English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil
À propos
de l'ASC
Images
Carrières
Ressources
 Auditoires
 .Média
 .Jeunesse
 .Éducateurs
 .Industrie
 .Milieu scientifique
 Activités
 .Observation de la Terre
 .Satellites
 .Sciences
 .Exploration
 Bulletin
 .APOGÉE
Centre spatial
John H.
Chapman
Laboratoire
David
Florida
 .Visite virtuelle
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | satellites | planck
Cartographier le firmament avec Planck Surveyor

Le projet Planck est une mission de moyenne envergure de l'Agence spatiale européenne qui sera lancée conjointement avec l'observatoire spatial Herschel en 2007. Il s'agit d'un instrument d'analyse qui permettra de cartographier le firmament en entier au moyen des ondes millimétriques. Le principal axe scientifique de la mission Planck est la cosmologie. Cet appareil permettra de mesurer le rayonnement de fond cosmologique avec une précision inégalée. Mais plus important encore, le satellite Planck servira à mesurer les anisotropies du rayonnement de fond cosmologique. Il s'agit d'un aspect crucial à notre compréhension de l'origine de l'Univers.

En qualité d'instrument d'analyse, le satellite Planck contribuera aussi de façon significative à améliorer les connaissances dans de nombreux domaines de l'astronomie. Par exemple, l'étude complète du plan galactique nous permettra de mieux connaître notre galaxie et de répondre à certaines questions fondamentales, notamment celles qui portent sur le processus de formation des étoiles et sur leur évolution dans le voisinage de la Voie lactée.

On retrouve deux instruments scientifiques à bord de Planck. Le premier est un instrument à basse fréquence (LFI) prenant la forme d'un radiomètre à faisceaux multiples exploitant la gamme de fréquences qui s'étend de 30 GHz à 100 GHz. Cet instrument est actuellement mis au point par un important consortium dirigé par l'Institut d'astrophysique spatiale et de physique cosmique d'Italie (disponible en anglais seulement).

Le second, l'instrument à haute fréquence (HFI), fera appel à des bolomètres refroidis cryogéniquement pour détecter les rayonnements dans la gamme de fréquences qui s'étend de 100 GHz à 857 GHz. Cet instrument est également mis au point par un important consortium multinational dirigé par l'Institut d'astrophysique spatiale de France (disponible en anglais seulement).

Le Canada participe au développement de ces deux instruments, principalement par le biais de la mise au point du logiciel d'interprétation rapide et du logiciel d'analyse en temps réel qui permettront de vérifier les données aux étapes préliminaires. Le Canada fournira également un appui à l'installation d'étalonnage de l'instrument à haute fréquence.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la mission Planck, veuillez consulter le site Web de l'Agence spatiale européenne (disponible en anglais seulement).




Dernière mise à jour : 2003/01/15 Avis importants