Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | satellites | envisat | canada et envisat
Canada et ENVISAT

Charges utiles et applications

Secteur terrestre

Charges utiles et applications

EMS Technologies, de Sainte-Anne-de-Bellevue, au Québec, a conçu, fabriqué et testé les sous-systèmes électroniques de bord qui commanderont l’antenne radar à synthèse d’ouverture (ASAR). Cette antenne permettra à ENVISAT de capter des données aux quatre coins de notre planète, de jour comme de nuit et sans égard aux conditions météorologiques. Grâce à l’antenne ASAR, la communauté scientifique pourra se préparer à la prochaine génération de satellites à antennes SAR (antenne radar à synthèse d’ouverture) tels que RADARSAT-2.

Plus précisément, le rôle d’EMS dans le projet ASAR s’inscrit essentiellement dans trois secteurs :

  • appui apporté à l’entrepreneur principal (Astrium) en matière d’analyse structurale et thermique pour l’ensemble du sous-système d’antennes;
  • conception du réseau de distribution d’alimentation du panneau RF (radiofréquence), y compris la conception du matériel RF et l’analyse mécanique connexe d’importants réseaux d’alimentation répartis;
  • conception et fabrication du Système d’essai de déploiement d’antenne (DTS pour Deployment Test System).

ABB Bomem de Québec a fourni un appui technique aux analyses de commande et de données de l’Interféromètre de Michelson pour le sondage passif de l’atmosphère (MIPAS). Le MIPAS est un spectromètre de Fourier dans l’infrarouge – un instrument perfectionné conçu pour mesurer la concentration de divers composants atmosphériques. Il offre une résolution et une portée spectrale élevées, ce qui permet la mesure de plus de 20 gaz à l’état de traces en toutes saisons, à toutes les pressions atmosphériques et à toutes les températures à l’échelle de la planète. Le MIPAS peut fonctionner tout aussi bien de jour comme de nuit. ABB Bomem a aussi mis au point un logiciel qui permet de calculer efficacement les produits du Spectromètre imageur à résolution moyenne (instrument MERIS).

COM DEV de Cambridge, en Ontario, a fourni des pièces pour le système de traitement des signaux MIPAS. Ce sous-système entièrement redondant assure le traitement analogique et numérique d’interférogrammes. COM DEV a également livré deux blocs d’oscillateurs spatioqualifiés fonctionnant à 23,8 GHz et à 36,5 GHz pour le radiomètre hyperfréquences (MWR). Cet instrument servira à mesurer la vapeur d’eau atmosphérique, la teneur en eau liquide dans les nuages, l’humidité des sols sur la terre ferme et l’énergie de surface en plus de détecter et de classifier diverses formes de glace.

Secteur terrestre

MPB Technologies de Pointe-Claire, au Québec, a construit trois transpondeurs qui permettent de caractériser un signal à partir de l’instrument ASAR. Les transpondeurs, situés à Flevoland, aux Pays-Bas, serviront de cibles de précision pour surveiller les variations de gain. L’étalonnage des transpondeurs donne un excellent étalonnage en gain et permet également d’obtenir des données permettant d’estimer les polarisations de pointage de faisceau d’antenne.

Macdonald, Dettwiler and Associates (MDA) de Richmond, en Colombie-Britannique, a été le principal fournisseur des systèmes d’acquisition et de traitement des données à haute vitesse en raison de son expertise dans le développement du secteur terrestre des satellites ERS-1 et ERS-2. L’entreprise a développé et fourni huit processeurs frontaux, un système de captage de données sur disque qui permet l’archivage direct des données SAR de pointe d’ENVISAT dès l’acquisition. MDA a également créé des systèmes capables de transformer les données SAR d’ERS en format ENVISAT.

Finalement, le Centre canadien de télédétection (CCT) jouera un rôle clé au chapitre de la réception et de la diffusion des données ASAR d’ENVISAT par l’entremise des stations terrestres de Gatineau, au Québec, et de Prince Albert, en Saskatchewan.

Dernière mise à jour : 2002/06/06 Avis importants