Recherche et développement pour la défense CanadaÉviter tous les menus (touche d'accès) : 2Éviter le premier menu (touche d'accès) : 1Menu (touche d'accès) : M
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles et événements Carrières à RDDC Centres de recherches Site ? Défense
Plan du site

À propos de RDDCFaire affaire avec nousRecherche et technologiesInstallationsPublications

 
R & D pour la défense Canada
Nouvelles & événements - Communiqués

Une équipe d'experts se livre à un entraînement à l'incident radiologique

Le 29 mars 2006

OTTAWA - Une équipe composée d'experts techniques du gouvernement du Canada se réunira cette semaine à Slemon Park, à l'Île-du-Prince-Édouard, pour se livrer à un exercice d'entraînement qui implique de sources radiologiques. Les participants s'entraîneront à la manière appropriée de lutter contre les attaques terroristes radiologiques. Ce sera le premier exercice de ce genre jamais organisé à l'échelle nationale pour des équipes intégrées et le plus grand mené à ce jour dans le cadre de l'Initiative de recherche et de technologie chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) (IRTC).

« L'équipe interviendra comme si le Canada devait réagir à un incident radiologique. » nous explique Ted Sykes, gestionnaire du portefeuille de la grappe des laboratoires radionucléaires de l'IRTC, à Ottawa.

Plus de 140 des meilleurs experts en radionucléaire du Canada participeront à Exercise Maritime Response, exercice sur le terrain de trois jours où ils seront confrontés aux conditions les plus astreignantes jamais vécues lors d'un pareil exercice. Ils doivent trouver, identifier et mettre en sûreté toutes les sources de matières radioactives. Les équipes opérationnelles provenant de la GRC et de la Compagnie de défense nucléaire, biologique et chimique interarmées (CDNBCI) des Forces canadiennes travailleront aux côtés des équipes scientifiques.

« Nous espérons ne jamais avoir à utiliser au Canada ce qu'on aura appris dans ce genre d'exercice », mentionne Mme Helen Griffiths du Bureau de la radioprotection à Santé Canada, « mais nous devons nous préparer à toutes éventualités pour protéger les Canadiens. »

Santé Canada est un des organismes, huit fédéraux et un provincial, qui participent à l'exercice. Les autres sont R & D pour la défense Canada, Ressources naturelles Canada, la Commission canadienne de sûreté nucléaire, Énergie atomique du Canada limitée, l'Agence des services frontaliers du Canada, la Compagnie DNBCI des Forces canadiennes et la Gendarmerie royale du Canada. Le personnel chargé de la gestion des urgences de la Direction de la sûreté nucléaire y prend également part, ainsi que les équipes de premiers intervenants de l'Organisation de mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick, équipes déjà entraînées en matière d'intervention aux matières dangereuses.

L'IRTC est une initiative interministérielle rassemblant 18 ministères et agences fédéraux axés sur la science et la sécurité, dirigés par R & D pour la défense Canada. L'IRTC traduit l'engagement de la communauté scientifique fédérale à trouver des solutions pour bien préparer le Canada à prévenir une attaque CBRN et à y répondre le cas échéant.

- 30 -

Note aux rédacteurs :

L'IRTC tiendra le 31 mars 2006, à Slemon Park, à l'Île-du-Prince-Édouard, un événement médiatique sur l'exercice EXMR, qui comprendra un point de presse et une démonstration. Pour des raisons de sécurité, tous les médias doivent confirmer leur participation (y compris fournir les renseignements sur leurs personnes-ressources et une liste de leurs équipements) d'ici mercredi 29 mars 2005, auprès de Kelly Anderson, au 1-888-848-9898, poste 216, ou à anderson@onthefrontlines.com. Des photographes sont disponibles sur demande.

Pour obtenir des renseignements généraux sur l'IRTC, visitez notre site Web, à www.crti.drdc-rddc.gc.ca/fr/default.asp ou contactez Susan McIntyre, Secrétariat de l'IRTC, au (613) 995-8008 ou au (613) 371-0534.


Mise à jour : 2006-03-29 Haut de la page Avis importants