Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | satellites | most
MOST (Microvariabilité et oscillations stellaires)

Activités de prélancement de MOST

Mission à orbites multiples (MOM) au Cosmodrome de Plesetsk 
(L-32 à L-0 : décompte de 32 jours avant le lancement jusqu'au jour du lancement)

Haut de page

MOM L-0


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Le 30 juin 2003, le télescope spatial MOST a été lancé avec succès par la firme Eurockot Launch Services, à partir du cosmodrome de Plesetsk dans le nord de la Russie, dans le cadre de la mission à orbites multiples.

Le petit lanceur européen Rockot a démontré sa fiabilité en lançant huit satellites en orbite elliptique héliosynchrone.

ROCKOT - De multiples allumages pour des orbites multiples.

Lancement réussi de MOST, le premier télescope spatial canadien, à partir du cosmodrome de Plesetsk dans le nord de la Russie. MOST (Microvariabilité et oscillations stellaires) a été lancé à 10 h 15 HAE le 30 juin 2003 puis mis en orbite à 11 h 46 HAE à l'aide d'une fusée Rockot de la firme Eurockot Launch Services GmbH de Brême, en Allemagne.

Haut de page

MOM L-5

Rapport quotidien no 18 de la mission à orbites multiples (MOM) d'EUROCKOT

Cosmodrome de Plesetsk, le 25 juin (L-5) :

Les activités d'accouplement et d'intégration impliquant le propulseur, la composante supérieure et la rampe de lancement se sont poursuivies aujourd'hui selon le calendrier prévu. Les vérifications électriques ont permis de démontrer que toutes les unités et les interfaces fonctionnaient correctement. Tout est fin PRÊT pour le 30 juin.

À mesure que le jour du lancement approche, l'équipe s'enrichit de nouveaux membres. La plupart des gens arrivent par le train de nuit depuis Moscou. Les gens ont droit à de luxueuses cabines pour deux personnes.

Photo 1 : Lanceur Rockot intégré dans la tour de montage.

Photo 2 : La composante supérieure montée sur la rampe de lancement.

Photo 3 : Gare de Plesetskaya.

Haut de page

MOM L-6

Rapport quotidien no 17 de la mission à orbites multiples (MOM) d'EUROCKOT

Cosmodrome de Plesetsk, le 24 juin (L-6) :

Désolé, pas de photo aujourd'hui. Toutefois, la préparation du lanceur s'est déroulée selon le calendrier prévu.

Les préparatifs comprenaient le retrait du protecteur thermique passif qui avait été utilisé pendant le transport vers la rampe de lancement, le hissage de la composante supérieure sur le propulseur depuis le septième étage de la tour de montage, le retrait des dispositifs de hissage, les raccordements mécaniques et électriques entre le propulseur et la composante supérieure ainsi que l'installation de la rallonge de la gaine qui entoure l'étage supérieur et la partie inférieure de la coiffe de la charge utile.

L'équipe responsable du satellite a déménagé à l'hôtel. Les procédures et les documents concernant la journée du lancement font l'objet de discussions et de corrections finales.

Haut de page

MOM L-7

Rapport quotidien no 16 de la mission à orbites multiples (MOM) d'EUROCKOT

Cosmodrome de Plesetsk, le 23 juin (L-7) :

Les activités entourant le lancement tirent à leur fin. Nous avons fait nos adieux à l'étage supérieur et au satellite dans le MIK, car c'est aujourd'hui que la composante supérieure a pris la direction de la rampe de lancement et qu'elle a été montée au septième étage de la tour de montage. Tout s'est passé en douceur et dans le plus grand respect du calendrier d'exécution.

Sur la première photo, on peut voir la composante supérieure sur son autorail à proximité de l'autorail de climatisation qui fournit de l'air propre, à la bonne température et au degré d'humidité approprié pendant toute la durée du déplacement vers la rampe de lancement. Sur la deuxième photo, on aperçoit le train sortant des installations d'intégration et des bureaux d'Eurockot (MIK).

Après l'arrivée du train à la rampe de lancement, la composante supérieure est directement transportée sur rail dans la tour de montage d'où elle est soulevée à l'aide d'une grue. Puisque cette opération présente des risques évidents - le carburant étant déjà dans le réservoir de l'étage supérieur - tout le monde est muni de son équipement de protection personnelle. Voir ci-dessous.

Dans les jours qui ont suivi, l'intégration du lanceur (LV) a été complétée (vérification mécanique et électrique ainsi que l'accouplement des raccordements de fluide). On a également procédé à la vérification intégrale du lanceur avant de charger le carburant.

Photo 1 : La composante supérieure est prête à sortir.

Photo 2 : Le train de ROCKOT à destination de MOM quitte le MIK.

Photo 3 : L'auteur écoute les directives concernant l'équipement de protection personnelle.

Photo 4 : La composante supérieure entre dans la tour de montage à bord du train.

Photo 5 : Montage de la composante supérieure.

Haut de page

MOM L-9

Rapport quotidien no 14 de la mission à orbites multiples (MOM) d'EUROCKOT

Cosmodrome de Plesetsk, le 21 juin (L-9) :

Le compte à rebours est commencé - il ne reste plus que neuf jours - et l'excitation monte lentement mais sûrement. Et plus particulièrement aujourd'hui puisque c'est la dernière fois que nous avons pu voir le satellite avant son encapsulation. Tout s'est déroulé selon les plans. Les moitiés de la coiffe de la charge utile ont été raccordées (ligne de séparation verticale), puis fixées à l'étage supérieur (ligne de séparation horizontale).

Les pousseurs destinés à faire pivoter la coiffe sont maintenant intégrés et ce que l'on appelle la « composante supérieure » (étage supérieur, coiffe et charge utile). Cette dernière sera transférée dans le grand hall du MIK. Une structure de hissage et un protecteur thermique passif seront installés avant que la composante supérieure ne soit montée sur l'autorail spécialisé en vue de son transport en position verticale vers la rampe de lancement. Pendant tout ce temps, l'air contenu dans la coiffe de la charge utile fait l'objet d'un contrôle en ce qui à trait à la température, l'humidité et la propreté. Toutes ces opérations se poursuivront pendant la journée de dimanche en vue d'appuyer la sortie de la composante supérieure lundi matin.

Photos 1 à 3 : Étapes d'encapsulation avant de quitter le satellite.

Haut de page

MOM L-10

Rapport quotidien no 13 de la mission à orbites multiples (MOM) d'EUROCKOT

Cosmodrome de Plesetsk, le 20 juin (L-10) :

Les derniers préparatifs d'encapsulation sont terminés. Au nombre de ces derniers on compte l'ajustement final des protecteurs thermiques de l'étage supérieur, les vérifications du système électrique et le hissage des deux moitiés de la coiffe de la charge utile dans le dispositif d'encapsulation.

Photos 3 à 5 : Première moitié de la coiffe de la charge utile dans le dispositif d'encapsulation.

Haut de page

MOM L-11

Rapport quotidien no 12 de la mission à orbites multiples (MOM) d'EUROCKOT

Cosmodrome de Plesetsk, le 19 juin (L-11) :

L'équipe Khrunichev s'occupe des vérifications du système électrique avant de procéder à l'encapsulation, mais il y a peu de choses à surveiller en ce qui a trait au lanceur.

Par conséquent, nous transférons de plus en plus de matériel à l'hôtel Rockot à Mirny.

Photos 3 et 4 : Paysages autour du lac Mirny.

Haut de page

MOM L-12

Rapport quotidien no 11 de la mission à orbites multiples (MOM) d'EUROCKOT

Cosmodrome de Plesetsk, le 18 juin (L-12) :

Les manoeuvres d'accouplement du transporteur multisatellite et de l'étage supérieur se sont poursuivies aujourd'hui avec les raccordements électriques et les vérifications de routine. Étant donné que les opérations des clients sur l'engin spatial sont désormais terminées, le groupe le plus important a quitté Plesetsk aujourd'hui. Les équipes responsables des projets MOST et MIMOSA sont encore présentes sur le site du lancement. Elles s'occupent du rangement du matériel et surveillent les opérations clés effectuées sur le véhicule de lancement.

Photo 6 : L'engin spatial MIMOSA après le retrait des toiles protectrices.

Haut de page

MOM L-14

En ce lundi, un autre jalon a été franchi en vue du lancement qui aura lieu dans deux semaines. L'accouplement de l'engin spatial au transporteur multisatellite a été complété à la suite de l'installation de tous les nanosatellites et de la maquette de l'engin spatial MONITOR. Puisque tout s'est déroulé à la perfection, le personnel a pu consacrer un peu plus de temps à la documentation détaillée du succès de notre équipe multinationale (Autriche, Canada, Allemagne, Indonésie, Japon, Russie et États-Unis). Voir ci-dessous.

Photo 1 : Freddy Pranajaya, gestionnaire des projets NLS-1/2 représentant l'Université de Toronto, devant le satellite NLS-2 (QuakeSat).

Photo 2 : Le satellite NLS-1 renfermant le picosatellite CanX-1 (Canada), le AAU Cubesat et le DTUsat (tous deux du Danemark).

Photo 3 : Satellite CubeSat TITECH (Tokyo) et l'équipe chargée du projet.

Photo 4 : Satellite Cubesat UT (Université de Tokyo) et l'équipe chargée du projet.

Photo 5 : Retrait des brides de fixation de la maquette de l'engin spatial MONITOR (Khrunichev).

Photo 6 : Équipe d'intégration russe.

Photo 7 : Équipe MOM multinationale.

Haut de page

MOM L-16

Rapport quotidien no 8 de la mission à orbites multiples (MOM) d'EUROCKOT

Cosmodrome de Plesetsk, 14 juin (L-16) :

Aujourd'hui, nous avons couplé le deuxième satellite, le télescope spatial MOST de l'Agence spatiale canadienne, avec son système de séparation et le transporteur multisatellite. Le 17 juin, nous effectuerons les dernières activités d'enlèvement avant le vol.

Les équipes chargées des satellites NLS-1 et NLS-2 ainsi que CubeSat UT et Cubesat TITECH ont poursuivi leurs activités en mode d'autonomie conformément au calendrier. Elles sont maintenant prêtes à procéder au montage des éléments sur le transporteur qui s'effectuera le lundi 16 juin. Demain, ce sera jour de congé pour nous.

Photo 1 : Le satellite MOST avant l'intégration.

Photo 2 : MOST montré ici avec le couvercle du télescope en position ouverte.

Photo 3 : Opérations de couplage de MOST et du transporteur.

Photo 4 : L'équipe de MOST une fois les travaux terminés.

Photo 5 : Glen Campbell, gestionnaire du projet MOST à l'Agence spatiale canadienne (ASC).

Photo 6 : Les satellites et leur adaptateur sont installés à l'étage supérieur du lanceur.

Haut de page

MOM L-17

Rapport quotidien no 7 de la mission à orbites multiples (MOM) d'EUROCKOT

Cosmodrome de Plesetsk, 13 juin (L-17) :

Une autre étape a été franchie avec succès en vue du lancement. En tant que premier élément du système, le satellite MIMOSA a été relié au système de séparation puis au transporteur multisatellite. Toutes les vérifications électriques subséquentes au couplage se sont révélées positives.

Les autres satellites (MOST, NLS-1 et NLS-2 ainsi que CubeSat UT et Cubesat TITECH) ont continué de fonctionner en mode d'autonomie, tel que prévu. Demain, nous intégrerons le satellite MOST au système de séparation et au transporteur.

Photo 1 : Couplage de MIMOSA et du système de séparation avec le transporteur (les panneaux solaires sont encore dans leur gaine protectrice).

Photo 5 : Préparation de Cubesat.

Photo 6 : Opérations d'ajustement de la coiffe de Rockot.

Haut de page

MOM L-26 à L-18

Rapport quotidien no 6 de la mission à orbites multiples (MOM) d'EUROCKOT

L'équipe du MOST est maintenant entièrement réunie au site de lancement pour appuyer les activités de couplage qui doivent débuter samedi.

Haut de page

MOM L-29 à L-27

Rapport quotidien no 5 de la mission à orbites multiples (MOM) d'EUROCKOT

Cosmodrome de Plesetsk, le 1er juin - 3 (L-29 à L-27) :

Le satellite MOST a subi ses derniers tests hier et aujourd'hui. Il s'agissait notamment de tests des canaux de télémétrie et de commande. Étant donné que tout s'est déroulé selon le calendrier établi, le satellite sera rangé pour une courte période. Nous procéderons alors aux opérations de séchage et d'épuration qui commenceront demain et qui se termineront le 13 juin. 

Le 2 juin, les équipes NLS-1 et NLS-2 sont arrivées avec le dernier des nanosatellites NLS. Voir ci-dessous. Le véhicule de lancement ROCKOT est également soumis à des vérifications, conformément au calendrier établi. Au cours des prochains jours, et jusqu'au 13 juin, nous réduirons la fréquence des rapports de campagne puisque nous nous consacrerons presque exclusivement aux préparatifs du NLS-1/2 et du satellite MIMOSA.

Écusson de la mission MOST.

Équipe MOST aux portes de Mirny.

Arrivée de CanX -1 avec Freddy Pranajaya, le directeur du projet NLS.

Vue de la coiffe et de l'étage supérieur par le biais du système de télévision en circuit fermé.

Haut de page

MOM L-30

Rapport quotidien no 4 de la mission à orbites multiples (MOM) d'EUROCKOT

Cosmodrome de Plesetsk, le 31 mai (L-30) :

MOST a subi un certain nombre de tests d'autonomie aujourd'hui, notamment un test optique. Parallèlement, Eurockot a effectué un test d'ajustement sur la maquette du satellite à l'aide du système de séparation Khrunichev et du transporteur multisatellite. Grâce aux dispositifs de manutention spécialisés Khrunichev, toutes les étapes se sont déroulées en douceur et l'équipe MOST a sanctionné le travail.

Par conséquent, puisque le calendrier prévu est respecté, demain sera un jour de congé. Ce sera d'autant plus agréable que la journée sera probablement ensoleillée.

Photo 1 : Simulateur de l'engin spatial MOST pendant les essais d'ajustement avec le transporteur de vol.

Photo 2 : Simulateur du satellite MOST.

Haut de page

MOM L-31

Rapport quotidien no 3 de la mission à orbites multiples (MOM) d'EUROCKOT

Cosmodrome de Plesetsk, le 30 mai (L-31) :

Après avoir soumis le satellite à des tests de contrôle, notre principale tâche aujourd'hui consistait à faire des vérifications d'ajustement entre le système adaptateur de vol/séparation et le modèle de vol du satellite. Tout s'est déroulé avec succès.

Véhicule de lancement : le propulseur d'appoint est au stade de préparation finale avant d'être transféré sur le site de lancement, les demi-coquilles de coiffe sont déjà accouplées à leur structure de support pour l'encapsulation ultérieure et le distributeur multisatellite a lui aussi été transféré dans la salle blanche.

Photo 1: Hugh Chesser, gestionnaire du projet MOST avec son « oiseau ».

Photo 2 : Distributeur (en noir) et demi-coquilles de coiffe dans la structure de support.

Photo 3 : Système de séparation et satellite pendant la phase d'ajustement.

Haut de page

MOM L-32

Rapport quotidien no 2 de la mission à orbites multiples (MOM) d'EUROCKOT

Cosmodrome de Plesetsk, le 29 mai (L-32) :

Au cours des prochains jours, seules les activités relatives au satellite MOST sont prévues. Aujourd'hui, le satellite a été déballé et transféré dans la salle blanche.

L'équipement d'appui au sol a été déballé, le système de télécommunication pour les clients a été mis en marche et l'équipe de MOST a transformé le bureau en résidence. Les activités se déroulent de façon optimale.

Photo 1 : Ouverture du conteneur du satellite MOST.

Haut de page

MOM L-33

Rapport quotidien no 1 de la mission à orbites multiples (MOM) d'EUROCKOT

Cosmodrome Plesetsk, le 28 mai (L-33)

Aujourd'hui, les deux plus grosses charges utiles des pays occidentaux, le télescope spatial MOST de l'Agence spatiale canadienne et le satellite scientifique MIMOSA de l'Institut d'astronomie (Académie des sciences) de la République Tchèque, sont arrivées au Cosmodome de Plesetsk par avion. De plus, trois nanosatellites provenant du Danemark et des États-Unis sont arrivés par le même avion.

Le satellite, l'équipement d'appui au sol et l'équipe ont été conduits vers le Centre d'intégration de l'Eurockot (MIK) par un convoi de camions. Par la suite, les satellites ont été déchargés, puis le satellite MIMOSA a été transporté dans la salle blanche.

Photo 1: Déchargement de l'équipement d'appui au sol du satellite MOST.

Photo 2 : Déchargement du conteneur abritant le satellite MOST.

Photo 3 : Le directeur du projet MIMOSA, Radek Peresty, face à son satellite.


Dernière mise à jour : 2003/10/02 Avis importants