Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | satellites | scisat | spectromètre à transformée de fourier
SCISAT : Spectromètre à transformée de Fourier (FTS)

Contexte

Le Spectromètre à transformée de Fourier (ACE-FTS) est le principal instrument qui a été retenu pour réaliser l’Expérience sur la chimie atmosphérique (ACE) dans le cadre de la mission du satellite SCISAT. Un second instrument, le MAESTRO (Instrument de mesure de l’extinction des aérosols par occultation dans la stratosphère et dans la troposphère), se trouve également à bord de SCISAT.

Petit logo SCISAT

L'instrument ACE-FTS a été construit par ABB Bomen de Québec en collaboration avec l'Agence spatiale canadienne. Le financement de la mission ACE, incluant les deux instruments canadiens, est assuré par le Programme des sciences spatiales de l'Agence spatiale canadienne.

Fonctionnement de l'instrument ACE-FTS

L’instrument ACE-FTS est conçu pour mesurer simultanément la température, les gaz à l’état de traces, les nuages minces et les aérosols que l’on trouve dans l’atmosphère à partir d’une technique faisant appel à l’occultation solaire. Pour pouvoir appliquer la technique, le satellite en orbite doit d’abord pointer vers l’horizon terrien à l’aurore ou au crépuscule. À mesure que le Soleil « se déplace » dans la mince bande d’atmosphère se trouvant à l’horizon, ses rayons sont partiellement absorbés par les divers gaz dans l’atmosphère à des altitudes différentes. Ce sont ces gaz et leur distribution que l'instrument ACE-FTS à infrarouge et à haute résolution mesurera. Ainsi, pendant que l’instrument observe le lever ou le coucher du Soleil, il peut effectuer ses mesures sur toute l’épaisseur de l’atmosphère. L’instrument mesurera aussi les aérosols produits par les gaz présents dans les émissions volcaniques.

L’orbite basse de SCISAT à 650 km au-dessus de la Terre permettra à l’instrument ACE-FTS d’assurer une excellente couverture, surtout dans les régions de latitude moyenne, comme le Canada et les États-Unis, et dans la région polaire. La zone de balayage commencera à une altitude d'environ 4 km au-dessus du sommet des nuages (ou à la couche limite pour les scènes par temps clair) et s'étendra jusqu’à environ 100 km. SCISAT-1 orbitera autour de la Terre 15 fois par jour, ce qui lui donnera 30 occasions (aurores et crépuscules) de prendre des mesures précises.

En complément d’autres expériences

L’instrument ACE-FTS mesurera la masse volumique d’un grand nombre de substances chimiques afin de pouvoir faire une estimation précise des pertes de composés chimiques et des mouvements de l’ozone pendant l’hiver polaire et le printemps. Ses résultats seront enrichis par ceux qui auront été recueillis par MAESTRO. L’expérience ACE se déroulera de pair avec les expériences menées dans le cadre d’autres missions planifiées par la NASA, l’Agence spatiale européenne et d’autres partenaires internationaux au cours de la prochaine décennie en vue d’acquérir une meilleure compréhension de la chimie et de la dynamique de la stratosphère en mettant un accent particulier sur l’ozone.


Dernière mise à jour : 2003/08/12 Avis importants