Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | satellites | scisat | objectifs scientifiques de la mission
SCISAT : Objectifs scientifiques de la mission

L’objectif principal de l’Expérience sur la chimie atmosphérique (ACE) est d’étudier les processus chimiques qui régissent la répartition de l’ozone dans l’atmosphère. L’expérience ACE se déroulera conjointement avec les expériences réalisées dans le cadre d’autres missions prévues par la NASA, l’Agence spatiale européenne et d’autres partenaires étrangers au cours de la prochaine décennie en vue d’obtenir une meilleure compréhension de la chimie et de la dynamique de l’atmosphère touchant la couche d’ozone qui protège la Terre. L’analyse des nombreuses données recueillies donnera lieu à une évaluation plus éclairée des politiques environnementales internationales, comme le Protocole de Montréal, en vue de l’élimination des hydrocarbures chlorofluorés (CFC).

Small SCISAT Logo

L’objectif global de la mission ACE est d’améliorer notre compréhension de l’amincissement de la couche d’ozone, plus particulièrement au-dessus du Canada et de l’Arctique. Les mesures obtenues par les instruments ACE et MAESTRO seront combinées à celles recueillies dans le cadre d’autres projets menés au sol, en ballon et dans l’espace, afin de réunir le plus de renseignements utiles possibles pour pouvoir prévoir les tendances futures du comportement de la couche d’ozone et de son appauvrissement.

Le gouvernement du Canada travaille avec la communauté scientifique internationale à déterminer l’ampleur et les causes des changements atmosphériques qui menacent notre santé et notre sécurité. Il est essentiel de disposer de données scientifiques étayées pour trouver des solutions efficaces aux problèmes tels que l’appauvrissement de la couche d’ozone et le changement climatique. Par ses études sur la couche d’ozone, qui ont débuté il y a plus de 50 ans, Environnement Canada contribue à un vaste programme mondial de recherche et de surveillance atmosphérique. De plus, sous la direction de l’Agence spatiale canadienne, le Canada participe également à des travaux de recherche sur la couche d’ozone depuis l’espace.

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 2003/08/12 Avis importants