Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | satellites | most
Nouvelles récentes du télescope spatial MOST

Le 30 juin 2006, on a célébré le troisième anniversaire de présence dans l'espace de MOST. Depuis la mise en orbite du télescope, l'équipe scientifique a été fort occupée à recueillir des données sur quelques 400 étoiles, lesquelles ont pu être observées comme jamais auparavant. L'exploration se poursuit…

Également en juin, MOST a mesuré la rotation différentielle de l'étoile Epsilon Eri, une étoile semblable au Soleil qui tourne environ deux fois plus vite autour de son axe que celui-ci. La mesure du mouvement des taches d'Epsilon Eri, présentes à différentes latitudes, confirme les théories voulant que notre Soleil ait tourné sur lui-même à une vitesse similaire il y a longtemps, aux premières étapes de son évolution.

Plus récemment, MOST a découvert une nouvelle catégorie d'étoiles variables, soit les supergéantes B à pulsation lente. Cette nouvelle catégorie d'étoiles pourrait nous permettre de parfaire nos connaissances sur la structure et l'évolution des étoiles massives.


M. Jaymie Matthews au cours d'essais effectués sur le microsatellite et télescope spatial MOST (microvariabilité et oscillations stellaires) dans les laboratoires de l'Institute for Aerospace Studies de l'Université de Toronto (UTIAS).

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 2006/09/21 Avis importants