Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | industrie | ddp
DDP générales et des DDP thématiques ou spécifiques

Les demandes de propositions (DDP) seront l’approche privilégiée dans la plupart des cas. Des DDP générales seront lancées au moins deux fois l’an alors que des DDP thématiques ou spécifiques seront lancée au besoin.

Tous les appels d'offres peuvent être consultés au : http://www.merx.cebra.com/default.htm.

Les DDP privilégiées seront des propositions qui favoriseront le positionnement stratégique de l’industrie canadienne de l’observation de la Terre par le développement d’applications soit commerciales, soit destinées à répondre à des besoins gouvernementaux. Le programme s’adresse aux entreprises privées, mais ces dernières sont encouragées à former des partenariats avec d’éventuels utilisateurs ainsi qu’avec des groupes de recherche et des organismes sans but lucratif.

Historique

Objectifs

Industrie

Secteurs visés

Admissibilité

Évaluation des propositions

Pour de plus amples informations


Historique

Dans la poursuite des objectifs du nouveau programme spatial approuvé par le gouvernement canadien en mai 1999, le PDAOT a été créé dans le but de servir de véhicule privilégié de l’ASC pour le soutien au développement d’applications d'observation de la Terre par l'entremise de l’industrie (concept de guichet unique). Le PDAOT vise à augmenter l’accessibilité des données et leur utilisation en développant des applications novatrices à partir de données générées par les missions auxquelles l’ASC participe. Le PDAOT veut également préparer l’industrie à profiter des investissements de l’ASC dans les nouveaux capteurs.

Ce programme peut être perçu comme la suite logique et améliorée des programmes de développement d’applications précédants, la plupart s’étant terminés à la fin de l’exercice financier 1999-2000.

Haut de page

Objectifs

  • Aider le gouvernement et les organismes publics à mieux s’acquitter de leurs mandats et de leurs engagements;

  • Contribuer à l’amélioration de la compétitivité d’industries canadiennes (p. ex. : forestières, minières, agricoles, navales);

  • Renforcer l’industrie canadienne d’observation de la Terre, notamment dans les secteurs à valeur ajoutée, par l’élaboration de solutions novatrices répondant aux besoins présents et futurs des utilisateurs finaux nationaux et étrangers (exigences du marché); 

  • Faire la promotion des capacités de l’industrie au Canada et à l’étranger en faisant prendre conscience aux personnes concernées des avantages à tirer des technologies spatiales d’observation de la Terre et de leurs applications connexes.

Haut de page

Industrie

Comme l’industrie est perçue comme étant le véhicule le plus efficient pour générer et maximiser les bénéfices liés aux applications d'observation de la Terre, le programme impartira les initiatives de développement à l’industrie. Le programme lui impartira également les travaux d’intégration de ces applications aux activités quotidiennes de ministères et organismes publics (fédéraux, provinciaux ou municipaux) ou de partenaires du secteur privé qui se montrent intéressés.

Le programme privilégiera les propositions qui favoriseront le positionnement stratégique de l’industrie canadienne d'observation de la Terre par le développement d’applications soit commerciales, soit destinées à répondre à des besoins gouvernementaux. Le programme s’adresse aux entreprises privées mais ces dernières sont encouragées à former des partenariats avec d’éventuels utilisateurs ainsi qu’avec des groupes de recherche et des organismes sans but lucratif.

Haut de page

Secteurs visés

L’ASC a développé plusieurs capteurs scientifiques; a construit et exploite toujours RADARSAT-1; participe à quelques missions étrangères telles que ERS et ENVISAT (menées par l’Agence spatiale européenne); participe présentement au développement de RADARSAT-2; et, finalement, est tout près de faire un investissement majeur dans la technologie hyperspectrale. Le PDAOT a été mis en place pour stimuler et exploiter le plein potentiel d’application des données satellitaires d’observation de la Terre recueillies dans le cadre de missions auxquelles l’ASC participe. Le programme soutiendra les entreprises dans le développement d’applications mettant l’accent sur ces missions, tout en se gardant une flexibilité pour permettre la fusion de ces données avec celles provenant d’autres sources, en autant que les donnée appuyées par l’ASC gardent une importance stratégique au sein du projet PDAOT proposé.

Haut de page

Admissibilité

Les sociétés industrielles canadiennes sont admissibles. Les universités et les organismes de recherche sans but lucratif sont encouragés à collaborer en tant que sous-traitant à l’industrie privée dans un but de transfert de technologies.

Haut de page

Évaluation des propositions

En plus de fixer des exigences obligatoires (p. ex.  type de capteurs, engagement d’utilisateurs et contribution de l’industrie), les DDP lancées par le PDAOT utiliseront des critères d’évaluation préétablis afin d’offrir un processus d’évaluation juste et rapide.

Bien que chaque DDP puisse avoir une portée différente, les mêmes critères d’évaluation seront utilisés pour tous les types de projets, en ajustant la pondération de ces critères en fonction du degré de maturité de l’application proposée. L’évaluation par cote numérique des propositions s’appliquera aux trois domaines suivants :

  • Occasion : innovation, compréhension de la technologie, avantage technologique concurrentiel et état d’évolution de la technologie.

  • Capacités de l’exécutant : compétence de l’équipe de projet, antécédents de la compagnie, engagement de la compagnie, capacité financière de la compagnie et plan de travail.

  • Impact : compatibilité avec le marché et potentiel du marché.

Haut de page

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Denis Auger
Bureau de la commercialisation
Agence spatiale canadienne
Tél. : (450) 926-4440
Téléc. : (450) 926-4696
Courriel : denis.auger@espace.gc.ca




Dernière mise à jour : 2002/12/31 Avis importants