à but not lucratif, et le secteur privé.

<< précédente | suivante >>