Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | satellites | scisat | secteur terrien
SCISAT : Secteur terrien

Le secteur terrien comprend un Centre d'exploitation scientifique (CES) situé à l'Université de Waterloo et un Centre d'exploitation de mission (CEM) installé à Saint-Hubert, au Québec. Une autre station terrienne se trouve en Saskatchewan.

Logo de SCISAT-1

Le CEM assumera le rôle de station principale de commande et de réception des données fournies par le satellite. Toutes les commandes destinées à la plateforme satellitaire et à l'instrumentation ACE seront acheminées à partir du CEM. Le satellite recueillera les données d'occultation produites par l'instrument ACE et les transmettra au CEM. Les données scientifiques brutes seront envoyées, par le biais du CEM, au CES où elles seront validées, étalonnées, analysées et diffusées à l'équipe scientifique ACE qui se chargera de les archiver. Le CEM veillera également au bon fonctionnement et à la sécurité du satellite.

Le Centre d'exploitation scientifique dirigé par Peter Bernath, scientifique de mission, veille à tous les aspects scientifiques de la mission, y compris les activités scientifiques et la gestion des systèmes, et gère les interfaces externes avec le CEM.


Dernière mise à jour : 2003/08/12 Avis importants