Recherche et développement pour la défense CanadaÉviter tous les menus (touche d'accès) : 2Éviter le premier menu (touche d'accès) : 1Menu (touche d'accès) : M
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles et événements Carrières à RDDC Centres de recherches Site ? Défense
Plan du site

À propos de RDDCFaire affaire avec nousRecherche et technologiesInstallationsPublications

 
R & D pour la défense Canada
Nouvelles & événements - Communiqués

RDDC Valcartier transfert à l'industrie une caméra sous-marine unique en son genre

Le 8 septembre 2005

Québec - R & D pour la défense Canada - Valcartier (RDDC Valcartier) annonce le transfert d'une technologie d'avant-garde destinée à la surveillance sous-marine à la compagnie D-Fense ltée, une entreprise technologique basée dans la ville de Québec.

Le transfert technologique porte sur une caméra sous-marine prénommée LUCIE (acronyme signifiant Laser Underwater Camera Image Enhancer ) développée à RDDC Valcartier. Grâce à ses caractéristiques distinctives uniques, LUCIE surpasse les caméras sous-marines présentement disponibles et constitue un outil de premier plan pour les activités reliées à la recherche, au sauvetage, à l'investigation et à la surveillance sous-marine. Sa précision hors du commun lui permet d'identifier des cibles à des distances jusqu'à cinq fois supérieures aux caméras standards.

Cette caméra se distingue également par sa capacité d'éliminer le phénomène de rétrodiffusion, une innovation qui permet au dispositif imageur de l'appareil de distinguer seulement la lumière qui réfléchie sur les objets situés à une certaine distance plutôt que sur les particules en suspension dans l'eau comme le font les caméras standards offrant ainsi une meilleure visibilité. La caméra, qui sera commercialisée par la compagnie D-Fense Ltée sous le vocable de Sea Surveyor, peut être transportée à bord d'un petit canot pneumatique, ce qui permet une vitesse d'exécution pour tout type d'opération.

« En plus d'effectuer de la recherche et développement à la fine pointe de la technologie, notre organisation s'est également donnée comme mission de valoriser les technologies favorisant les applications commerciales de nos travaux de recherche», a expliqué le directeur général de RDDC Valcartier, M. Denis Faubert.

Le projet de la caméra sous-marine LUCIE, qui s'est échelonné sur plus d'une dizaine d'années, a été rendu possible grâce au soutien financier du Secrétariat national de recherche et sauvetage.

RDDC Valcartier est un des centres de R & D pour la défense Canada (RDDC), une agence du ministère de la Défense nationale qui s'emploie à combler les besoins des Forces canadiennes en matière de sciences et technologie. L'agence est composée de six centres de recherche situés à travers le Canada, de même que d'un bureau de programme localisé à Ottawa. RDDC gère un budget de 300 $M et emploie quelque 1 500 personnes. La réalisation de son programme scientifique suscite la collaboration de l'industrie, des pays alliés, du monde académique, d'autres organismes gouvernementaux et ceux qui se consacrent à la sécurité nationale.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS :

Lise Ladouceur
Chef, Service des communications
(418) 844-4000, poste 4641




Mise à jour : 2005-10-03 Haut de la page Avis importants