Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | apogee | 2004 | hournées info sur l'observation de la terre

Bulletin électronique Mai 2004
1-Journées INFO sur l'observation de la Terre

La deuxième édition des Journées INFO de l'Agence spatiale canadienne a eu lieu les 3 et 4 mai au Citadel Halifax Hotel, d'Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ces Journées INFO constituaient une source d'information sur les particularités des programmes en cours. On y a aussi fait un survol des activités à venir liées aux investissements canadiens dans les missions d'observation de la Terre visant à développer des occasions d'affaires et à accroître l'utilisation des données spatiales.

Plus spécifiquement, l'objectif consistait cette année à mettre l'accent, pour l'ensemble des provinces atlantiques, sur l'importance des activités du secteur Terre et environnement pour lequel il existe dans cette région un intérêt et une expertise reconnus ainsi qu'une base de connaissances et de besoins compatibles avec le Programme spatial canadien.

Plus de 120 personnes ont assisté aux 28 conférences prononcées par des représentants de l'Agence spatiale canadienne, du secteur privé et d'autres ministères fédéraux.

Pour plus d'information, veuillez consulter : http://www.espace.gc.ca/journeesinfo.


2-Le Next-Generation Technologies Club (NGTC) : un réseau d'excellence pour la communauté étudiante de géomatique et d'observation de la Terre du Québec et du Canada

Le Next-Generation Technologies Club (NGTC) a été fondé par des étudiants du Québec et des autres provinces canadiennes ainsi que de l’étranger afin d’obtenir une vision claire et précise de l’industrie de la géomatique et de l’observation de la Terre (système d’information géographique, géopositionnement, télécommunications sans fil, Internet, etc.).

Les étudiants membres du NGTC ont mis sur pied et géré un forum de discussion portant sur l’application des technologies innovatrices, créé une organisation unique regroupant des étudiants provenant de neuf institutions d'enseignement du Québec et de l’étranger, développé un site Internet (www.ngtc-cpgt.net) et publié des articles dans des médias ciblés. Ils ont fait rayonner leur projet sur les scènes provinciale, nationale et internationale (Allemagne, Cambodge et Vietnam) en plus d’obtenir un appui financier d’organismes de haut niveau dont l’Association québécoise de télédétection, le Centre d'applications et de recherches en télédétection, le Conseil de recherche en sciences et en génie du Canada, l’Agence spatiale européenne, l’Institut national de la recherche scientifique et l’Université de Sherbrooke.

Le 30 avril 2004, l’Université de Sherbrooke a reconnu « (…) la valeur formatrice de l’engagement des étudiants et des étudiantes » du NGTC. Le NGTC a été sélectionné dans la catégorie « Sciences et applications technologies » pour représenter l’Université de Sherbrooke au Gala Forces AVENIR 2004. Le NGTC a reçu cette mention d’excellence grâce à l'appui de l’Agence spatiale canadienne, de l’Association québécoise de télédétection et de la Chaire d’observation de la Terre du Canada.

Personnes-ressources :

Guy Aubé, président
Next-Generation Technologies Club
Courriel : ngt_c@yahoo.ca
Site Web : www.ngtc-cpgt.net

Nicolas Gignac, vice-président
Next-Generation Technologies Club
Courriel : ngt_c@yahoo.ca
Site Web : www.ngtc-cpgt.net


3-GÉOINFO de mars-avril 2004 en ligne 

Le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs du gouvernement du Québec vous informe que le GÉOinfo est en ligne!

http://www.pggq.gouv.qc.ca/geoinfo/index.htm

Les grands titres :

*Du nouveau pour nos abonnés
*GÉOdiffusion 2003, l'incontournable de la géomatique des affaires
*Le réseau multimodal modélisé du Québec : la pierre angulaire d'un modèle de transport de type réseau à l'échelle du Québec
*Des cartes à la carte? ...il suffit de demander!
*La géomatique au-delà des rives
Section NUMÉRIMAGE
*De l'image à l'information...
*La télédétection... une source d'information pour le suivi des indicateurs d'aménagement durable

Bonne lecture!

Personne-ressource :

Chantal Seuthé
Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs
Téléphone : (418) 627-6284, poste 2146
Courriel : chantal.seuthe@mrnfp.gouv.qc.ca


4–Ateliers polarimétriques en préparation pour RADARSAT-2

À la suite du succès remporté par l'atelier polarimétrique qui s'est déroulé à Montréal en mars dernier, l'Agence spatiale canadienne, le Centre canadien de télédétection de Ressources naturelles Canada et RADARSAT International annoncent la tenue du deuxième atelier sur la polarimétrie radar. L'événement organisé en collaboration avec Digital Environmental Inc. et l'Université de la Saskatchewan aura lieu à Saskatoon les 2 et 3 juin 2004.

L'atelier a été conçu pour enseigner les notions de base nécessaires à l'analyse des images polarimétriques obtenues au moyen du radar à synthèse d'ouverture (SAR). On y exposera donc la théorie simplifiée portant sur le radar, la polarimétrie et les outils polarimétriques. Le programme SOAR permettant d'accéder aux données de RADARSAT-2 sera aussi présenté. 

Lieu :
Université de la Saskatchewan
Saskatoon, Saskatchewan

Inscription :
Le programme détaillé de l'atelier est disponible sur demande. Les frais d'inscription sont de 100 $ incluant le lunch et le matériel nécessaire à l'atelier. Vous recevrez également un CD contenant les notes de l'atelier, des données radar et le logiciel SARP3. 

Compte tenu de la nature interactive de l'atelier, les places sont limitées. Les demandes seront traitées selon la politique du premier arrivé, premier servi. Les inscriptions peuvent être faites à l'adresse suivante :
ateliers.polarimetriques@espace.gc.ca au plus tard le 25 mai 2004. Une confirmation de votre inscription vous sera retournée par courriel.

Note : Cet atelier polarimétrique sera offert seulement en anglais.

Personne-ressource :

Mahmod R. Sahebi
Agence spatiale canadienne
Téléphone : (450) 926-6557
Courriel : ateliers.polarimetriques@espace.gc.ca


5-Cours d'été de l’Agence spatiale européenne intitulé « La surveillance et la modélisation des systèmes terrestres » 

L’Agence spatiale européenne invite les jeunes chercheurs à se joindre à de grands spécialistes en modélisation et en assimilation de données d’observation de la Terre pour assister à une série de cours, d’exercices pratiques sur ordinateur et de présentations par affiches à l’ESRIN (à Frascati, près de Rome). Ces activités s’inscrivent dans le cadre du deuxième cours d'été ENVISAT sur la surveillance et la modélisation des systèmes terrestres qui aura lieu du 16 au 26 août 2004.

Pour plus d’information : http://envisat.esa.int/envschool.

6– Apport de la géomatique et de la télédétection à la gestion des inondations et au suivi de l'environnement : le cas du bassin du fleuve Mékong

Dans le cadre d’un protocole d'entente signé entre la Mekong River Commission, l’Agence spatiale canadienne et le Centre canadien de télédétection, un projet intitulé « Apport de la géomatique et de la télédétection à la gestion des inondations et au suivi de l’environnement » a été mis sur pied. Il vise à mettre en place un portail INTERNET (MRC-IS PORTAL) pour les gestionnaires du bassin du Mékong qui permettra de visualiser des données de géomatique et de télédétection de RADARSAT-1 sous forme de cartes numériques dynamiques en ligne.

Pour marquer le démarrage du projet, une rencontre de travail a été organisée à l’Université de Sherbrooke le 29 avril 2004. Les partenaires canadiens ont participé à cette journée de réflexion et de définition des différentes étapes du projet. Pour cet évènement, l’Observatoire de l’environnement et du développement durable et la Chaire d’observation de la Terre du Canada se sont joints à l’équipe du projet qui comprend AERDE Environmental Research, l'Agence spatiale canadienne, le Centre d'applications et de recherches en télédétection, le Centre canadien de télédétection, Hatfield Ltd, Strata 360 et l'Université de Sherbrooke. Le Centre d'applications et de recherches en télédétection a fait une présentation de son futur système d’information géographique portant sur la sécurité publique et la santé des populations lors de situations d’urgence causées par des inondations.

Personnes-ressources :

Hatfield Consultants Ltd
Grant Bruce
Téléphone : (780) 743-4290
Courriel : gbruce@hatfieldgroup.com

CARTEL - Université de Sherbrooke
Goze B. Bénié
Téléphone : (819) 821-8000, poste 2178
Courriel : goze.bertin.benie@usherbrooke.ca

Guy Aubé
Téléphone : (819) 821-8000, poste 3175
Courriel : guy.aube@usherbrooke.ca


7– Journée mondiale de la propriété intellectuelle : encourager la créativité

Le 26 avril 2004 avait lieu la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. À cette occasion, on a souligné l'importance de la créativité et de l'innovation dans la vie quotidienne en mettant l'accent sur leur effet positif sur la prospérité de la société.

La propriété intellectuelle  désigne les créations de l'esprit, comme les inventions, les oeuvres littéraires et artistiques de même que les symboles, les mots, les images, les dessins et les modèles dont on fait usage dans le commerce. Lorsqu'elle est accordée ou enregistrée, la propriété intellectuelle prend la forme de brevets, de droits d'auteur, de marques de commerce ou de dessins industriels, des actifs qui peuvent tous  revêtir une grande valeur.

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada, un organisme d'Industrie Canada, est responsable de l'administration du régime de la propriété intellectuelle et de la diffusion de renseignements en la matière.

L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a pour vocation de promouvoir l'utilisation et la protection des oeuvres de l'esprit. Ces oeuvres - objets de propriété intellectuelle - repoussent les limites de la science et des techniques tout en enrichissant le monde des arts. Grâce à ses activités, l'OMPI contribue autant à l'amélioration de la qualité de la vie qu'à la création de richesses pour les nations.

Nous vous invitons à visiter les sites suivants pour trouver une mine de renseignements et de liens relatifs à la propriété intellectuelle à l'échelle internationale.

Office de la propriété intellectuelle du Canada
(http://www.cipo.gc.ca)
Organisation mondiale de la propriété intellectuelle
(http://www.wipo.int)
Partenaires fédéraux en transfert de technologie
(http://www.fptt-pftt.gc.ca)

Personne-ressource :

Sid Saraf
Agence spatiale canadienne
Téléphone : (450) 926-6576
Courriel : sid.saraf@espace.gc.ca


8 - Atelier sur les capteurs satellitaires infrarouges et optiques à faible et à moyenne résolution

Les 22 et 23 juin 2004, l'Agence spatiale canadienne sera l'hôte d'un atelier au Centre des conférences du gouvernement à Montréal. L'événement aura pour but de déterminer les éléments d'un plan visant l'utilisation coordonnée et durable des données infrarouges et optiques à faible et à moyenne résolution (de 300 à 1 000 mètres) au Canada. Ces dernières sont présentement utilisées dans le cadre d'une grande variété d'applications partout au pays. 

L'atelier permettra de mettre en lumière les exigences associées à la réception et à l'archivage de données ainsi qu'au développement de produits que le gouvernement canadien utilisera pour la prestation de ses services et pour appuyer les sciences au cours des cinq prochaines années et au-delà.

L'atelier est ouvert aux universités, aux organismes gouvernementaux et à l'industrie.

Pour obtenir de plus amples informations :

Ron Brown
Courriel : R.J.Brown@sympatico.ca

La deuxième édition des Journées INFO de l'Agence spatiale canadienne (ASC) avait lieu les 3 et 4 mai à Halifax (Nouvelle-Écosse). Deuxième édition des Journées INFO sur l'observation de la Terre.
























Logo du Next-Generation Technologies Club (NGTC) Le Next-Generation Technologies Club (NGTC) a été fondé par des étudiants du Québec et des autres provinces canadiennes.






























 

 

 

 

 

 

 

 

Logo du bulletin en ligne GÉOINFO DE MARS-AVRIL 2004.

































































































Annonce du 2e atelier d'été d'ENVISAT.












Photo du grroupe de travail sur la géomatique. Les partenaires canadiens ont participé à cette journée de réflexion et de définition plus fine des différentes étapes du projet.














































Symbole de la Journée mondiale sur la propriété intellectuelle.

Dernière mise à jour : 2004/05/14 Avis importants