Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | iss | complexe d'exploitation du système d'entretien mobile
Complexe d'exploitation du système d'entretien mobile (MOC)

Le Canada a conçu le système d'entretien mobile (MSS), un système de robotique spatiale permettant aux astronautes et cosmonautes d'effectuer l'assemblage et l'entretien de la Station spatiale internationale, la plus complexe structure jamais placée en orbite, qui évolue présentement à une altitude de 350 à 450 kilomètres et à une vitesse de 28 100 kilomètres à l'heure.

Ce système de robotique spatiale hautement perfectionné destiné à la Station spatiale internationale est formé de trois éléments : le Canadarm2, un bras télémanipulateur de 17,6 mètres de long, un manipulateur agile spécialisé de 3,5 mètres de long et une base mobile d'entretien télécommandée. Le MSS est manoeuvré depuis l'intérieur de la station spatiale par les membres de l'équipage à l'aide de quatre caméras et d'un système de vision à la fine pointe de la technologie. L'exploitation du MSS s'effectue avec l'appui au sol du Complexe d'exploitation du système d'entretien mobile (MOC) situé au siège social de l'Agence spatiale canadienne à Longueuil, au Québec. Le MOC est chargé de quatre activités différentes et il constitue l'installation principale pour la planification des missions, la surveillance du fonctionnement de l'équipement et l'entraînement.

Haut de page

Centre de soutien aux activités spatiales (SOSC)

Le Centre de soutien aux activités spatiales (SOSC) est doté d'une salle de commande des opérations, d'un équipement de réseautage, d'un équipement audio et vidéo et de logiciels pour appuyer la NASA dans l'exploitation et l'entretien du MSS. Le SOSC est conçu pour surveiller et analyser l'exploitation du système d'entretien mobile, entraîner l'équipage et le personnel au sol, assurer le soutien logistique et appuyer les activités en temps réel.

Visite virtuelle

Haut de page

Simulateur de fonctionnement du système d'entretien mobile (MOTS)

Le simulateur comprend des postes d'équipage de catégorie I et II, des superordinateurs de graphisme et des postes d'entraînement et d'exploitation. Il est utilisé pour l'entraînement des spécialistes de mission qui exploiteront le système d'entretien mobile afin de leur apprendra à reconnaître les indications visuelles et l'équipement informatique utilisé à bord de la Station spatiale internationale.

Visite virtuelle

Haut de page

Environnement virtuel d'entraînement aux opérations (VOTE)

VOTE
Simulateur virtuel du système d'entretien mobile

Le VOTE est conçu pour donner aux astronautes et cosmonautes stagiaires un environnement d'immersion en réalité virtuelle dans lequel ils peuvent observer le mouvement du Canadarm2 en trois dimensions. Cette installation est utile, car les stagiaires peuvent y acquérir un modèle mental en trois dimensions de l'environnement extérieur de la Station spatiale internationale de façon à mieux juger les limites et les distances entre le Canadarm2 et la structure de la station. Le VOTE comprend un poste de travail avec des commandes manuelles, un système de visualisation monté sur casque et stéréoscopique (HMD), des appareils pour suivre la tête et les mains, des appareils de navigation et l'interface connexe entre le matériel et le logiciel.

Haut de page

Centre canadien de formation sur le système d'entretien mobile (CMTF)

MSS Training
Centre canadien de formation sur le système d'entretien mobile

Cette installation comprend les postes de travail pour la formation assistée par ordinateur, des postes pour les instructeurs, des postes d'élaboration de didacticiels, des magnétoscopes et du matériel de projection télévisuelle. Elle vise à former des spécialistes de mission à l'exploitation robotique du système d'entretien mobile à bord de la Station spatiale internationale, des contrôleurs de mission pour les activités au sol au Complexe d'exploitation du système d'entretien mobile et des instructeurs.

Visite virtuelle


Dernière mise à jour : 2001/05/11 Avis importants