Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | apogee | 2004 | 

11 février 2004

1- HYDROS : Saviez-vous que...

Jusqu'à présent, la mesure de l'humidité des sols à l'échelle planétaire ne faisait pas partie des outils utilisés par les scientifiques pour prévoir les changements climatiques à court et à long termes, tant à l'échelle locale que mondiale. En 2001, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a fait équipe avec le Jet Propulsion Laboratory (JPL), le Goddard Space Flight Centre (GSFC) et l'Agence spatiale canadienne (ASC) afin de proposer un instrument mesurant l'humidité des sols.

La Mission sur l'état de l'hydrosphère (HYDROS), combinant un radar et un radiomètre, a été retenue par la NASA pour la phase de définition de mission. Les données seraient utilisées pour prévoir le changement climatique mondial en évaluant le réchauffement planétaire, appuyant ainsi les ententes internationales. Il s'agirait de l'une des premières missions de mesure planétaire de l'humidité des sols, et la première à offrir un aperçu global de l'état de l'hydrosphère de la Terre, ce qui comprend des informations sur l'humidité des sols et des données sur les zones de gel/dégel à la surface de la planète.

L'ASC envisage de fournir une contribution à la conception de l'antenne, la composante d'alimentation de l'antenne et le système de traitement radar, tous ces éléments étant développés par l'industrie canadienne. En échange, deux scientifiques canadiens se verront offrir les rôles de principaux cochercheurs, et le Canada pourra accéder à l'ensemble des données.

Personne-ressource :

Guy Séguin
Directeur des charges utiles spatiales
Agence spatiale canadienne
Téléphone : (450) 926-4614
Courriel : guy.seguin@espace.gc.ca

2 - Catalogue de données de RASARSAT-1

Au cours des dernières années, l'Agence spatiale canadienne (ASC) a acquis de nombreuses images grâce au satellite RADARSAT-1. Afin de pouvoir les utiliser de façon optimale, un catalogue de visualisation a été mis sur pied. Ce recueil a pour objectifs de rendre accessible les images captées par RADARSAT-1, de permettre une visualisation rapide et efficace desdites images et de faciliter leur réutilisation à des fins de recherche.

Le Bureau de la commercialisation s'active actuellement à mettre à jour le catalogue de données de RADARSAT-1 avec les images du Programme de promotion des utilisations de RADARSAT-1 (PPUR) et du Programme de développement des applications en observation de la Terre (PDAOT). À ces données, s'ajoutent celles acquises par la Direction générale des exploitations de satellites dans le cadre du Programme de développement d'applications et de possibilités de recherches (ADRO), de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », de la Mission globale RADARSAT et de I-STOP.

Les prochaines étapes du projet consisteront à mettre le catalogue en ligne et à entrer d'autres types de données de télédétection disponibles à l'ASC (Convair, ENVISAT, etc.). Une version du catalogue de visualisation des images de RADARSAT sera aussi disponible sur un CD-ROM.

Personne-ressource :

Christine Giguère
Coordonnatrice des applications - Gestion des désastres
Agence spatiale canadienne
Téléphone : (450) 926-6559
Courriel : christine.giguere@espace.gc.ca

3 - Voir le Canada sous un autre oeil

Ressources naturelles Canada (RNCan) a trouvé une façon différente de nous faire voir le Canada depuis l'espace. Ayant rassemblé des centaines de « scènes » de satellites, RNCan a formé une immense photographie du pays tel que vu de l'espace. 

Alliant la technologie de la compression à un précieux effort de collaboration entre le Service canadien des forêts et l'Agence spatiale canadienne (ASC), cette colossale mosaïque, intitulée « Observation de la Terre pour le développement durable des forêts », est reconnue en tant qu'image du Canada détenant la plus grande résolution. Il est maintenant possible de se procurer cette image en communiquant avec Jeff Dechka du Centre de foresterie du Pacifique.

De façon générale, les images satellitaires sont utilisées pour illustrer des brochures touristiques et des activités régionales de planification. Elles peuvent également servir d'arrière-plan lors des bulletins météorologiques télévisés. Un des chercheurs scientifiques de RNCan, M. Mike Wulder, affirme qu'en plus d'être une source précieuse de données de recherche de surveillance, la mosaïque n'a pas son pareil comme outil pour montrer l'immensité, la variabilité et le caractère unique des paysages canadiens.

Pour en savoir plus : http://www.pfc.cfs.nrcan.gc.ca/news/newstips/Mosaic_f.html

Personne-ressource :

Jeff Dechka
Coordonnateur des données et des produits de télédétection
Centre de foresterie du Pacifique du Service canadien des forêts à Victoria
Téléphone : (250) 363-0188
Courriel : jdechka@pfc.cfs.nrcan.gc.ca

4 - Atelier international AMT-2004

L'Institut des technologies de fabrication intégrée (ITFI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) organise actuellement un atelier international en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international ainsi que la Corporation économique de développement de Londres.  Cet atelier, qui mettra en valeur les technologies de pointe et les systèmes de fabrication intégrés, aura lieu les 1er et 2 juin 2004 au ITFI du CNRC à London, en Ontario (Canada).

L'atelier est axé sur la recherche multidisciplinaire internationale, le développement et l'application des résultats touchant les technologies de pointe et les systèmes de fabrication intégrés. Une attention particulière est accordée à l'intégration des produits/processus/systèmes de développement et aux processus complets de fabrication misant sur l'application d'une combinaison synergétique de connaissances fondamentales et appliquées pour la résolution de problèmes complexes de fabrication. Le but de cet atelier est d'offrir aux chercheurs, aux fournisseurs de technologies, aux directeurs de fabrication, aux planificateurs stratégiques et aux décideurs un forum où ils peuvent partager des stratégies novatrices et des connaissances pertinentes liées aux technologies et aux systèmes de fabrication.

Personne-ressource :

Evgueni Bordatchev
Président de l'événement
Conseil national de recherches Canada
Téléphone : (519) 430-7107
Courriel : AMT2004@nrc.gc.ca

5 - Charte internationale « Espace et catastrophes majeures »

Le 26 janvier 2004, la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » a été activée à la suite d'une demande de l'utilisateur autorisé canadien, le Bureau de la protection des infrastructures essentielles et de la protection civile (BPIEPC) en réponse aux inondations majeures qui ont affecté les zones urbaines de la Bolivie. La demande a été faite au nom de l'utilisateur final, soit le vice-ministre de la défense civile, qui représente la plus haute autorité traitant les désastres en Bolivie, et le directeur général de la prévention et de la reconstruction.

Dendron Resources Surveys, une entreprise à valeur ajoutée canadienne œuvrant dans le domaine de la télédétection, a fourni des produits d'information et des services à l'utilisateur final. Les données provenant de la Charte seront utilisées conjointement par le « Multinational Andean Project: Geoscience for Andean Communities (MAP:GAC) », qui est un projet financé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et géré par une équipe de la Commission géologique du Canada (Vancouver, C.-B.). Le rapport final contenant les résultats de ce cas d'activation de la Charte sera disponible bientôt.

Personne-ressource :

Christine Giguère
Gestionnaire du projet
Charte internationale « Espace et catastrophes majeures »
Agence spatiale canadienne
Téléphone : (450) 926-6559
Courriel : christine.giguere@espace.gc.ca

ou

Ahmed Mahmood
Secrétariat exécutif
Charte internationale « Espace et catastrophes majeures »
Agence spatiale canadienne
Téléphone : (450) 926-4432
Courriel : ahmed.mahmood@espace.gc.ca

6 - Annonce de l'ASC et du CTT : ateliers polarimétriques

Dans le but de préparer la communauté de télédétection à RADARSAT-2, l'Agence spatiale canadienne et le Centre canadien de télédétection (CCT) de Ressources naturelles Canada désirent annoncer une série d'ateliers portant sur la polarimétrie des radars. Le premier atelier régional aura lieu à Montréal les 2 et 3 mars 2004. Trois autres ateliers se tiendront possiblement à Ottawa, à Calgary et à Halifax.

Les ateliers ont été conçus pour l'utilisation de modèle d'entrée pour l'analyse technique des images polarimétriques SAR. Des présentations porteront sur la théorie simplifiée/vulgarisée sur le radars à synthèse d'ouverture, la polarimétrie et les outils polarimétriques. Il sera possible d'effectuer des exercices en utilisant les images SAR et les outils polarimétriques.

Lieu :
CRIM Formation
550, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, (Québec)  H3A 1B9

Inscription :
Des programmes d'ateliers détaillés seront disponibles bientôt. Les frais d'inscription sont de 100 $ (le lunch et les matériaux nécessaires à l'atelier, dont le CD, seront fournis). Compte tenu de la nature interactive de l'atelier, les places sont limitées. Les demandes seront traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les inscriptions peuvent être faites à l'adresse suivante : ateliers.polarimetriques@espace.gc.ca (il est également possible d'envoyer vos questions à cette adresse) au plus tard le 26 février 2004. Une confirmation de votre inscription vous sera retournée par courriel.

7 - Mission marine polarimétrique SAR

L'Agence spatiale canadienne (ASC), R-D pour la Défense Canada - Ottawa/Atlantique ainsi qu'Environnement Canada planifient actuellement une mission marine polarimétrique SAR basée à Halifax durant la semaine du 22 mars 2004. Le Convair-580 d'Environnement Canada acquerra des données polarimétriques SAR au cours de plusieurs vols au-dessus du CFAV « Quest », un navire de recherche pour la défense du Canada qui collectera des données environnementales. Une équipe au sol déploiera un site d'étalonnage de radar. Quatre objectifs seront visés : les signatures polarimétriques d'un navire en mer, les observations des sillages de navire, l'interférométrie longitudinale des cibles des marins et les caractéristiques des images de fonds de l'océan. De plus, plusieurs lignes s'étendront au-dessus de la ville de Halifax et de ses environs portuaires en appui aux applications urbaines. Les acquisitions SAR seront également planifiées pour les passes ENVISAT ASAR et RADARSAT-1 disponibles.

Une fois traitées, l'ASC rendra les images de la mission et les données validées disponibles par l'entremise des archives Convair-580. L'accès libre sera donné aux dépositaires de l'industrie développant les applications de RADARSAT-2 ainsi qu'aux communautés universitaire et gouvernementale. Les chercheurs intéressés peuvent communiquer avec l'ASC jusqu'au 27 février 2004 afin de discuter des acquisitions supplémentaires de données radar durant cette mission.

Personne-ressource :

Mo Farhat
Gestionnaire de l'utilisation de RADARSAT-2
Bureau de la commercialisation
Agence spatiale canadienne
Téléphone : (450) 926-4469
Courriel : mo.farhat@espace.gc.ca

Dernière mise à jour : 2004/02/11 Avis importants