Nouveau gouvernement du Canada / Stephen Harper / Premier ministre
Envoyez cette page à un ami
Entrez votre nom :
Entrez votre courriel :
Entrez le courriel de votre ami :

Conclusion des réunions entre le Premier ministre Harper et le Président afghan Hamid Karzaï

22 septembre 2006
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Harper et le président afghan Hamid Karzaï
À l’issue de la visite de travail du Président afghan Hamid Karzaï aujourd’hui, le Premier ministre Stephen Harper s’est dit satisfait du solide partenariat qui unit leurs deux pays alors qu’ils travaillent à bâtir un avenir meilleur pour le peuple afghan.

« Je tiens à remercier le Président Karzaï d’être venu au Canada à ce moment crucial, a affirmé le Premier ministre. Les remarques qu’ils a formulées ce matin au cours d’une séance conjointe du Parlement nous ont rappelé l’important rôle que jouent les diplomates, les travailleurs humanitaires et les soldats canadiens en Afghanistan pour stabiliser et reconstruire cette nation. »

Au cours de sa visite à Ottawa, le Président Karzaï a rencontré le Premier ministre pour discuter d’une vaste gamme de questions, dont les activités de sécurisation et de reconstruction en cours. En plus de son engagement à l’égard de l’opération militaire de l’OTAN en Afghanistan, le Canada offre une aide d’un milliard de dollars sur dix ans à ce pays.

« Au cours de nos entretiens, le Président m’a témoigné, à plusieurs reprises, sa gratitude pour les efforts militaires et humanitaires du Canada au nom du peuple afghan, a déclaré le Premier ministre. J’ai également été touché qu’il reconnaisse le sacrifice que consentissent les hommes et les femmes des Forces canadiennes dans son pays. »

Le Premier ministre Harper a réitéré son appui aux efforts du Président Karzaï d’offrir à son peuple un gouvernement stable et efficace. Il s’est engagé à prolonger la présence canadienne dans ce pays jusqu’à ce qu’on ait jeté les assises d’une société pacifique et démocratique.

« Nous n’avons pas terminé notre travail en Afghanistan, a indiqué le Premier ministre en concluant. En tant que Canadiennes et Canadiens, nous y resterons jusqu’à ce que nous l’ayons mené à bien. »