Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | apogee | 2004 | 
 
Bulletin électronique Mars-avril 2004

SpaceOps - Une entreprise globale

La Direction des exploitations spatiales de l’Agence spatiale canadienne, en collaboration avec Télésat Canada et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), sera l’hôte de la conférence SpaceOps du 17 au 21 mai 2004 à Montréal.
Pour en savoir plus...

Illustration : le logo de SpaceOps 2004 représente une antenne parabolique stylisée.

Cascade et ePOP à bord du satellite CASSIOPE

CASSIOPE sera le projet-pilote du service de livraison d'informations Cascade qui pourra acheminer une grande quantité de données aux décideurs du monde entier. Il comprendra aussi la charge utile scientifique ePOP composée de huit instruments de recherche.
Pour en savoir plus...

Illustration de l'engin spatial CASSIOPE.

Info espace : nouvelles en bref

Des prévisions spatiales : La météo terrestre est une chose, mais les conditions météorologiques spatiales sont bien différentes. Du pétrole spatial : une expérience spatiale pourrait appuyer le repérage de gisements pétroliers. Des vers spatiaux : des vers vivants s'envoleront vers la Station spatiale internationale le 19 avril.
Pour en savoir plus...

Illustration représentant les effets géomagnétiques sur la technologie.

La technologie canadienne contribue à la réalisation d’expériences sur le rayonnement spatial menées à bord de la Station spatiale internationale

Des spécialistes canadiens travaillent à mettre au point des instruments de mesure du rayonnement spatial qui assureront la santé et la sécurité des astronautes lors des futures missions spatiales.
Pour en savoir plus...

Le cosmonaute russe Sergey Avdeev installe un dosimètre à bulles dans un module de lecture aux fins d’essai.

Des astronautes bravent le froid pour suivre un entraînement spatial

Les astronautes ont appris à travailler en équipe et à survivre dans un environnement hostile où neige abondante et refroidissement éolien extrême étaient quotidiennement au rendez-vous.
Pour en savoir plus...

Photo : De gauche à droite,les astronautes Dominic Antonelli, Christer Fuglesang, Lisa Nowak, Dmitry Kondratiyev, Julie Payette et William Oefelein.

La conception des combinaisons spatiales : une fenêtre sur l’apprentissage scientifique

L’apprentissage scientifique peut être extraordinairement stimulant, surtout quand le contexte est impressionnant. L’espace est unique par sa capacité à susciter des quêtes passionnées chez les adultes et plus encore chez les jeunes.
Pour en savoir plus...

Photo : l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne, le Dr Dave Williams, au  Johnson Space Center de la NASA, à Houston, au Texas, au cours d'une simulation de sortie extravéhiculaire dans la piscine d’entraînement appelée Neutral Buoyancy Lab (NBL).
Dernière mise à jour : 2004/04/02 Avis importants